Cette troisième édition du Drift & Slalom Grand Maghreb a connu le succès qu’on lui attendait.
Le weekend dernier du 03 et 04 Novembre, le club des sports mécaniques Le Grand Maghreb a organisé sous l’égide la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles son 21ème Grand prix automobile ainsi que la 3ème édition du Drift et Slalom.
Ce 21ème Grand Prix de Rabat a pris le nom de Grand Prix Adil FELLOUS en mémoire du défunt pilote et président du club décédé un an plus tôt. Des courses qui se sont couru dans l’enceinte du complexe sportif Moulay Abdellah sur un circuit très rapide dont le développement est de 1700m avec des largueur de pistes allant de 10 à 40 m. Malgré une présence minime des pilotes de vitesse, en grande partie à cause de la grève des transporteurs, il a été possible d’organiser deux courses, une en M1 et une en M3. Les pilotes ont adoré ce circuit, principalement pour son coté sécuritaire ainsi que sa configuration rapide.
Au terme des deux courses, c’est TAZI Thami qui l’emporte en M1 suivi de Hind ABATOURAB et Mustapha LEBBAT.
En M3, c’est Marco GUZZO qui prend la première marche du podium suivi d’Eric PARLANTI et Hind ABATOURAB.
Le Drift et Slalom Grand Maghreb ou D&S-GM chez la communauté est devenu LA référence, l’événement que tous les passionnés de l’automobile et du sport automobile attendent impatiemment chaque année. Cette troisième édition a connu le succès qu’on lui attendait malgré une communication tardive à seulement trois jours de l’événement. Avec un total de 52 pilotes Slalom et 6 pilotes de Drift.
Cette nouvelle édition a été marquée par plusieurs points qui ont contribué à sa réussite puisque l’organisateur à inviter plusieurs nouvelles associations de passionnés qui n’étaient pas présente en 2017.
L’association 100% féminine MCG (Moroccan Car Girls) était présente avec pas moins de six voitures dont trois pilotes, leur petite touche féminine sur le parc fermé a fait toute la différence.
Il y a aussi le SCC (Slow Car Club) qui est un groupe de passionnés de voitures de sports créé tout récemment et pour leur première représentation dans une manifestation sportive ils ont ramené beaucoup de voitures de la marque japonaise Honda comme les Civic, Intégra ou encore S2000. Mais aussi, on pouvait voir des françaises comme l’unique 205 Gti ou les allemandes telles que VW Golf ou Audi TT. Les SCC ont engagé six de leurs pilotes à la compétition Slalom.
Les MCM ou Mercedes Club of Morocco est une association dédiée aux passionnés de la marque à l’étoile et quatre de ses membres sont venu le deuxième jour de l’événement pour exposer leurs bolides.
Et bien sûr les fidèles groupes est associations qui sont présent depuis la première édition et qui sont venu en grand nombre cette année.
Le Maroc Auto Club (MAC) qui est un groupe de voitures de sport multi marque a réussi à regrouper 14 grosses cylindrées avec la participation de huit de ses pilotes.
Le BMW Fan Club Morocco a eu la plus grande représentation du meeting avec pas moins de 20 voitures de la marque à l’hélice et 16 pilotes.
Les Casa Bimmers eux aussi venu en grand nombre et avec des restaurations dignes de ce qui se fait à l’international et ont engagé quatre de leurs pilotes.
On note aussi les MCS (Morocco Car Scene) qui n’ont pas pu engager de pilotes mais ont exposé de très belles voitures d’exceptions comme la Mitsubishi EVO ou encore Golf 1 Cabriolet Gti ou Golf 2 Gti.
Les MFT et SLM étaient aussi de la partie même s’ils n’ont pas pu regrouper tous leurs membres, ils ont quand même pu engager quelques-uns de leurs pilotes à la compétition.
L’homme et la voiture du weekend sont sans doute Yassin El Khattabi et sa Renault Clio 16s qui ont offert au public un spectacle de glisse de trois roues sans égal. Rappelons que Yassin a toujours assuré le spectacle depuis la première édition, il est celui qui fait le spectacle sur le slalom qui est une discipline contre la montre.
Coté Drift, beaucoup de pilotes qui n’ont pas assisté aux premières éditions, ont honoré l’organisateur par leur présence et cela ne pouvait qu’enchanter le public venu en masse pour admirer leur talent de glisse.
Cette édition a mis la barre à peu plus haut pour les Drifters puisque le tracé 2018 était un mélange entre Long-Slide (longue glisse rapide) et Car Park (circuit sinueux et précision à basse vitesse).
En finale, c’est Abdellatif AIT MANSOUR qui l’emporte pour la troisième fois consécutive suivi de Anas OUKHARAZ et Amine TOUZANI en deuxième (ont fait ex-aequo sur les deux dernières manches) puis Younes GUIRI en troisième position. Cette dernière manche c’est terminé de nuit sous les projecteurs du complexe et cela ne pouvait qu’être apprécié par les pilotes et le public puisque c’est une première nationale. (Podium Club : 1er AMSA, 2ème GM, 3ème ARDM)
En Slalom et à l’issu des trois manches qualificatives, c’est Yassin EL KHATTABI qui l’emporte sur sa BMW M3 E92 dans la catégorie Essence avec le temps scratch du weekend suivi de Abdelmalek RHOUL sur son Audi TT puis Karim BENTOUJDA sur sa Renault Mégane 3 RS à la troisième marche du Podium (Podium Club : 1er GM, 2ème SCC, 3ème MAC)
En Slalom Diesel, la surprise nous vient d’un ancien pilote du MFT (Moroccan Ford Team) qui est passé chez SLM (Seat Leon Morocco) Mehdi AIT EL HOUS réalise le meilleur temps de la catégorie et prend la première marche du podium suivi a plus d’une seconde de Ali BENGHAMOUCH sur sa BMW série 1 coupé et de Anas GHANDOUR sur BMW série 3 cabriolé. (Podium Club : 1er SLM, 2ème BFCM, 3ème BFCM)
Les partenaires présents ont permis d’offrir des lots aux différents vainqueurs
Nous sommes ravis que cette discipline attire autant de passionnés et nous attendons impatiemment la prochaine édition du D&S-GM.