Une rare NSU au Maroc

Dans le cadre de notre nouvelle rubrique « rencontres passion » et « rares découvertes », nous vous proposons pour ce premier article de découvrir une marque qui est quasiment inconnu chez nous, il s’agit de NSU.

Si la marque NSU « Neckarsulm Strickmaschinen Union » a débuté en tant que fabriquant de machine à coudre en 1873, la firme a produit à partir de 1886 des bicyclettes et de motocyclettes qui ont rapidement pris le dessus sur les machines a tricoté.

À partir de 1922, NSU se tourne vers l’Italie pour acquérir les licences nécessaires à la poursuite de ses activités industrielles ; les voitures avec Fiat, qui seront badgées Fiat-NSU, et les motos avec Lambretta.

Dans les années 1950, NSU est le fabricant de motos le plus important au monde. Ses modèles sont détenteurs de records de vitesse dans toutes les cylindrées, de 50 à 500 cm3

NSU Sportmax (1956)

 

En 1880, les associés se séparent et Christian Schmidt transfère l’usine NSU à Neckarsulm, et dans cette ville était fondée la Neckarsulmer Strickmaschinen Union : les initiales de ces trois mots donneront la marque NSU… marque des produits qui furent fabriqués jusqu’en 1977.

Au Maroc, la marque a fait quelques apparitions tout au long du 20ème siècle. Les apparitions les plus marquantes ont été en compétition puisque dès Juin 1914, Most remporte le « circuit du Maroc », une compétition disputée sur plusieurs étapes. Ensuite, nous pouvions encore apercevoir les quelques derniers modèles de la marque sur des circuits de vitesses ou sur des rallyes.

 

Aujourd’hui, nous vous présentons l’unique NSU à notre connaissance qui roule encore sur nos routes. Une NSU Sport Prinz parfaitement conservé et que nous vous laissons découvrir à travers cette interview avec son propriétaire.

 

La NSU Sport Prinz en chiffres :

Type du moteur : bicylindre refroidi par air, essence
Emplacement : porte-à-faux arrière
Cylindrée : 598 cm3
Puissance maximale : 36 ch à 5500 tr/min
Couple maximal : 4,5 mkg à 3200 tr/min
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur Solex 34
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesses manuelle à 4 rapports
Suspension av : roues indépendantes, double triangles, barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux
Suspension ar : roues indépendantes, bras oscillants transversaux, ressorts hélicoïdaux + suspension pneumatique PRINZ AIR
Longueur : 356 cm
Largeur : 152 cm
Hauteur : 123,5 cm
Empattement : 200 cm
Pneus av : 4.80 x 12
Pneus ar : 4380 x 12
Freins av : tambours (puis disques en option après 1964, en série en 1967)
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 136 km/h
Capacité du réservoir : 25 litres
Consommation moyenne : 6,2 l/100km
Poids : 555 kg

 

La même avec son ancienne immatriculation avant que la visite technique n’oblige son propriétaire de la changer pour pouvoir passer la visite. 

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