Grande première d’un côté, 77e succès de l’autre, Jose Ignacio Cornejo et Stéphane Peterhansel ont été les plus rapides à rejoindre Al Ula. Mais pour la première fois depuis le départ du rallye, les leaders restent en place avec Ricky Brabec et Carlos Sainz aux commandes de leurs catégories !
L’œil dans l’objectif
Quitter Neom pour Al Ula, c’est laisser derrière soi la ville du futur pour plonger vers les merveilles antiques édifiées par les bâtisseurs de la civilisation nabatéenne, capables il y a plus de 2000 ans de tailler des temples dans la roche. Les sites où sont éparpillés une centaine d’entre eux étaient naturellement inaccessibles aux pilotes du Dakar. Mais pour approcher à quelques kilomètres de cette zone, ils n’ont pas été épargnés par les efforts à produire. Dans la matinée et en altitude, les motards ont dû composer avec une fraîcheur montagnarde, mais surtout avec un terrain particulièrement rocailleux et une traversée de la région volcanique de Harrat al Huwayrid, où la navigation n’a laissé aucun répit. Pour prendre des photos des tombeaux, il faudra revenir.
L’essentiel
Arrivé dans le team officiel Honda presque par hasard il y a 3 ans, Jose Ignacio Cornejo a depuis prouvé qu’il avait tout à fait sa place au HRC. Et le Chilien continue d’y grandir avec sa première victoire d’étape à Al Ula, grâce notamment à la belle collaboration avec ses coéquipiers Ricky Brabec et Kevin Benavides pour faire face à une navigation difficile. Ces trois hommes trustent le podium provisoire du Dakar ce soir. Le classement général est toujours dominé par Ignacio Casale chez les quads, avec un 3e succès en 4 jours pour le Chilien ! En autos, Stéphane Peterhansel a dû attendre la 4e étape pour goûter à la victoire, avec de beaux écarts à la clé qui lui permettent de revenir dans le coup au général. Nasser Al Attiyah et Carlos Sainz ont tout de même assuré l’essentiel face à l’attaque de « Monsieur Dakar ». La course SSV a elle consacré la jeunesse avec la victoire du rookie américain de 23 ans Mitchell Guthrie pour seulement 19 secondes. Côté camions, si Anton Shibalov remporte sa deuxième étape en 2020, c’est bien son coéquipier Andrey Karginov qui fait la belle opération du jour en subtilisant la tête du général des mains de Siarhei Viazovich.
La perf du jour
Pour sa deuxième participation en auto après trois Dakar en moto, Mathieu Serradori est l’une des révélation de ce début de rallye. Au volant d’un buggy Century qui n’a sans doute pas le même développement derrière lui que les Mini et Toyota officielles, le Français ne commet aucune erreur depuis le départ malgré une navigation qui demande de l’expérience et s’offre un nouveau Top 5 à Al Ula qui lui permet de pointer à une belle sixième place au général. Serradori, associé au Belge Fabien Lurquin, n’est même qu’à trois minutes du Top 4 au provisoire…
Coup dur du jour
Au lendemain de l’abandon de son coéquipier Adrien van Beveren suite à une chute spectaculaire, Xavier de Soultrait doit à son tour quitter la route du Dakar et oublier toutes ses ambitions de podium final à Qiddiya. Victime d’une chute en fin d’étape 3 qui l’a laissé avec des points de suture et un poignet droit meurtri (nerf touché), le Français a serré les dents pendant 300 km sur la piste d’Al Ula avant de finir par renoncer à poursuivre. Un coup dur pour Yamaha qui perd ses deux pilotes de pointe en deux jours.
La stat du jour
Deux jours après Giniel De Villiers, Stéphane Peterhansel est le deuxième homme à avoir remporté des étapes du Dakar sur 3 continents. Vainqueur de six Dakar à moto et 3 Dakar voitures en Afrique dans les années 1990-2000, le pilote Mini a ensuite décroché quatre nouveaux trophées en Amérique du sud. Il pourrait devenir cette année le seul et unique homme à remporter un Dakar sur 3 continents !
La réaction du jour
Jose Ignacio Cornejo : « La première partie était très rapide, donc je n’ai rattrapé Ricky qu’après 220 ou 240 kilomètres. Ensuite nous avons roulé ensemble, parfois il ouvrait et parfois c’était moi. Je pense que nous avons fait un bon boulot, c’était à la fois exigeant physiquement et mentalement. C’est une étape dont on se souviendra, parce que par endroits c’était tellement rocailleux qu’on pensait se tromper de chemin
Source: Dakar.com
Creditphotos: Dakar.com