J-1 AVANT LE DÉPART DU TAKLIMAKAN RALLY 2018

Les vérifications administratives et techniques du Taklimakan Rally 2018 se sont achevées aujourd’hui aux abords d’Ürümqi. 106 véhicules ont franchi sans encombre l’exercice et s’élanceront demain pour dix jours de course dans la province du Xinjiang, à l’extrême-ouest de la République Populaire de Chine.

·  L’organisation du Taklimakan Rally 2018 a profité de ces deux derniers jours pour vérifier la conformité de chaque véhicule avec le règlement de la course. 90 voitures et camions, et 16 motos et quads ont ainsi été autorisés à prendre le départ du rallye.

·  Le team Run Racing Motorsports aligne quatre BAIC BJ40 et autant d’équipages prétendants à la victoire finale ! Chef de file de l’équipe, le duo Christian Lavieille/Jean-Pierre Garcin, tenant du titre, devra composer avec Binglong Lu/He Sha, deuxième du Taklimakan Rally 2017, Guoyu Zhang/Shixin Zhong et Yangui Liu/Hongyu Pan, toujours très à l’aise dans le sable. Han Wei, vainqueur des éditions 2015 et 2016, semble être le mieux placé pour mettre à mal les plans de l’armada BAIC. Au volant de son buggy jaune du team Geely Auto Coopertires, le pilote chinois pourra bénéficier du soutien des sept autres buggys de sa propre équipe pour l’aider à récupérer son titre. Rémy Vauthier n’a lui pas encore l’expérience du territoire chinois. Mais, avec Jean Brucy à sa droite, le pilote suisse demeure un candidat sérieux aux victoires d’étape. L’équipage francophone est engagé au volant d’un buggy Optimus développé par MD Rallye Sport, puis exploité en Chine par le team Keepower.

·  Face à des concurrents qui progressent année après année, Armand Monleónsur sa KTM aura fort à faire pour conserver son titre dans la catégorie moto. Les chinois Zhao Hongyi et Zhang Min seront ses principaux rivaux à la victoire finale. De retour en compétition en Chine après cinq ans d’absence, l’argentin Pablo Pascual devrait également se faire remarquer par ses bonnes performances. Tout comme le français Eric Schiano dont l’expérience des rallyes tout-terrain n’est plus à démontrer.

·  Le parcours du Taklimakan Rally 2018 se compose de neuf étapes, dont cinq en boucles, tracé sur un total de 4765,16 kilomètres incluant 2770,99 kilomètres en secteur sélectif. Les concurrents effectueront leurs premiers tours de roue demain, samedi 2 juin, lors d’un prologue de 16,02 kilomètres autour d’Ürümqi. Le classement final de cette courte mise en jambes déterminera l’ordre de départ de l’étape 1. 

EN DIRECT DU BIVOUAC D’ÜRÜMQI (XINJIANG / CHINA)

AUTOS

Christian Lavieille (FRA/BAIC) : « Le Taklimakan Rally 2018 ne sera pas un rallye facile mais notre objectif reste de jouer la gagne. Les concurrents chinois ont des véhicules très performants, et ils ont su démontrer à plusieurs occasions qu’ils sont également de très bons pilotes. Nous espérons faire la différence dans les dunes, même s’il sera impératif de rester très vigilants pour ne pas faire d’erreurs. Il est très facile de rester bloqué dans une cuvette. Nous devrons parfois nous montrer malins, notamment aux alentours de la Dépression de Tourfan où la navigation sera délicate. Notre voiture est très bonne, développée par les équipes techniques d’Overdrive Racing. Nous ferons le maximum avec les moyens qui seront les nôtres. »

Han Wei (CHN/Geely) : « Le Taklimakan Rally est le rallye-raid le plus important pour les pilotes chinois. Nous travaillons dur chaque année pour être performant sur cette course. Notre équipe s’est améliorée sur de nombreux aspects. Nos voitures sont désormais équipées de la climatisation pour affronter les fortes chaleurs de la région de Tourfan. Grâce à une équipe efficace autour de moi dans tous les domaines d’activité, je peux désormais me concentrer à plein temps sur mes performances. Ce serait fantastique de remporter une troisième fois le Taklimakan Rally, mais mon objectif premier reste d’abord d’éviter de faire des erreurs, et de donner chaque jour le meilleur de moi-même. »

Binglong Lu (CHN/BAIC) : « Je suis tombé sous le charme du Taklimakan Rally depuis ma première participation. J’espère que l’esprit d’aventure spécifique à ce rallye perdurera encore longtemps. J’ai fait un très bon résultat l’année dernière en terminant deuxième, mais ce n’est que le début. J’espère me démarquer une nouvelle fois cette-année, c’est ce que mon équipe attend de moi. Notre équipe est la plus grande en Chine. Nous avons des pilotes de niveau international, une très bonne voiture et une équipe d’assistance très compétente.  Je ne dois pas m’inquiéter. Je serai à 100% dans la compétition. »

Rémy Vauthier (CH/Optimus) : « C’est la première fois que je vais piloter en Chine, et je sais pas vraiment à quoi m’attendre. Je partagerai la voiture avec Jean Brucy, que je connais très bien, puisque nous allons participer ensemble à notre sixième rallye. Notre principal objectif est dans un premier temps de ne pas faire d’erreur de pilotage ou de navigation.  Il en adviendra ce qu’il pourra. Nous avons l’espoir d’être classé le plus haut possible. »

Guoyu Zhang (CHN/BAIC) : « J’ai toujours été attiré par le Taklimakan Rally, notamment depuis mes premières participations au championnat national de rallye-raid. Il s’agit du meilleur rallye-raid en Chine, d’un niveau international. L’équipe BAIC est très bien organisée. Nous sommes très bien préparés et avons une grande expérience du Taklimakan Rally. Il y aura beaucoup de sables cette année, mais j’ai confiance en mon BJ40 et en mon équipe. Nous espérons décrocher un bon résultat final. »

MOTOS

Armand Monleón (ESP/KTM) : « Je m’attends à une édition très relevée. Les pilotes chinois travaillent énormément et s’améliorent chaque année. Plusieurs d’entre eux ont en plus l’avantage de connaître parfaitement la région. Je m’entraine dur chaque jour pour garder la forme et trouver un rythme idéal en course. Comme chaque année, je vais tout donner, tout en essayant de préserver la mécanique. La course se jouera probablement dans le désert du Taklamakan, où les spéciales seront très piégeuses et la navigation difficile. Je suis ravi d’être à nouveau au départ du Taklimakan Rally. »

Zhang Min (CHN/KTM) : « Je participe pour la neuvième fois au Taklimakan Rally. Il y a quelques années, je serais volontiers venu ici pour jouer la victoire. Désormais, je participe au rallye pour voir mes amis et profiter de l’événement. Ma moto est prête et j’attends maintenant impatiemment le départ. »

#NewHorizon #TaklimakanRally

PROGRAMME DU TAKLIMAKAN RALLY 2018

31 mai – 1 juin: Vérifications administratives et techniques à Ürümqi.

2 juin: Cérémonie de podium de départ.

Suivi d’un prologue / Total: 170,92km

Liaison : 68,9km; Prologue : 16,02km ; Liaison : 68,9km

3 juin: Étape 1

Tulufan – Shanshan / 462,25km

Liaison: 188,95km; SS1: 214,4km; Liaison: 58,9km

4 juin: Étape 2

Shanshan – Shanshan / 390,74km

Liaison: 52,93km; SS2: 297,75km; Liaison: 40,06km 

5 juin: Étape 3

Shanshan – Shanshan / 426,80km

Liaison: 58,35 km; SS3: 327,3km; Liaison: 41,15km

6 juin: Journée de repos 1 à Shanshan.

7 juin: Étape 4

Shanshan – Hami / 454,91km

Liaison: 82,86km; SS4: 301,72km; Liaison: 70,33km

8 juin: Étape 5

Hami – Hami / 512,12km

Liaison: 86,65km; SS5: 323,08km; Liaison: 102,39k 

9 juin: Étape 6

Hami – Hami / 637,89km

Liaison: 54,12km; SS6: 491,15km; Liaison: 92,62km

10 juin: Journée de repos 2 à Hami.

11 juin: Étape 7

Hami – Changji / 628,74km

Liaison: 171,98km ; SS7: 103,26km; Liaison: 353,50km 

12 juin: Étape 8

Changji – Changji / 595,15km

Liaison: 164,38km; SS8 : 375,29km; Liaison: 55,48km 

 

13 juin: Étape 9 

Changji – Changji / 485,64km

Liaison: 38,72km; SS9: 321,02km; Liaison: 125,9km

14 juin: Cérémonie de podium d’arrivée à Ürümqi.

Total kilométrage du Taklimakan Rally 2018 : 4765,16km

Total liaison : 1994,17km (41,84% du parcours total).

Total SS : 2770,99km (58,16% du parcours total).

 

Source: Taklimakan Rally (Par A.Riolland)

Youssef pour #RallyRaidSpirit & Sportautomoto.ma

 

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