Qui dit Mads Ostberg, dit pilotage spectaculaire. Effectivement le pilote norvégien s’est créé une réputation solide dans le monde du WRC, avec ces sauts spectaculaires à Colin’s Crest en Suède ou à Fafe au Portugal, Ostberg demeurent un sérieux rivale pour ces concurrents.
Ayant rejoint le monde du WRC en 2006 au volant d’une Subaru Impreza préparée par l’équipe Adapta, le norvégien c’est frayé un chemin petit à petit jusqu’à 2011, ou l’équipe Adapta engage une Ford Fiesta WRC préparée par l’écurie Stobart.
En 2014 Ostberg rejoint Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team, une écurie avec laquelle il réalisera l’une de ces meilleures saisons, une bien belle cinquième place au championnat.
Depuis 2017 le pilote norvégien n’a plus de volant officiel en WRC. Une année où il fait 7 rallyes sur 13 du championnat avec une écurie privée.
De retour cette saison chez Citroën pour une seule épreuve, le rallye de Suède, un rallye ou il termine à la 5eme au général. Un excellent résultat vu le manque de temps de préparation.
Mads Ostberg accorde à sportautomoto.ma une interview dont voici le récit :
Sportautomoto : Vous avez réalisé un très bon résultat sur le rallye de Suède. Comment s’est déroulée pour vous cette deuxième manche du championnat WRC ?
Mads Ostberg : Je pense que c’était un bon rallye pour moi, malgré le manque de préparation. Je suis content de ma performance. Le résultat aurait pu être meilleur. Mais dans tous les cas je suis content de ma place et avoir la possibilité d’être un challenger dans la course.
Sportautomoto : En étant ancien pilote Citroën, comment ça s’est passé le contact avec l’écurie ?
Mads Ostberg : Très bien, excellent.
Sportautomoto : Quelle est la différence entre la DS3 WRC avec laquelle vous avez réalisez une très bonne saison 2015, et la C3 WRC avec laquelle vous avez fait le rallye de suède cette année ?
Mads Ostberg : Les deux voitures sont construites dans différentes réglementations, donc ne sont pas comparables.
Sportautomoto : Votre programme pour la suite de la saison 2018 ?
Mads Ostberg : Nous sommes toujours en discussion avec Citroën Racing pour essayer d’avoir plus de rallye avec l’équipe. Mais rien n’est encore précis pour le moment .Nous souhaitons également faire un programme dans la catégorie R5.
Sportautomoto : que pensez-vous de l’augmentation des coûts en relation avec l’évolution de la technologie en WRC ?
Mads Ostberg : Compte tenu que le sport tels que le WRC a connu un grand développement, il est devenu couteux. Je ne pense pas que tous les changements sont nécessaires. A titre d’exemple, le différentiel central actif ne rend pas le sport plus spectaculaire, mais plutôt couteux.
Cela veut dire aussi que ça devient plus difficile pour les écuries ou personnes privées de faire partie des meilleurs au classement.