Les moteurs quatre cylindres développent aujourd’hui autant, voire même plus de puissance par rapport à certains moteurs six cylindres. Un exemple ? Il y en aurait des tonnes, mais l’un des plus significatifs reste sans doute celui de la Porsche 911 (996) et son flat-six 3,4 litres qui développait à sa sortie 300 chevaux. De très beaux chiffres pour l’époque, mais aujourd’hui rares sont les six cylindres à proposer « seulement » 300 chevaux hormis peut-être sur certaines grandes routières de type Audi A6, où l’agrément d’un six cylindres est toujours meilleur par rapport à un quatre cylindres.
Mieux encore, aujourd’hui le quatre cylindres le plus puissant du marché, à savoir le 2,0 litres signé Mercedes-AMG, développe 421 chevaux au sein des Mercedes-AMG A 45 S et autres CLA 45 S. 421 chevaux, c’est plus que le flat-six 3,0 litres bi-turbo équipant la nouvelle Porsche 911 (992) dans sa version Carrera. Évidemment, certains se posent des questions concernant la fiabilité de ce type de moteur, mais la plupart des constructeurs ont désormais recours aux quatre cylindres sur leurs sportives, pour une question de coûts principalement, mais aussi pour tenter de rentrer dans les clous en matière de normes environnementales.
– Volkswagen Golf GTI: 2,0 litres TSI
Ce n’est certainement pas le plus puissant du marché, loin de là, mais le quatre cylindres 2,0 litres TSI du groupe Volkswagen a beaucoup de ressources. Sur la nouvelle Golf GTI, sa puissance est portée à 245 chevaux. Il peut aisément grimper jusqu’à plus de 300 chevaux, comme ce sera le cas sur la future Volkswagen Golf R.
– Peugeot 308 GTi: 1,6 litre THP
Le THP n’existe plus, appelez-le désormais PureTech. C’est la soupe marketing vendue du côté de chez Peugeot pour faire oublier les problèmes de fiabilité des anciens THP. Pourtant, le quatre cylindres 1,6 litres THP de 263 chevaux de la Peugeot 308 GTi n’a jamais eu de gros problèmes contrairement à certains autres modèles. Fiabilisé avec le temps, ce moteur change aujourd’hui de nom pour faire oublier ses soucis. Il est aussi maintenant jumelé à un ou plusieurs blocs électriques sur les voitures sportives à venir du groupe PSA.
– Hyundai i30 N: 2,0 litres T-GDI
Il y a quelques temps maintenant, Hyundai a fait une incursion remarquée dans le monde des compactes sportives avec la petite i30 N et ses 275 chevaux. La concurrente des Renault Mégane IV R.S. et des Honda Civic Type R a fait plutôt bonne impression dans l’ensemble, même si elle reste encore assez éloignée des prestations des meilleures de la catégorie.
– Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio: 2,0 litres
Avant la Giulia Quadrifoglio Verde et son V6 2,9 litres de 510 chevaux, il y a la Giulia Veloce et son quatre cylindres 2,0 litres Turbo de 280 chevaux. Une jolie proposition pour qui n’a pas forcément les moyens de s’offrir la plus redoutable des berlines italiennes.
– Ford Mustang: 2,3 litres EcoBoost
Cette proposition a fait rire pas mal de monde quand elle est apparue au catalogue de la Mustang, mais force est de constater qu’elle a aussi permis à certains clients d’accéder à une Mustang à un prix plutôt raisonnable. Ce quatre cylindres développait 290 chevaux avant qu’il disparaisse du catalogue européen du constructeur, faute de demandes, puisque ce bloc était autant pénalisé que le V8. Pas dupes, les clients se rabattaient donc sur le V8 et le quatre cylindres ne se vendait quasiment plus.
– Volvo B6: 2,0 litres
Depuis quelques années maintenant, Volvo ne propose plus de grosses cylindrées à son catalogue. Son plus gros moteur est un quatre cylindres de 2,0 litres qui équipe la plupart de ses modèles aujourd’hui. Il peut être décliné sous plusieurs niveaux de puissance et atteindre jusqu’à 300 chevaux et 420 Nm de couple.
– Renault Megane R.S: 1,8 litre TCe
225, 252 ou 300 chevaux, ce quatre cylindres 1,8 litre TCe de chez Renault a de la ressource. Sa version la plus puissante équipe notamment la Renault Mégane R.S. Trophy. Il est également utilisé au sein de l’Alpine A110 et du Renault Espace, mais à des niveaux de puissance moindre.
– Jaguar P300: 2,0 litres
Vous voulez une Jaguar F-Type mais vous n’êtes pas prêt à mettre 900000 Dhs dans un modèle V6 ou V8 ? Le quatre cylindres est là pour ça. Avec 300 chevaux, la puissance est suffisante pour mouvoir la petite anglaise, mais les sensations auditives ne sont plus vraiment au rendez-vous.
– Seat Ateca Cupra: 2,0 litres TSI
Comme énoncé un peu avant, le quatre cylindres 2,0 litres TSI est utilisé au sein de nombreuses sportives du groupe Volkswagen. C’est le cas par exemple sur ce Cupra Ateca qui développe 300 chevaux. Sur l’Audi S3, il atteint même 310 chevaux. La future Volkswagen Golf R devrait lui permettre de franchir un cap et atteindre 333 chevaux.
– Mercedes-AMG CLA35: 2,0 litres
Même s’il équipe des Mercedes-AMG, ce moteur n’est pas vraiment un bloc signé Mercedes-AMG. Ce quatre cylindres développe 306 chevaux au sein de la gamme 35 et s’avère être une jolie proposition pour qui veut accéder à l’univers Mercedes-AMG… sans en avoir vraiment le moteur. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’excellentes voitures.
– BMW M135i: 2,0 litres
Exit le six cylindres en ligne sur la BMW M135i, place à un quatre cylindres turbo de 2,0 litres de cylindrée développant 306 chevaux. La firme allemande fut l’une des dernières à conserver son six cylindres sur un modèle compact, mais les normes environnementales auront eu raison de ce magnifique moteur.
– Honda Civic type R: 2,0 litres i-VTEC
Le moteur turbo qui se comporte comme un atmosphérique, c’est lui, le quatre cylindre i-VTEC de 320 chevaux de chez Honda. Une belle machinerie qui permet à la compacte japonaise de s’offrir quelques beaux chronos.
– Porsche Cayman GTS: 2,5 litres
La génération 718 sur les Cayman et Boxster a marqué un sacré tournant avec l’abandon du flat-six pour un quatre cylindres. Deux quatre cylindres même, puisqu’il y a un 2,0 litres de 300 chevaux pour les Boxster et Cayman de base et un quatre cylindres 2,5 litres pour les Cayman S et Boxster S, ainsi que pour les anciens GTS. Comme ils ne se vendent pas, Porsche est revenu à ses fondamentaux et propose désormais un flat-six 4,0 litres sur ses 718 GTS. Tant mieux.
– Mercedes-AMG A45 S 4Matic: 2,0 litres
C’est lui le champion du monde de la catégorie, le quatre cylindres 2,0 litres signé Mercedes-AMG et que nous retrouvons au sein de la gamme 45 du constructeur allemand. 421 chevaux dans un quatre cylindres, c’est beaucoup, à tel point qu’il pourrait équiper la future Mercedes-AMG C 63 S avec un ou deux moteurs électriques en plus. Ça fait moins rêver qu’un V8 effectivement, mais la berline pourrait gagner encore en performances. Mais le son d’un V8 prime toutefois sur les performances, surtout que l’écart ne devrait pas être si significatif.
Source: Motor1