Une nuit à la belle étoile et au cœur du désert. Ce mercredi, à l’issue des 229 km de spéciale, les concurrents ont rallié un bivouac au cœur des pistes pour la première partie de l’étape-marathon (sans aucune assistance). La journée a été particulièrement éprouvante entre pistes sablonneuses et rocailleuses. Michael Metge, l’un des favoris en moto, a dû abandonner. Adrien Van Beveren en a profité pour s’imposer, tout comme Al-Attiyah (Side by Side) et Axel Dutrie(quad).
A retenir :
– Vainqueur du prologue et de la 2e étape, Michael Metge (Sherco) a abandonné
– Les trois vainqueurs de l’étape du jour, Van Beveren (moto), Nasser Al-Attiyah (Side by Side) et Axel Dutrie (quad) mènent dans leur classement respectif au général
– Les pilotes dorment à la belle étoile, ce soir, pour la première partie de l’étape-marathon
– Mercredi, 205,27 km de spéciale attendent les concurrents pour la 4e étape
L’HISTOIRE DU JOUR. La passion, toujours plus fort que les désillusions
En rallye-raid, rien n’est linéaire. Ce qui est valable au quotidien sur les pistes – l’obligation de se remettre en question, la lutte contre le doute, la chasse aux appréhensions – l’est aussi pour la carrière d’un pilote. Il faut apprendre à chuter, à tout perdre et à se relever. Dans le bivouac de Xaluca, on croise des pilotes qui ont tenté l’aventure au Dakar et qui ne sont pas parvenus à aller au bout. Le Français Charlie Herbst a renoncé au terme du 7e jour au Pérou en janvier dernier : « je suis encore touché à la cheville mais il fallait revenir. L’Afriquia Merzouga Rally, c’est idéal pour emmagasiner de l’expérience et rebondir ». Jean-Remy Berghoune (Side by Side) a connu la même mésaventure : « en rallye-raid, il faut accepter que ça ne marche pas parfois. Mais l’échec n’est jamais rédhibitoire et il faut continuer à avancer ». David Casteu, 11 Dakar au compteur et team manager chez Sherco, poursuit : « lors d’un abandon, la souffrance est à la hauteur des nombreux sacrifices réalisés afin de participer au Dakar. Mais cela façonne aussi un pilote, ça l’endurcit et ça lui permet d’être plus fort ». À l’Afriquia Merzouga Rally, tous les participants en sont conscients. « Ils ont le rallye-raid dans la peau ! », s’amuse David Casteu.
L’ÉTAPE DU JOUR.
« Un rallye-raid n’aurait pas la même saveur sans étape-marathon », sourit Nasser Al-Attiyah, vainqueur du dernier Dakar et qui a tenté l’aventure en Side by Side. Les concurrents partagent son opinion, eux qui sont partis au petit matin, ce mercredi, pour entamer la première partie de l’étape-marathon. Au programme : 229 km de spéciale particulièrement délicats sous un ciel lourd et menaçant. Les pistes étaient bien plus caillouteuses et cassantes que la veille, renforçant la menace de chute ou de soucis mécaniques. Le Français Michael Metge (Hero), qui a dû ouvrir la piste après sa victoire de la veille, a été victime d’une casse de son moteur au km 198. Il a été rapatrié par hélicoptère. Adrien Van Beveren, qui roulait jusque-là à proximité de Metge en a profité pour s’imposer. Le pilote français de Yamaha remporte sa 2e victoire d’étape et conforte sa place de leader au général. Même réussite pour le Français Axel Dutrie, vainqueur en quad, et le Qatari Nasser Al-Attiyah en Side by Side. Le Qatari a pourtant dû faire face au déchirement de son soufflet de cardan qu’il a réparé pendant la neutralisation. À noter que le motard canadien Jack Lindin, qui participait à l’Afriquia Merzouga Rally pour la 2e fois, a dû abandonner à cause d’une chute.
PAROLES DE BIVOUAC.
Michael Metge (abandon, moto, FRA) : « J’ai eu un problème mécanique à 25 km de l’arrivée. Le moteur a cassé, il n’y avait plus rien à faire. Pourtant, je me faisais plaisir sur ce rallye : j’ai ouvert une grande partie du temps. C’est un très bon entraînement. Maintenant, l’équipe va essayer de changer le moteur afin de finir le rallye pour le plaisir.
Nasser Al-Attiyah (1er en Side by Side, Side by Side, QAT) : “J’ai vraiment de bonnes sensations depuis le début de l’AfriquiaMerzouga Rally. Je suis très content de retrouver tous les pilotes ce soir pour cette étape-marathon. Nous avons eu le ‘roadbook’ que ce matin mais ça n’a pas perturbé Mathieu (Baumel, son copilote). »
Calheine Perry (moto, AFS) : « J’aimerais devenir la première pilote sud-africaine à participer au Dakar. L’Afriquia
Merzouga Rally offre une très bonne opportunité pour progresser mais aussi pour se qualifier au Dakar 2020. Je n’ai pas l’habitude de piloter dans les dunes, surtout quand le sable est aussi mou qu’ici. Ce qui est intéressant à l’Afriquia MerzougaRally, c’est le soin apporté à la navigation. Quand on est derrière et qu’il y a autant de traces, on ne peut se fier qu’au road book. C’est très instructif ! »
LES CLASSEMENTS PROVISOIRES DE L’ÉTAPE*.
MOTO
1- Adrien Van Beveren (Fra, Yamaha) en 3 h 29 min 10
2- Stefan Svitko (Slo, KTM) à 2 min 23 sec
3- Mena Oriol (Esp, hero) à 3 min 08
QUAD
1- Axel Dutrie (Fra, Yamaha) en 4 h 01 min 09
2- Clément Jay (Fra, Yamaha) à 53 sec
3- Toni Vingut (Esp, Yamaha) à 14 min 54 sec
SIDE BY SIDE
1- Nasser Al-Attiyah (Qat, Can-Am) en 3 h 47 min 40
2- Conrad Rautenbach (Zim, Can-Am) à 4 min 32 sec
3- José Antonio Hinojo (Es, Can-Am) à 5 min 43 sec
Crédit : ASO/ Victor Eleuterio ou Aurélien Vialatte