Les formules monotypes au Maroc

Dans les pays ou les sports automobiles sont développés, les ASN collaborent avec des promoteurs pour mettre en place des formules de promotions, généralement des formules monotypes dont l’objectif principale est la réduction des coûts pour permettre aux petits budgets d’accèdes à la course automobile.

Quand on parle de formule monotype, c’est à dire que tous les pilotes disposent de mêmes véhicules, les mêmes équipements et surtout la même réglementation. Généralement, les seuls réglages possible sont au niveau de la triangulation et la suspension.

Au Maroc, les formules monotypes existent depuis la fin des années 70, et comme le royaume n’avait pas et ne dispose toujours pas de circuits permanents, les promoteurs ont toujours opté pour une solution plus attrayante et qui encourage leurs clients à investir. Il s’agit de proposer un véhicule normalement commercialiser chez les concessionnaires et qu’on adapte en installant les équipements de sécurité obligatoires pour être homologués sur circuit. Et bien sûr, l’avantage c’est que le véhicule reste homologué pour une utilisation quotidienne et que le pilote peut partir avec en direction des circuits.

Autre avantage de ces formules, c’est qu’elles assurent un grand spectacle pour le public puisque les meilleurs pilotes tournent dans la même seconde, ce qui donne lieu à de belles bagarres.

Si entre 1977 et 1983 il n’y a eu que deux formules du genre, entre 2000 et 2014 cinq formules ont vu le jour. Cela permettait d’avoir des weekends bien remplis avec quatre à cinq plateaux regroupant plus de cinquante pilotes.

Voici ci-dessous une petite rétrospective chronologique de ces formules nationales, vous remarquerez plus on avance dans le temps plus le rapport poids/puissance évolue :

 

  • Renault 5 TL Cup: de 1977 à 1979, promoteur SOMACA/Good Year, Moteur 4 cylindres de 845cc développant 34cv pour un poids de 730 Kgs, boite de vitesses 4 rapports.

 

  • Fiat 127 Abarth Cup: de 1981 à 1983, promoteur SOMACA/Général Tire, Moteur 4 cylindres de 1049cc développant 70cv pour un poids de 775 Kgs, boite de vitesses 4 rapports.

 

  • Fiat Palio Cup: de 2000 à 2003, promoteur Automobiles Mènera, Moteur 4 cylindres de 1242cc développant +/- 85cv pour un poids de +/- 900 Kgs, boite de vitesses 5 rapports.

 

  • KIA Rio Cup: de 2008 à 2010, promoteur Automobiles Mènera, Moteur 4 cylindres de 1599cc développant +/- 115cv pour un poids de +/- 1050 Kgs, boite de vitesses 5 rapports.

 

  • KIA Pro’Ceed cup: de 2010 à 2013, promoteur KIA Maroc, Moteur Diesel 4 cylindres de 1991cc développant +/- 180cv pour un poids de +/- 1250 Kgs, boite de vitesses 6 rapports.

 

  • Legend Car Cup: de 2010 à 2014, promoteur Africa Légends Cup, Moteur 4 cylindres de 1300cc développant 150cv pour un poids de 480 Kgs, boite de vitesses séquentielle 5 rapports. La formule monotype la plus puissante qu’a connue le Maroc et est destinée uniquement pour la compétition, véhicules non homologués pour la route.

 

  • Renault Clio 3 RS Cup: de 2010 à 2013, promoteur Automobiles Mènera, Moteur 4 cylindres de 1998cc développant +/- 215cv pour un poids de +/- 1100 Kgs, boite de vitesses 6 rapports.

 

 

Sans oublier que dans le championnat du Maroc des circuits, il y a eu des catégories destinées à certains véhicules de même type mais sans restrictions sur les moteurs, boites, trains roulants ou freinages dont voici les plus marquantes :

  • Racer : années 60/70 monoplaces à moteur monocylindre de 500 cc avec des évolutions à 750cc en bicylindre.

 

  • Simca 1000: années 70/80 voitures de productions à moteurs arrières de 1000cc avec des évolutions comme la Rallye 1 et Rallye 2. On pouvait encore voir quelques-unes tourner sur les circuits dans les années 2000 à 2010.

 

  • Renault 5 GT Turbo: années 90/2000, la catégorie M4 était destinée pour ces voitures, on pouvait y voir une quinzaine de pilotes au départ et l’on pouvait voir de belles bagarres dans le peloton de tête. Certaines d’entre elles développaient plus de 200cv.

 

Nous espérons que ce genre de formules puisse se développer sur plusieurs catégories puisque c’est là que le pilotage fait la différence.

 

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