Essai nouvelle KIA Proceed

KIA Proceed, un model que l’on connaissait déjà chez la marque Coréen il y a quelques années sous la forme d’un coupé compact. Pour cette nouvelle version sortie en 2019, c’est un changement radical du concept et pour vous la faire découvrir, KIA Maroc a mis à notre disposition pendant trois jours la version toutes options de sa nouveauté.

KIA vient de s’aventurer dans un segment principalement occupé par les marques premiums, le Shooting Break (Break de chasse en français), un beau mélange entre une berline compacte et un break (familiale). Pour cet essai, nous avons au programme près de 300 kms entre villes, routes et autoroutes.

A peine que l’on a récupérer la voiture de la concession de Casablanca que son design fait tourner les têtes, que ce soit au feu rouge ou sur l’autoroute, cette voiture attire les regards.

De l’extérieur, ses lignes dynamiques, les grandes ouvertures sur le par choc avant et la largeur du dessin arrière lui donnent un aspect sportif. Un arrière qui ressemble beaucoup à celui de la Porsche Panaméra. Les belles jantes de 18’’ vont parfaitement avec l’ensemble. Les optiques qui épousent ses lignes générales de la voiture sont munies de feu de jour qui lui donne une signature unique.

A l’intérieur, on retrouve la petite touche de sportivité avec un petit volant cuir à trois branches réglable en hauteur et en profondeur et disposant de toutes les commandes nécessaires à la manipulation de l’autoradio, de l’ordinateur de bord et de la boite de vitesses (palettes).

Le siège conducteur permet une très bonne position de conduite puisque réglable électroniquement sur plusieurs niveaux et donne une bonne visibilité aussi bien sur la route que sur le tableau de bord, ce dernier donne toutes les informations relatives à l’équipement de la voiture, par contre la lunette arrière trop petite réduit le champs de vision et donc un angle mort plus important. Personnellement j’aurai préféré des sièges un peu plus sportifs avec plus de maintien latéral et un peu plus bas puisque ma tête se trouve à 5cm du plafond. Les matières utilisées dans l’habitacle sont de bonnes factures même si les surpiqures du tableau de bord sont juste un moulage. Les places arrières sont confortables pour les moins de 1,80m et le coffre est l’un des meilleurs de la catégorie.

Coté performances, le moteur diesel 1,6l 136cv qui a déjà fait ses preuve, dispose de suffisamment de puissance et de couple pour évoluer dans toutes les conditions. Et sur notre version d’essai, nous disposions de la boite robotisée à double embrayage (DCT) qui se trouve être un vrai régal à l’utilisation, sa rapidité aussi bien dans la montée des rapports (7 rapports) qu’au rétrogradage sur le mode « sport » nous donne l’impression de piloter.

Sur l’autoroute, l’insonorisation de l’habitacle est digne de ce qui se fait chez les marques premiums et la tenue de route est irréprochable. Sur routes sinueuses, tant que les systèmes d’aides à la conduite sont actifs, la voiture se comporte parfaitement grâce à une suspension dure, une monte pneumatique parmi les meilleurs du marché. Une fois l’anti-patinage et le contrôle de stabilité déconnecté, le train avant est dépassé par les 136cv du moteur et chasse en sortie de virage (à ne pas déconnecté par monsieur tout le monde). Le freinage est de très bonne qualité puisqu’il permet de freiner les 1,4 tonne du véhicule sans que l’ABS ne s’active. (Voir notre test en vidéo).

Conclusion :

Une voiture unique dans cette catégorie de prix. Idéal pour un jeune couple désireux de se démarquer et d’acquérir un Shooting Break sans se ruiner.

Notre essai vidéo en collaboration avec Moroccan Car Driver :

Les plus :

  • Design unique dans la catégorie
  • Tenue de route et freinage
  • Qualité perçue
  • Monte pneumatique
  • Boite DCT
  • Equipements (version d’essai)
  • Insonorisation
  • Prix
  • 7 ans de garantie ou 150000 Km

Les moins :

  • Arrière copié sur Panaméra
  • Entrée d’air et embouts d’échappements factices
  • Visibilité lunette arrière
  • Pas de version essence au Maroc

 

 

Fiche technique :

Moteur

  • Nombre de cylindres : 4
  • Nombre de soupapes par cylindre : 4
  • Cylindrée : 1598 cc
  • Puissance din : 136 ch au régime de 4000 tr/min
  • Couple moteur : 300 Nm au régime de 1500 tr/min
  • Suralimentation/type : turbo

Transmission

  • Transmission : Avant
  • Boite : Automatique
  • vitesses : 7

Dimensions

  • Nombre de places : 5
  • Empattement : 2,65 m
  • Longueur : 4,61 m
  • Largeur : 1 ,80 m
  • Hauteur : 1,42 m
  • Réservoir : 50 L
  • Poids à vide : 1390 kg

Performances

  • Vitesse maximum : 200 km/h
  • Accélération 0/100km/h : 9.9 sec

Consommation

  • Urbaine : 4.4 L / 100 km
  • mixte : 4.2 L / 100 km
  • extra-urbaine : 4 L / 100 km

 

 

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