Dans ces nouveaux articles que nous allons publier chaque mois, nous allons parler de l’évolution du rapport poids/puissance des voitures de sport qui ont existées et qui existent toujours.
Qui n’a jamais rêvé de posséder une Gti ?? Que ce soit avant ou après l’obtention du permis, nous avons tous souhaiter acquérir une petite bombinette (c’est comme ça qu’on les appelle dans le jargon des passionnés). Ces petites citadines au tempérament sportif, sont de vraies machines à plaisir. Elles permettent une utilisation quotidienne pour aller au travail ou faire ses courses, comme elles peuvent se permettre quelques petites escapades sur circuits les weekends pour évacuer le stress de la semaine.
Nous allons consacrer cette première édition à une voiture qui à lancer le concept GTI, bien sûr il s’agit de la VW Golf GTI.
La Golf Gti première du nom, est apparu en 1979 et presque quarante ans après la septième génération dispose toujours de la même appellation.
Coté puissance, qualité, confort et temps sur circuits, l’évolution est remarquable. Mais n’oublions pas un point important : est-ce que ça évolue vraiment coté rapport poids/puissance ???
Pour y répondre, nous avons pris le soin d’analyser tous les modèles de la Golf sportive au fil des années pour que vous puissiez visualiser cette évolution du poids, de la puissance et du ratio.
On remarque clairement que les courbes de puissance et de poids sont dans une tendance ascendante alors que le ratio évolue timidement.
Il faut prendre note que sur chaque génération il y a eu un model spécifique qui sortait de l’ordinaire, tel que les Iresa, Oettinger, Limited, Rallye ou encore Novidem.
Liste des modèles analysés :