Seul 4×4 de cette édition, le Toyota HDJ Etruscan Team n°94 (Luca Corvaja, Georges Put) est en 6ème position avec un meilleur tour en 14min.48′.
L’équipe Objectif Dunes n° 31 qui a la plus grande composition d’équipe avec ces 5 équipiers (Michel Dupiech, Frédéric et François Ganache, Frédéric Dessillons et Pierre Lucas) suivent le seul T2 en course. Cédric Kalvas et Franck Lempernesse (Proto Kalvas Mercedes n°46), ayant réussi à réparer leur voiture de course hier soir, sont dans le même tour que les deux précédentes.
13H40 – Quelques rares gouttes de pluie s’invitent sur cette spéciale. André Bastet (Sofrat n°5) a repris la tête de la course, une avance qu’il faut toujours relativiser. Pour rappel, les règles de cette épreuve d’endurance imposent deux arrêts obligatoires de 5 minutes chacun, durant lesquels les relais de pilotes ou ravitaillements sont admis. L’ex leader, le BV2 Sodicars n°1 a certe perdu sa position (tout en signant le best lap avec 11 min 17sec), mais il compte parmi les voitures de course qui ont déjà réalisé un de ces arrêts obligatoires, que devra tôt ou tard excuter le Springbok n°5…
14H20 – Mésaventure pour le buggy Jimco n°8 Nano Racing Team, contraint à patienter à son stand pour une fuite de carburant qui change complètement ses calculs d’autonomie. L’équipe d’assistance partie dans la station la plus proche pour pouvoir ravitailler la voiture de course qui sans cette fuite, avait une autonomie largement suffisante pour cette spéciale.
15H15 – Serait-ce le sujet du jour ? Pannes d’essence quasi simultannées également chez Sodicars, semble t-il des erreurs d’appréciation entre la consommation et les niveaux effectués à l’origine de cela : le BV2 n°2 sur la piste, le BV2 n°1 au paddock… De précieuses minutes qui se perdent et qui permettent à l’équipe Bastet-Da Cruz (Sofrat n°5) et l’équipe Theuriot-Prot (Revival Aventures n°89) de creuser tranquillement l’écart en tête de course… Ravitaillées (15 minutes plus tard pour l’une, 25 minutes pour l’autre), les deux autos reprennent la piste.
16H00 – Sofrat n°5 toujours en tête de course avec 23 tours et Revival Aventures n°89 avec 22 tours occupent la tête de course. Les buggy Sodicars n°1 et n°2 tentent tout leur possible pour rattraper le temps perdu mais hélas pour eux, le mal est fait : 2 tours d’écart avec le premier pour l’un, 4 tours pour l’autre…
Discret mais régulier, le buggy Objectif Dunes n°31 occupe la 5ème position, devant la n°46 et la n°94, tous les deux dans le même tour.
Comble de malchance, le buggy Nano Racing Team n°8 reprend la direction des stands, le problème de fuite de carburant étant toujours d’actualité : l’assistance cherche en vain l’origine du problème…
17H00 – Au terme de 6 heures de course sans lever le pied, le team Sofrat n°5 mené par André Bastet et George DaCruz remporte cette première spéciale après 28 tours !
En deuxième position, on retrouve Jean-Philippe Theuriot et Patrick Prot (Team Revival Aventures n°89) à un tour d’écart, puis le BV2 Sodicars n°1 de Gilles Billaut, Richard Gonzalez et Mayeul Barbet.