La 10e édition de l’Afriquia Merzouga Rally, c’est parti ! Ce lundi, les 127 concurrents se sont élancés dans une longue boucle de 208 km autour de Xaluca. Parmi eux, quatre femmes y participent en moto et rêvent ardemment de participer au prochain Dakar. L’étape du jour a été survolée par Adrien Van Beveren (Yamaha) en moto, par Axel Dutrie en quad (Yamaha) et par Nasser Al-Attiyah en Side by Side.
A retenir :
– Pour cette première étape, les concurrents ont dû affronter 208 km de spéciale dont un large secteur de dunes particulièrement exigeant
– Van Beveren en moto, Al-Attiyah en Side by Side et Axel Dutrie en quad se sont imposés
– Quatre femmes participent au rallye en moto alors que trois sont copilotes en Side by Side
– À l’issue de l’étape, une formation dédiée au « coaching GPS » était proposée aux pilotes
– Mardi, une nouvelle boucle de 212 km attend les concurrents
L’HISTOIRE DU JOUR. Elles aussi rêvent de Dakar !
Il s’agit de sourires que les passionnés du rallye-raid n’étaient pas habitués à voir dans un bivouac. Ce sont ceux des Sud-Africaines Kristen Landman, Calheine Perry, de la Grecque Polytimi Kriakopoulou et de la native d’Andorre Margot Llobera. Les quatre femmes à prendre part à l’Afriquia Merzouga Rally en moto n’ont qu’un objectif : participer au Dakar dès janvier prochain. « Venir ici représente une très bonne opportunité pour progresser tout en s’assurant une qualification pour le Dakar », explique Margot Llobera. « Je n’ai pas l’habitude de franchir des dunes, souligne Polytimi Kriakopoulou. En Grèce, il n’y a du sable que sur les plages ! »
Kristen Landman et Calheine Perry, elles, pourraient devenir en 2020 les premières Sud-Africaines à participer au Dakar. « Ça a toujours été un rêve mais pour le concrétiser, il faut se montrer patient et apprendre à se battre sur la piste » explique Calheine Perry. « Notre démarche suscite l’enthousiasme en Afrique du Sud, c’est une motivation supplémentaire », se réjouit Kristen Landman. En revanche, pas question pour elles d’avoir un traitement de faveur. « Derrière le casque, personne ne fait la distinction entre les femmes et les hommes, confirme Margot Llobera. Le challenge est relevé, mais il est le même pour tous ».
L’ÉTAPE DU JOUR. Van Beveren, la première démonstration
Ils avaient des fourmis dans les jambes ! Dimanche, les concurrents ont pu rôder leur machine lors d’un prologue de 2 km, remporté par Mickael Metge (Sherco) en moto et Nasser Al-Attiyah (Can-Am) en Side by Side. « Même si c’était rapide, cela a permis d’avoir un premier aperçu de ce qui nous attend cette semaine », souligne le motard français Charlie Herbst (KTM). La soirée a été studieuse, les pilotes s’affairant à travailler sur leur « roadbook » de la première étape.
Les 208 km du jour, composés notamment d’un important secteur de dunes, ont été particulièrement éprouvants. Pas de quoi décontenancer Adrien Van Beveren : le Français de chez Yamaha a survolé la spéciale. À l’arrivée, il compte 5 min 12 sec d’avance sur Stefan Svitko (KTM) et 8 min 13 sec sur Michael Metge (Sherco). En quad, Drag’on Rally Team s’offre un doublé avec les Français Axel Dutrie (1er) et Clément Jay (2e). Nasser Al-Attiyah, lui, s’est imposé sans forcer en Side by Side. À l’issue de l’étape, une formation dédiée au « coaching GPS » s’est tenue dans l’hôtel Xaluca. « C’est très instructif, souligne le copilote français Arnaud Verdoy. Vivement que l’on mette ça en pratique dès demain ! »
PAROLES DE BIVOUAC.
Adrien Van Beveren (1er en moto, Yamaha, FRA) : « Lors du prologue, j’ai décalé ma navigation et j’ai fait une mauvaise opération. Ce matin, j’avais envie de bien faire donc j’ai mis du rythme pour essayer de l’emporter et faire un bon écart. J’ai roulé fort sans faire preuve de précipitation non plus. Demain sera encore une longue journée, d’autant que je serais chargé d’ouvrir. »
Axel Dutrie (1er en quad, Yamaha, FRA) : « Ça fait du bien de rouler ! Après mes ennuis mécaniques au Dakar, j’avais un peu d’appréhension de reprendre la piste. J’ai même demandé aux mécaniciens de démonter le joint de culasse hier pour être sûr que tout fonctionne. Aujourd’hui, je ne voulais pas attaquer spécialement d’autant que la navigation était délicate. Mais je suis très content de commencer ce rallye par une victoire !
Dani Sola (Side by Side, ESP) : “Malgré mon abandon pour problème mécanique, le dernier Dakar reste une très belle expérience. J’ai envie de continuer à progresser et l’Afriquia Merzouga Rally s’y prête beaucoup. Je sais à quel point le niveau est élevé en matière de navigation et de pilotage. C’est une première étape afin d’envisager une nouvelle participation au Dakar.
LES CLASSEMENTS PROVISOIRES* DE L’ÉTAPE.
MOTO
QUAD
Side by Side
AU PROGRAMME. Étape 2 : Xaluca-Xaluca (212 km)
Une nouvelle boucle autour de l’hôtel Xaluca, où est installé le bivouac, est prévu ce mardi. Les pilotes devront parcourir 212 km en deux parties. La première, de 86 km, s’annonce particulièrement délicate avec la traversée des dunes de l’erg Chebbi qui fait la réputation de la région de Merzouga. Après une neutralisation, 120 km reste à parcourir avec des secteurs plus roulants mais particulièrement exigeants en matière de navigation. « Le maître-mot de la journée, c’est de savoir apprendre à aller lentement pour aller vite », souligne Edo Mossi, le directeur sportif. À l’issue de l’étape, un cours concernant la navigation sera d’ailleurs proposé aux pilotes.
Crédit : ASO/ Victor Eleuterio ou Aurélien Vialatte
Plus d’informations sur le site du rallye www.afriquiamerzougarally.com