Stage Off-road by BMW Motorrad Maroc

Le mois dernier, sportautomoto.ma a eu le privilège d’être invité par la SMEIA (importateur exclusif de la marque BMW) pour participer à un stage de pilotage off-road destiné exclusivement aux clients de la marque disposants des modèles GS (GS 700, 800 et 1200). Nous parlerons plus en détail de ces motos lors de nos prochains essais.
SMEIA a mis à notre disposition le best-seller de la marque, rien de moins qu’une GS1200 flambant neuve, équipée de protections.
Ce stage a été confié à deux instructeurs français très expérimentés, il s’agit de deux pilotes du GS Trophy.
Le stage a été réparti en deux groupes : les débutants (n’ayant jamais fait d’off-road) et les intermédiaires (avec une petite expérience off-road).
Même si j’ai une assez bonne expérience, j’ai choisi le stage pour les débutants pour voir le déroulement du stage et son évolution à suivre.
Tout a commencé tôt le matin par un regroupement dans une station-service à la sortie de Casablanca, pour un rassemblement et un bon petit déjeuner. Ensuite, on a pris la route en cortège vers le lieu du stage : un circuit de motocross dans les alentours de la capitale économique. 

Après un briefing du déroulement de la journée et une vérification de la piste, et vu les intempéries qu’il y a eu la veille, il s’est avéré que le circuit n’était pas praticable, du coup, nous nous sommes dirigés vers la forêt de Bouskoura.
Les instructeurs ont vérifié l’équipement pilote minimum requis, à savoir : bottes montantes, casque, gants et vestes avec protections. Ensuite, nous sommes passé au démontage des équipements de la moto qui ne sont pas nécessaire pour le stage (baisser ou enlever les bulles, enlever la bagagerie et les gommes des reposes pieds pour une meilleure adhérence), puis nous avons réglé la pression des pneus. 
Les professionnels nous ont expliqué les bonnes positions à adopter sur la moto, puis le stage a commencé par des tours d’échauffements où chacun a dû maintenir son équilibre dans différentes situations, tout en faisant une boucle autour d’un ovale :

  • Conduire d’une seule main en position assise ou debout.
  • Conduire d’une seule main avec l’autre bras écarté ou en l’air.
  • Conduire avec un genou ou les deux sur la selle.
  • Conduire avec un genou ou les deux sur la selle tout en ayant une seule main sur le guidon.
  • Conduire tout en ayant le pied gauche sur le pose-pied droit et vice versa tout en écartant les jambes (c’est plus dur qu’il n’y parait).

Après ces échauffements, nous sommes passés au slalom entre les cônes à très basse vitesse : quelques passages avec des cônes alignés puis écartés.  Pour cette dernière, j’ai pu apprendre une méthode qui améliore énormément le passage et que je ne connaissais pas. 

Lors de ce slalom, un des instructeurs a fait un passage devant tous les participants pour faire tomber exprès sa monture, puis nous monter les différentes méthodes à suivre pour soulever ces motos lourdes, sans avoir à abimer notre dos.

Ensuite, nous avons suivi les instructeurs sur un long parcours en forêt, pour exercer ce qui été appris dans la matinée tout en slalomant entre les arbres et les pierres.
Puis le moment de la pause déjeuner est arrivé, et un repas copieux nous attendait sur une terrasse du circuit de motocross. Un moment où les participants ont échangé, dans la convivialité et les rires, les ressentis et les sensations de chacun concernant le déroulement de la matinée.
Après le déjeuner et un bon thé à la menthe, nous sommes retournés au même site pour continuer les épreuves restantes.
Nous avons commencé par les différentes méthodes pour prendre des virages sur piste et terrain mou, puis comment faire demi-tour avec le guidon bloqué à fond, comment prendre une épingle, comment utiliser le freinage d’urgence sans ABS, comment négocier les ornières, comment caler la moto en pente et reculer et, enfin, comment négocier des montées et descentes avec des pontes raides.
Après cette longue journée bien remplie, il s’avère que j’ai bien fait de choisir le groupe des débutants puisque j’y ai appris beaucoup de choses et amélioré énormément ma conduite à vitesse réduite en off-road.
Vu la qualité mise en place et les frais réduit demandés pour cette journée, je le recommande fortement à tous ceux qui veulent apprendre à manier leur monture hors des sentiers battus.

Pour ma part, j’attends impatiemment la prochaine session intermédiaire qui, j’en suis sûr, me permettra d’améliorer ma conduite, et par la même occasion, ma sécurité.

 

Mes vifs remerciements à la SMEIA et Mr Soufiane AMMAR.

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