Une Nissan 350 Z unique au Maroc

Le Tuning, ou personnalisation automobile, est l’ensemble des modifications apportées à un véhicule de série afin d’améliorer ses performances ou son style. Pour les passionnés de l’automobile, le Tuning est un art. L’art de personnaliser son véhicule pour le rendre unique.

Au Maroc, le phénomène n’a jamais pris d’ampleur comme à l’étranger (Est-ce à cause de l’indisponibilité de pièces et de garages spécialisés ou tout simplement le manque de passionnés du domaine ?). Nous croisons tout de même de temps en temps sur nos routes ou sur des événements automobiles quelques jolies préparations principalement sur des bases allemandes ou quelques japonaises et françaises.

Pour cet article, nous nous sommes penchés sur l’une des voitures marocaines les plus aboutis. Il s’agit de la Nissan 350Z appartenant à Karim Benziane.

Karim est un jeune passionné qui consacre beaucoup de temps et d’argent dans ces projets. Grand amoureux des japonaises, il n’en ait pas à sa première voiture, puisqu’il a dans sa collection une Mitsubishi Lancer Evo, une Nissan Silvia S13 mais son choix c’est porté sur la 350Z pour la préparation. Nous allons savoir pourquoi à travers cet interview :

Sportautomoto :        Pourrais-tu nous faire une petite présentation de qui est Karim Benziane, ce qu’il fait dans la vie et ce que représente l’automobile et le sport automobile pour lui ?

Karim Benziane :      Je suis étudiant, j’ai 27 ans, et les voitures c’est ma vie !

J’ai porté cette passion de l’automobile dès mon très jeune âge (dès 1 ans ou 2ans) car J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui travaillait dans le milieu automobile, ce qui m’a instantanément pousser à m’intéresser à ce domaine sous tous ses angles, ainsi que de m’y investir corps et âme.

Durant mon enfance, j’étais particulièrement attaché à un modèle précis, La Nissan BlueBird U12 de 1991 dont mon père en possédait deux exemplaires. C’est avec ces dernières que j’ai eu mes premiers tours de clefs, et ce qui fait la raison de mon attachement aux marques japonaises et leurs modèles.

 

Sportautomoto :         Pourquoi avoir choisi la 350Z plutôt que tes autres voitures ?

Karim Benziane :        Mon idée derrière ce projet était d’avoir une voiture à la fois japonaise, sportive au vrai sens du terme, mais aussi avec des aires de Super car, en restant sur un projet plutôt Street et Daily. Après avoir considéré plusieurs plateformes, je me suis posé à la fin sur la 350z, car cette dernière avait plusieurs atouts à mes yeux. Premièrement, c’était une propulsion décapotable doté de 300 chevaux avec une sonorité unique, qui  avec quelques modifications peut devenir limite exotique. Mais surtout, le design et l’agressivité que procurait le Body kit Rocket Bunny qui m’a fait succomber à son charme.

 

Sportautomoto :         Quel est le style de Tuning que tu as choisi ?

Karim Benziane :        Personnellement, je suis une personne qui choisira toujours les performances et les sensations fortes au détriment du look, mais avec la 350z je voulais essayer autre chose, au lieu de se concentré sur les performances uniquement, je me suis retourné vers une préparation carrosserie agressive puis un setup châssis qui permettrai au véhicule un niveau de grip élevé, et donc mon but était un tuning basé plus sur le look mais avec des performances châssis hors normes.

 

Sportautomoto :         Quels sont les pièces qui ont été changé ?

Karim Benziane :        Vu que la liste des pièces est exhaustive, je vous citerai l’essentiel.

On retrouvera sur cette 350z un Kit complet Rocket Bunny avec Spliter diffuseur, un spoiler, ainsi que l’addition d’un bas de caisse que j’ai pu dessiner et crée personnellement. Des combinées filetées réglable sur trois voies « D1spec », des jantes Japan Racing 18X9.5 à l’avant  et 18X10.5 à l’arrière, des pneus Michelin pilote sport 265/45r18 à l’avant et 275/45r18 à l’arrière, des élargisseurs de voies, volant Momo en bois ainsi qu’un quick release/snap off. Et pour finir, un Différentiel LSD Nismo.

 

Sportautomoto :         Est-ce que tu as fait des modifications sur le moteur ?

Karim Benziane :        Pas vraiment, vu le potentiel limité des moteurs atmosphériques, je n’ai pas pu justifier l’investissement requis dans des pièces de performance telles que des culasses préparées ou volant moteur allégé, etc… . Cela dit, j’ai quand même installé une ligne d’échappement complète avec une décatalisation du moteur  afin de profiter de la sonorité unique du V6 3.5L.

 

Sportautomoto :         D’où est ce que tu te fournit pour les pièces ?

Karim Benziane :        De nos jours, on trouve tout sur internet. Et afin de réunir tout ce qu’il faut pour commencer ce projet, j’ai dû commander la majorité de mes pièces du Royaume Uni, de la France et des Etats Unis. J’ai reçu le tout en France, mon pays de résidence, et j’ai acheminé après sur le dos d’une vielle mustang V8 de 1970 qui a servie de transport jusqu’ au Maroc.

 

Sportautomoto :       Quel budget il faut prévoir pour une telle préparation ?

Karim Benziane :      Une préparation de ce genre peut paraitre facile et simple à réaliser. La réalité c’est qu’il y a plusieurs facteurs cachés qui augmente la facture considérablement et auxquels on ne peut y échapper quand on entreprend ce genre de projet. Je dirai qu’au total, une préparation de ce niveau se négocie entre les 70 000 et 80 000 Dhs, voir même plus, tout dépendra de vos gouts et vos choix.

 

Sportautomoto :         Ou est-ce que vous l’avez préparé ?

Karim Benziane :        Vu l’étrange nature et la complexité que ce projet présentait, aucun tôlier n’a accepté de travailler sur notre  Z, ce qui m’a poussé à prendre les choses en main et ainsi entamé la transformation moi-même. Heureusement, un ami a été suffisamment gentil pour me laisser utiliser son garage automobile ainsi que les outils requis pour la transformation.

 

Sportautomoto :         Est-ce que vous comptez participer avec cette voiture dans des compétitions sportives ou Tuning au niveau national ou international ?

Karim Benziane :        Si l’occasion se présente, je dirai oui sans hésitation. Car, en tant que passionné, je me dois de contribuer au développement de cette passion dans mon pays et de le représenter à l’étranger, et puis ça fait toujours plaisir de voir le sourire des gens, surtout des passionnés devant ma petite création.

 

Sportautomoto :         Est-ce que vous avez d’autres projets en cours ou des projets futurs ?

Karim Benziane :        Aujourd’hui, je voudrai exploré d’autres horizons de la préparation automobile via mes deux projets en cours. Les deux seront sur une seule et même plateforme de chez Nissan. La première étant à vocation Street/Performance et remise en état d’origine esthétiquement, et l’autre sera un projet Racing ou le seul focus sera sur les performances et la pure préparation mécanique/châssis.

 

Sportautomoto :         Pour toi, qu’est ce qui manque au Maroc pour que cette discipline se développe ?

Karim Benziane :        A mon avis, le problème dont souffre le sport automobile au Maroc c’est l’inaccessibilité ! Je m’exprime, aujourd’hui on dispose de plusieurs jeunes très intéressés par le sport automobile, le Tuning, etc… mais le fait qu’on ne dispose ni de circuits permanants ni d’évènements sportifs ou ces amateurs pourront explorer ce sport, cela ralenti considérablement le développement de ce dernier. Mais heureusement que cela est entrain de changer aujourd’hui, grâce à certaines personnalités sur la scène automobile Marocaine actuelle. 

 

Sportautomoto :        Quel message aimerais-tu passer à nos lecteurs et aux passionnés de l’automobile ?

Karim Benziane :       Prenez du plaisir à faire ce que vous aimez le plus, et surtout entre aidez-vous !

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous