Dans les pays ou les sports automobiles sont développés, les ASN collaborent avec des promoteurs pour mettre en place des formules de promotions, généralement des formules monotypes dont l’objectif principale est la réduction des coûts pour permettre aux petits budgets d’accèdes à la course automobile.
Quand on parle de formule monotype, c’est à dire que tous les pilotes disposent de mêmes véhicules, les mêmes équipements et surtout la même réglementation. Généralement, les seuls réglages possible sont au niveau de la triangulation et la suspension.
Au Maroc, les formules monotypes existent depuis la fin des années 70, et comme le royaume n’avait pas et ne dispose toujours pas de circuits permanents, les promoteurs ont toujours opté pour une solution plus attrayante et qui encourage leurs clients à investir. Il s’agit de proposer un véhicule normalement commercialiser chez les concessionnaires et qu’on adapte en installant les équipements de sécurité obligatoires pour être homologués sur circuit. Et bien sûr, l’avantage c’est que le véhicule reste homologué pour une utilisation quotidienne et que le pilote peut partir avec en direction des circuits.
Autre avantage de ces formules, c’est qu’elles assurent un grand spectacle pour le public puisque les meilleurs pilotes tournent dans la même seconde, ce qui donne lieu à de belles bagarres.
Si entre 1977 et 1983 il n’y a eu que deux formules du genre, entre 2000 et 2014 cinq formules ont vu le jour. Cela permettait d’avoir des weekends bien remplis avec quatre à cinq plateaux regroupant plus de cinquante pilotes.
Voici ci-dessous une petite rétrospective chronologique de ces formules nationales, vous remarquerez plus on avance dans le temps plus le rapport poids/puissance évolue :
Sans oublier que dans le championnat du Maroc des circuits, il y a eu des catégories destinées à certains véhicules de même type mais sans restrictions sur les moteurs, boites, trains roulants ou freinages dont voici les plus marquantes :
Nous espérons que ce genre de formules puisse se développer sur plusieurs catégories puisque c’est là que le pilotage fait la différence.