Etape 1: Nador / Dar Kaoura 639 Km (Spéciale 91 km)
Après leur arrivée au port de Nador dans le nord du Maroc, les concurrents ont entamés leurs premiers tours de roues sur le sol marocain, en faisant la liaison entre Nador et Ameziane « lieu de départ de la première spéciale du rallye ».
Avec une longueur de 91 km, la courte spéciale servait plutôt à mettre tous le monde dans l’esprit du rallye. Une piste dur et rocailleuse sans grosses difficultés, a part pour la navigation qui été assez compliquée par endroits.
Le tenant du titre, le russe Vladimir Vasilyev sur Mini All4 réalise le temps scratch, en bouclant la spéciale en 57:22 min suivi du français Thomasse Pascal sur son buggy Optimus MD avec 1:00:28 h. L’équipage du SRT Racing Mattieu Serradori et Fabien Lurquin ont opté pour un pilotage prudent et finissent en 3ème position à 5:28min du leader. Belle performance quand au vainqueur de la première édition du rallye Hearts Of Morrocco, le français Jean Pascal Besson, sur son Toyota Hilux , qui termine 5ème en catégorie auto à 10:00min du leader.
Vladimir Vasilyev : « Cette 1ère spéciale s’est bien passée, les pistes marocaines sont excellentes. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas roulé, c’était donc un très bon échauffement. La voiture roule bien, nous avons pu être les plus rapide, mais il faut tout de même faire bien attention à ne pas aller à la faute. »
L’exploit du jours vient du hollandais Gerard De Rooy sur son Iveco, qui termine premier de sa catégorie et réalise le troisième meilleur temps toutes catégories confondues (1:02:47 h). Son coéquipier dans l’écurie Petronas Team de Rooy Iveco, l’hollandais Van Ginkel Wulf termine deuxième, avec un temps de 1:06:18 h. La portugaise Jacinto Elisabeth sur son camion Man termine en cinquième position lors de cette courte étape.
Gerard De Rooy : « C’était une très belle spéciale. Il a d’abord fallu se mettre en jambe sur les premiers kilomètres avec ce nouveau camion. Puis la poussière a ajouté quelques difficultés mais les pistes sont géniales, je suis vraiment heureux d’être ici en Afrique. »
En moto, c’est l’italien Ceci paolo sur KTM qui domine cette première séance d’échauffement, et termine en tête du classement. Pas loin de lui, le norvégien Ullevalseter Pal anders sur KTM qui pointe en deuxième position, le russe Agochhkov Dmitry termine troisième à 3:53 min du leader.
Demain, début des vraies spéciales propre à l’Africa eco race. L’étape du mercredi reliera Dar Kaoura à Agdal avec un total de 478 km dont 443 km en étape spéciale, avec pour mélange, dunes, pistes rapides, pistes rocailleuse…..enfin, le bonheur pour les purs et durs.
Photos: A.ROSSIGNOL