Nous avons testé la BMW i8 Roadster sur circuit

Lors du dernier Marrakech E-prix qui s’est tenu le 12 Janvier dernier sur le circuit international Moulay El Hassan et dans le cadre du BMW VIP Expérience, une sélection de pilotes nationaux recrutés pour l’occasion via sportautomoto.ma, ont pu essayer la nouvelle BMW i8 Roadster dans les vrais conditions de sportivité.

Quoi de mieux qu’un circuit pour essayer une voiture de sport ?

Certes la i8 est une voiture de sport hybride au design très futuriste aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, on y retrouve l’aspect de la sportivité rien qu’en la regardant et en se mettant à son volant, la qualité et la finition des grosses berlines de la marque sont bien présents et le tout avec des chiffres assez intéressants sur le papier avec une puissance totale de 374 cv dont 231 cv pour le petit 3 cylindres 1,5l turbo et 143 cv en électrique et un poids à vide inférieur à 1600 kgs.

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Sur le terrain, et là nous sommes sur le circuit international Moulay El Hassan avec des pilotes confirmés de différentes disciplines (Drift, Circuits de vitesse, Karting ou encore journalistes essayeurs), ça été l’occasion parfaite pour avoir l’avis de chacun.

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Pour ma part, le premier contact surprenant à son bord c’est au moment du démarrage, l’écran s’allume j’attends le ronronnement du moteur, et bien non, il n’y a rien qui se passe et il suffit de passer la boite (Robotisée avec palettes au volant) sur D « Drive » et accélérer pour avancer. Oui, à petite allure c’est uniquement le moteur électrique qui fonctionne. C’est un peu déroutant pour quelqu’un qui a l’habitude de voitures de sports et qui se trouve installer dans une voiture de sport sans ressentir le moteur. Mais les choses change complètement quand on se met sur le mode « sport », là le moteur thermique démarre avec en plus une belle sonorité. On fait deux tours derrière le Safety Car pour prendre nos repères de la voiture et du circuit avant de s’arrêter sur la ligne droite du départ pour embarquer les VIP pour des tours rapides (Hot Lap).

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Les tours s’enchaînent et je prends rapidement confiance en la voiture. Elle a un comportement très saint, la tenue de route est irréprochable et super stable en courbes rapides. Le châssis (entièrement carbone) est rigide et me transmet parfaitement le ressenti de la chaussée. Le moteur est certes un peu faible en puissance mais quel plaisir de pouvoir l’exploiter sur circuit. Vrai défaut sur les modèles d’essais, c’est leur monte pneumatique, déjà que la surface de contact n’est pas au top (195 à l’avant et 215 à l’arrière sur des jantes de 20 pouces), les voitures sont arrivées directement de Munich, donc munis de pneus neige. Ce qui en résulte, un mauvais freinage et des virages serrés en appuis ou l’avant chasse un peu, sur certains virages ou les murs du circuit son proche, ça peu vite mener à la faute. Mais c’est aussi pour cela que l’organisateur fait appel à des pilotes confirmés.

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Cette i8 a un gros potentiel qui n’est pas encore bien exploité, à mon avis il lui faut un plus gros moteur et des pneumatiques un peu plus larges. Mais là, c’est le sportif qui parle. Cette voiture est destinée avant tout à une clientèle écolo qui cherche de l’exclusivité et un peu de sportivité.

Nous avons demandé aussi à tous les pilotes présents (pour la plus part recruté sur sportautomoto.ma) de nous dire ce qu’ils en pensent, et voici leur retours :

Yassin El Khattabi (Pilote Karting, Slalom et propriétaire de plusieurs model M de la marque) : Un look et un châssis de super sportives, avec des performances de GT. Très bonne tenue de route en longues courbes, donc très rassurante malgré un train avant fuyant dans les petits virages surtout à cause de sa modeste monte pneumatiques à l’avant. Moteur électrique qui théoriquement a une autonomie de 50 Kms, je trouve que c’est un peu court quand même. Vivement une version M.

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Ahmed Darouiche (Pilote de vitesse et journaliste automobile) : Voiture futuriste mais lourde. Performance un peu juste étant donné l’autonomie des batteries. Le trois cylindres seul est sympa mais donne les performances d’une Mégane GT (même pas l’équivalent d’une RS)

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Ramzi El Bouab (Pilote de vitesse et Karting) : Très belle voiture. Elle attire l’œil c’est sûr. Bien faite, sportive et racée. Les portes papillons c’est beau. Cockpit génial pour un trip à 2 mais pas trop de place pour des bagages. Niveau pilotage : en mode sport, on a un super son, magnifique bruit et on a de supers sensations à l’accélération. La voiture est très joueuse et très facile à piloter, on arrive à la placer là où on veut. Les palettes au volant donnent un côté racing à cette voiture même si quelques fois si on la sollicite trop ça ne répond pas assez rapidement. Les finitions intérieures sont au niveau.

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Younes Guiri et Issam Chabaki (Pilotes de Drift) : #TEAM IC&YG # une nouvelle aventure qu’a vécu notre team à Marrakech GP Formule-E pour le test drive de la toute nouvelle BMW i8 Roadster Hybride qui développe 374 ch sous les 2 capots, euh oui un 3 cylindre avec un gros turbos à l’arrière et un moteur électrique à l’avant qui permet de faire un départ de 0 à 100 en 4.6 seconde.
Donc, VIP expérience avec des VIP Clients qui étaient satisfait et très excités avec les montées d’adrénaline sur le circuit international Moulay el Hassan et la bonne ambiance avec notre pilotage professionnel et sécurisé.
Finalement, on tient à te remercier Mr Karim, Sportautomoto.ma, tous les participants, Mr Lee et Max pour cette mémorable expérience.

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Nos vifs remerciements à Mr Lee pour la confiance accordée à notre équipe.

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Merci aussi à l’O-A qui se reconnaîtra !

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