Ceci est la toute première Golf GTi qui a foulé un circuit…

En 75, la Golf GTi est venue montrer la voie… Une caisse banale avec un pétard dans l’cul. Accessible et sportive, VW venait de lancer une nouvelle famille qui allait durer et traverser les époques. Sauf qu’afin pour montrer qu’elle n’était pas qu’un sketch, ils allaient aussi l’engager en course auto. Et celle qui s’apprête à poser ses roues sur DLEDMV. 


Tout comme après la pluie vient le beau temps, et après 5 minutes de dur labeur vient un quart d’heure d’Instagram, si vous donnez à l’humanité une voiture de route, quelqu’un finira forcément par la vider et l’arceauter pour l’emmener sur circuit. Ce que vous avez sous les yeux est le patient zéro des Volkswagen Golf de course. En d’autres termes, la plus ancienne Golf avec un historique avéré en compétition. Vu le rôle absolument fondamental de la Golf dans l’héritage de la marque, il s’agit donc d’un jalon important dans son histoire.

La Golf est la pionnière d’une nouvelle génération de petites voitures, et la clé de l’ascension spectaculaire de Volkswagen. La marque n’est pas au mieux avant son arrivée. Au début des années 70, elle doit en effet composer avec une Coccinelle antédiluvienne, la réévaluation du deutschemark qui plombe les exportations, et globalement de lourdes pertes en Europe et aux Etats-Unis.

Après l’arrivée de la Golf en 1974, Volkswagen en extrapole une version sportive dont vous avez peut-être entendu parler : la GTI. C’est le jeune ingénieur Alfons Löwenberg qui est à l’origine du projet. Dès 1974, il passe son temps libre avec quelques collègues de Wolfsbourg sur ce qu’ils appellent encore la Sport Golf. Ils n’imaginent pas que leur création deviendra une des plus grandes icônes de l’histoire de l’automobile ; à la base, il s’agissait juste de dévergonder une petite voiture. D’ailleurs, ça n’a pas suffi à certains, qui sont allés plus loin. Beaucoup plus loin.

Arrive alors Rolf Nothelle, qui fabrique début 1975 la première Golf de course de la planète. Après l’avoir entièrement vidée et légèrement optimisée mécaniquement, il l’emmène sur le circuit belge de Zolder, où elle se fait immédiatement remarquer. Non seulement pour sa peinture écarlate, mais surtout parce qu’elle tourne vite. Elle s’impose peu après à Hockenheim en Groupe 2 avec Bernd Lilier.

Initialement homologuée avec un 1.6 de 164 ch, elle le troque ensuite pour un 1.8 à double carburateur Weber développant 177 ch. Elle repose sur des suspensions Uniball et des roues BBS, abritant des freins à disque à quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière.

La voiture est depuis restée dans la famille Nothelle. À l’initiative de Volkswagen, elle a été restaurée par Marcus Nothelle en 2011, pour être présentée en mars 2012 au Techno Classica Essen.

Elle sera mise en vente en juin à Essen par RMS Sotheby’s dans cet état concours. Le lot inclut un moteur et des pièces de rechange, dont des pièces Groupe 2 d’époque. Parfait au cas où vous la mettriez au tas à la première sortie.

Source: TopGear

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