Fan de Japonaises sur une Autrichienne !

J’ai toujours considéré que dans le monde des motos tout terrain on pouvait choisir entre deux : Les KTM et les autres !

La marque autrichienne a très bien su capitaliser sur son palmarès Dakar et sa vaste palette de motos dévouées à la piste.
L’ensemble châssis amortisseur moteur s’en sort avec une facilité déconcertante chez cette marque … Et ce, même pour leurs Trails de plus de 200 kg .
Pour avoir testé plusieurs motos KTM (LC 4, LC8, des 2T et même une RC8 dans un autre registre !), cette règle de rigueur châssis/amortisseur WP, était toujours un plus en TT par rapport à toutes les autres marques réunies. De la 640 Adv à la 950/990 Adv, 1090 R, la 1290 R a fait d’énormes progrès…
Le premier constat sur les premiers mètres est la « Rondeur » du moteur jusque là inconnue chez KTM, certes ce n’est pas du Honda mais c’est extrêmement meilleur que par le passé, au point de me croire sur une japonaise tellement elle ne tacle plus à bas régime comme pour les précédents modèles.

La vivacité du moteur réponds parfaitement au slogan « Ready To Race », mais avec aujourd’hui un poil de sagesse qui calme cette peur de se lasser à la longue d’une moto tout le temps énervée. Les 160 cv sont là, et mon essai à 100 cv en mode Off Road est surprenant.
Nous avons une moto qui ne sera totalement exploitable que par un public avertit, qui pourra suivre les folies en TT de cette machine. Et avec un débutant au guidon qui peut faire mieux que plusieurs autres sur des machines d’autres marques à cylindrée proche.
Les suspensions WP sont (comme toujours) très bons et gomment les imperfections de la route.
La bulle en position basse permet de la placer au bon endroit, et le réservoir de 23 litres n’est pas disgracieux, avec une qualité d’équipements remarquables, du châssis orange jusqu’au repose pieds larges et à très bon grippe (caoutchoucs virés).
L’instrumentation à bord est digne d’une GT et les assistances électroniques à la rescousse. J’ai plusieurs fois fait des glisses et la moto est restée très saine, elle invite même à s’amuser, « un peu trop même ».
Je n’ai pas essayé cette version R sur la route mais un ami avait fait une pointe à 270 km/h (sur route fermée) sur la version S avec une stabilité remarquable.
La chaleur dégagée par le moteur est importante en TT et en ville mais les ventilateurs m’ont paru efficaces .

Pour conclure, je dirais que cette moto conjugue plusieurs motos à la fois, elle peut se mesurer à une sportive, à une GT, à un Trail et même à une enduro (entre mains d’un expert) !
L’équilibre ici est nouveau chez KTM, mais l’électronique embarquée me laisse perplexe par rapport aux aléas du temps sur ce moteur sur-vitaminé, et sur la capacité à trouver un expert capable de maîtriser de telles technologies en Afrique centrale par exemple.
Mais nous ne ferons pas tous ce genre de périples, sans lesquels cette moto me paraît bien armée pour une efficacité absolue à bouffer très vite, très bien des kilomètres, qu’importe l’heure et la météo, mais surtout le terrain !

Merci à Amine de m’avoir prêté ce monstre, injecteur d’adrénaline !

 

Ecrit par : Mohamed Al Amine pour True Motorcycle Adventure Morocco

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