Land Rover et les tout-terrain, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des décennies. Même un luxueux Range Rover Sport, qui vise plutôt une riche clientèle urbaine ou périurbaine, peut s’aventurer sans frémir sur des terrains difficiles… et aussi réaliser le redoutable défi de la route du dragon, comme l’illustre cette nouvelle vidéo.
De quoi s’agit-il au juste ? D’un challenge extrêmement relevé qui consiste à emprunter une route chinoise longue de 11,3 km et comportant 99 virages, pour ensuite gravir les 999 marches d’un escalier à 45°. Au sommet se trouve « l’arche naturelle de la porte du paradis », dit-on.
Seul un pilote chevronné pouvait s’attaquer à un tel défi. Ici, c’est Ho-Pin Tung, vainqueur en LMP2 aux 24 Heures du Mans et pilote d’essais de Panasonic Jaguar Racing, qui a pris le volant du Range Rover Sport, un modèle P400e avec motorisation hybride de 404 chevaux. Et, comme on peut le deviner, sa mission a été couronnée d’un succès. La vidéo tournée à cette occasion est tout simplement impressionnante.
Land Rover n’oublie pas de mentionner l’importance du système Terrain Response de son modèle ni de souligner l’efficacité de la motorisation hybride. Pour rappel, celle-ci comporte un quatre cylindres essence de 300 ch associé à un bloc électrique de 116 ch. Le tout développe une puissance combinée de 404 ch et un couple de 640 Nm. Ce bloc hybride permet de rouler environ 50 km en mode tout électrique.
Ho-Pin Tung : Pilote du centre de tests Panasonic Jaguar Racing
Land Rover – Pente des escaliers à 45%
Vidéo:
Source texte: Motor1