Et voilà un championnat du monde des rallyes qui a tenu toutes ses promesses, avec une bataille pour la couronne mondiale jusqu’au deux dernières spéciales.
Sébastien Ogier ajoute un sixième championnat à son palmarès, le pilote français a su garder un bon rythme dans cette dernière épreuve sans risquer de partir à la faute, à l’encontre de ces deux plus proches rivaux, le belge Thierry Neuville sur Hyundai et Ott Tanak sur Toyota.
Neuville qui part à la faute dés le premier jour voit ces chances se volatiliser avec plus d’une minute de retard sur les leaders, quand à Ott Tanak, il était toujours dans la compétition jusqu’à ce qu’il fasse une sortie de route sur une spéciale qui c’est avéré des plus difficiles, avec piste ultra glissante à cause de la pluie.
Ogier remporte sa sixième couronne mondiale, Neuville termine deuxième au championnat pour la troisième fois et Tanak troisième pour la deuxième fois.
Latvala remporte cette édition du rallye d’Australie, et casse un peu la malchance qui là accompagner tout au long du championnat. Le néo-zélandais Hayden Paddon sur Hyundai termine à la deuxième place suivi de l’excellente performance de Mads Ostberg (Citroën) en troisième position.
Toyota remporte le championnat constructeur, suivi de Hyundai et Ford.
Un grand bravo à tous ces fabuleux pilotes du WRC pour leurs performances durant le championnat 2018, et un grand merci à eux pour le spectacle qui nous procurent, rendez vous en 2019 avec la manche d’ouverture le rallye du Monte-Carlo.