Marrakech Grand Prix 2019 : Tazi, Serghini et Benibgui s’imposent !

L’événement de l’année, l’événement que tout le monde attends avec impatience reste sans aucun doute le Marrakech Grand Prix, qui s’est tenu le weekend dernier du 06 et 07 Avril sur le circuit international Moulay El Hassan.

Le Marrakech Gand Prix ou MGP pour les connaisseurs, reste le rendez-vous incontournable pour les pratiquants et les passionnés de sports automobiles. Pourquoi ? C’est tout simplement parce que c’est un événement international sur le sol national. Un cadre professionnel ou nos pilotes peuvent s’affirmer et afficher leurs sponsors devant un large public. Mais c’est aussi une belle occasion pour nos officiels de s’exercer ou d’être formé.

Cette édition du MGP qui fête son dixième anniversaire dans une ambiance unique, a permis à la Fédération Royale Marocaine de Sports Automobiles « FRMSA » d’organiser la deuxième manche du championnat du Maroc des circuits.

Les séances d’essais qualificatives du samedi ont eu comme pole man Tazi Thami en catégorie M1 avec un chrono de 1:40.486 suivi de Hind Abatourab avec 1:43.454 et Hicham Mennane avec 1:44.695.

En M2 c’est Hassan Baghli qui crée la surprise avec un chrono de 1:37.864 suivi d’Ismail Sbai avec un écart incroyable de 0,009s, puis vient Abdellah El Ouazzani avec un temps de 1:38.220.

En M3, pas de surprise, puisque la pôle et le meilleur temps des chronos revient à Michel Benibgui sur sa surpuissante Clio DTM avec 1:36.501 suivi de plus d’une seconde de Rachid Hamsas sur sa barquette Funyo avec un temps de 1:37.534, puis Hassan Baghli sur sa Clio Cup « stock » avec 1:38.349.

Dimanche, jour J, le jour où tout se joue. Ça commence par la course des catégories M1 et M2, on les mélange pour avoir un plateau rempli et surtout parce que plusieurs pilotes courent aussi sur la catégorie M3. A l’extinction des feux, un très bon départ des hommes de tête, mais le pole man se fait prendre rapidement sa place. La grande surprise vient de Serghini qui a pris le départ de la 5ème place et remonte comme une fusée pour prendre la tête de la course au bout du deuxième tour et ne la lachera pas jusqu’au drapeau à damier. Juste derrière, la bagarre fait rage entre Sbai et Baghli pour la deuxième place, Baghli a beau essayer mais Sbai reste plus rapide de 0,2s au tour.

Au final, le podium revient à Serghini suivi de Sbai et Baghli. A la quatrième place on retrouve El Ouazzani Abdellah suivi de Philippe Alexis 5ème et Bensbih Abderrahim 6ème. Ahemdi Samir et Abdelhak Sahraoui abandonnent au bout de deux tours.

En M1, Tazi Thami survole la catégorie et se permet même une 5ème place au scratsh. Il devance de loin Hind Abatourab et Anas Ben Harou qui cloture le podium M1. Iken Yassine termine à la 4ème position. Lebbat Mostapha et Amine Mennane abandonnent au bout du deuxième tour de course pour soucis mécaniques. Mennane Hicham et Hakim Maaz n’ont pas pu prendre le départ.

Deuxième course de la journée, la catégorie M3. Tant attendue par le public pour sa diversité de véhicules, a eu son lot de surprises. Hassan Baghli qui devait prendre le départ en 3ème position, partira depuis les stands parce qu’il a eu un petit souci de dernière minute pour ne pas dire de dernière seconde. A l’extinction des feux, tout le monde part fort et une fois que toutes les voitures (y compris le safety car) ont passé le premier virage, on laisse Baghli prendre la sortie des stands, s’en suit une remontée incroyable du pilote tangérois qui double au moins deux voitures par tour jusqu’à se retrouver derrière Serghini qui occupait alors la troisième place. Baghli était tellement vite qu’il réalise le meilleur tour en cours et rappelons le, avec une Clio Cup « stock », mais il ne lui restait pas suffisamment de temps pour pouvoir le dépasser. En tête de course, Hamsas qui améliore ses chronos à presque chaque tour, n’arrive pas à coller la fusée (Clio DTM) de l’homme de tête Benibgui.

Au drapeau à damier, la première place revient à Benibgui suivi de Hamsas puis Serghini. Baghli Hassan prend une courageuse 4ème place, suivi d’Ajana Younes 5ème, Philippe Alexis 6ème, Faouzi Abdelkrim 7ème et Bahari Mostafa à la 8ème place.

Thamar Jawad, Hind Abatourab, El Mahir Said, Talbi Said, Partenti Eric et Youssef Rouane ne terminent pas la course pour problèmes mécaniques.

Le MGP ne se passe pas seulement sur la piste mais aussi dans les paddocks avec de l’animation, du Drift et du stunt. Zaki Lafquiri, le champion national a été invité pour nous faire découvrir la nouvelle tenue de sa Drifteuse et assurer le spectacle devant un public amoureux de pneus cramés et de rupteurs.

Chez sportautomoto.ma, nous sommes impatients que tous nos événements nationaux puissent rassembler autant de passionnés et de public et nous vous donnons rendez-vous pour la troisième manche du championnat du Maroc.

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous