Essai Vérité : l’Alfa Romeo Guilia Quadrifoglio : 1000 km de route + 30 tours de pistes = 100% d’émotion

Grâce  à FCA MAROC et au MOTORVILLAGE CASABLANCA, nous avons pu prendre le volant de la vrai nouveauté des véhicules sport tourisme de ces dernières années l’Alfa Romeo Guilia Quadrifoglio alias « Guilia QV » pour un  essai digne de ce nom.

Tout d’abord je tiens tout spécialement à remercier les responsables de FCA MAROC et du MOTORVILLAGE CASABLANCA pour leur confiance, trop peu de constructeurs automobiles au Maroc jouent la carte de la transparence en confiant de tels véhicules pour de véritables essais. Quel changement !!!

GUILIA, LA LEGENDE ALFA ROMEO

 Alfa Romeo est une des marques les plus légendaires de l’automobile, son passé est encore trop méconnu au Maroc mais la GUILIA QV est l’occasion pour la firme italienne de nous faire une petite leçon d’histoire.

 Alfa Romeo a été crée en 1910 en Italie et n’a cessé depuis d’écrire les plus belles pages de l’automobile en conciliant Beauté et Performance. C’est la course automobile qui a donné à Alfa Romeo l’occasion de s’imposer dès 1911 comme une des marques les plus performantes et c’est le dessin de ses voitures qui font de beaucoup d’Alfa Romeo de véritables œuvres d’art.

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 Tout comme son ancêtre, la GUILIA de 1962, La GUILIA QUADRIFOGLIO c’est simplement l’application de la recette ALFA : le plus puissant des moteurs dans la plus belle des voitures… 

LA BELLE et LA BETE 

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C’est un programme chargé qui nous attend ces prochains jours mais c’est pour la bonne cause puisque nous voulons vraiment découvrir et vous faire partager, à vous lecteurs, ce qu’est  l’ALFA ROMEO GUILIA que tout le monde appelle « la QV ».

La QV c’est d’abord une ligne extraordinaire : la voiture que nous confie FCA MAROC est « Rouge Alfa » et dispose des jantes Quadrifoglio noire de 19 pouces disponibles en option.  C’est pour moi une des plus belles configurations car ce rouge métallisé, profond et lumineux, met parfaitement en valeur les lignes de la voiture tout en laissant apparaitre les pièces en carbone brut.  Je vous laisse le soin d’ajouter tous les superlatifs esthétiques que la voiture méritent car de mon coté je préfère monter dans la voiture et en profiter ….

« Monter » dans la voiture en fait c’est plutôt « Descendre »  tant la voiture est basse, peut être un peu trop basse pour certaines de nos routes marocaines !! Une fois installé, on se sent tout de suite chez soi : l’habitabitabilié est bonne, même pour un gros gabarit comme moi, les rangements sont pratiques et  je trouve rapidement une place pour chacune de mes petites habitudes (téléphones, chargeurs, clefs, pièces de monnaie et bouteille d’eau). C’est pour moi un point très important !!

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LA QV c’est aussi des spécifications techniques impressionnantes qui font d’elle une des berlines les plus puissantes et rapides au monde: V6 biturbo, 510 cv, couple de 600Nm, 307km/h, boite de vitesse 8 rapports, 1580kg,  propulsion, carbone, lame avant active, palette au volant fixe, 0 à 100 en 3.9s, etc…  Ca sent le sport à plein nez alors GO j’appuie sur le bouton START situé sur le volant….

 

DOCTEUR JEKILL et MISTER HYDE :

DECEPTION….. C’est le seul mot qui me vient à l’esprit quand le moteur démarre tant sa sonorité ou plutôt l’absence de sonorité est proche de celle du break familial laissé sur le parking !!!

Mais comment 510 cv peuvent être aussi silencieux, j’appuie franchement sur l’accélérateur pour vérifier que j’ai bien démarré le moteur et là surprise … la voiture vrombi et tremble comme si les 510 chevaux voulaient traverser  le capot en  carbone pour partir au triple galop. Une seconde pression me confirme que si le son des échappements est discret la puissance est bien là !!!

Je prends la direction de Marrakech en empruntant l’autoroute, la voiture est confortable, discrète mais véloce. Les accélérations sont incroyables et la tenue de route sécurisante. On attend chaque courbe comme un nouveau défi que la QV relève sans sursauter.

En jouant avec les modes de conduite qui modifient la suspension, la gestion de l’accélérateur, le passage des vitesses et bien d’autres paramètres, le comportement de la voiture change du tout au tout : Les Kilomètres passent mais ne se ressemblent pas, on passe de la berline familiale à la sportive inédite en un simple click. A part quelques SUPERCARS, 3 ou 4 fois plus chères, je ne vois pas qui pourrait me doubler avec un tel engin !!!

En arrivant à Marrakech, je ne ressens aucune fatigue, la jauge à essence est descendu mais de manière raisonnable compte tenu de la vitesse. Je m’arrête cependant faire le plein, c’est alors que je remarque l’attrait que la QV peut avoir sur les passants et les autres automobilistes, les têtes se tournent, on la montre du doigt ou on la prend en photo, c’est incroyable l’effet séduction de cette voiture. Si vous voulez passer inaperçu, il faudra oublier le rouge pour un noir… Pour ma part le rouge me va bien.

 

HULK A VU ROUGE

Il est 8h30, j’arrive à la porte du Circuit automobile de Marrakech, je donne mon nom à l’agent de sécurité qui m’ouvre la barrière. J’entre, il n’y a personne je suis le premier mais je peux déjà sentir l’odeur de gomme sur le circuit. C’est le moment que j’attends depuis le jour où cet essai a été programmé. Depuis mon départ, je me suis retenu d’activer le mode RACE de la voiture, comme la cerise sur le gâteau que l’on mange en dernier, c’est maintenant le moment.

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 Je tourne le bouton qui active le mode Race et là, en un instant, la déception du premier démarrage s’envole en fumée !! Le mode RACE active des réglages course de la suspension, de la boite de vitesse et du moteur mais surtout ouvre les chicanes de l’échappement pour libérer une sonorité incroyable même au ralenti.

 J’emprunte la piste  pour me rendre dans les paddocks, le son des échappements résonne contre les murs de béton, je roule lentement et pourtant quel plaisir déjà. Quelle mélodie, pas de doute je suis bien dans une Alfa Roméo.

Garée le long de la piste, sous la lumière du début de journée, la QV trône fièrement, elle semble attendre avec impatience la suite de la journée. Les autres participants arrivent petit à petit, Porsche, BMW, Ferrari et autres voitures sportives ou de compétitions remplissent les paddocks. Tous n’ont d’yeux que pour elle, pas de doute la reine de la journée sera la QV tant les personnes présentes se pressent autour de la voiture.

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Les avis sont unanimes, elle est magnifique et bestiale à la fois, elle impressionne par son design et intrigue par les performances annoncées mais tout le monde n’attend qu’une chose : le verdict de la piste et du chrono.

Casque sur la tête, position RACE activée, antipatinnage désactivé et mode manuel sélectionné, je suis prêt à savoir de quoi elle est vraiment capable. Après 2 tours pour chauffer la voiture, je retrouve sur la grille de départ  deux BMW M4 pack compétition, deux M3, une Golf type R et une Mégane RS. Nous nous élançons les uns après les autres.

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Il ne s’agit en aucun cas de s’affronter mais de profiter des performances de sa voiture en toute sécurité. Nous allons donc partir les uns après les autres avec une distance de sécurité importante entre nous. Il n’en est pas moins que je suis dans une voiture de 510 cv sur un circuit automobile entouré de la référence du marché, deux M4 Pack Compétition. Ca donne un point de repère quant à ce que la QV va être capable de faire. 

Les deux M4 partent en premier puis vient mon tour, j’enclenche la première et je lâche les freins, la QV s’arrache du sol oubliant ses 1500 kg, les vitesses passent en une fraction de seconde, les montés en régime du moteur sont incroyables et le son des échappements diabolique. En quelques virages je retrouve les M4 juste devant moi…  incroyable !!!

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La voiture s’est transformée en entrant sur le circuit, d’une berline familiale docile et tranquille on passe à une voiture précise et agressive, comment est-ce possible ??

Les tours se succèdent et ne se ressemblent pas, la voiture me surprend tellement que j’oublie que c’est une berline. Elle freine fort, elle est agile, puissante et incroyablement efficace !!! C      ‘est un véritable jouet, une machine efficace qui vous procure un plaisir immense quelque soit son utilisation. Impensable quand on repense aux premiers tours de roues à l’entrée de l’autoroute et à l’air tranquille que cette berline peut avoir sur la route. La QV est sans aucun doute la voiture la plus rapide de la journée !!

Conclusion

Cette essai nous a permis de découvrir une voiture fantastique tant sur le plan esthétique que dynamique. Le plus bluffant est sans aucun doute ce caractère ultra sportif qui se révèle en position RACE. Personnellement, Je n’ai jamais ressenti autant de plaisir dans une berline sportive, pas même dans ces concurrentes directes Audi RS4, BMW M3, C63 AMG qui ont chacune leur qualité mais qui ne m’ont jamais autant séduit.

Ma conclusion : Pas de doute ALFA ROMEO a réussi l’impossible, faire d’une berline une machine à émotion tout en conservant une utilisation au quotidien presque anodine. Fidèle à sa légende, ALFA ROMEO a créé une automobile d’exception à un tarif ultra compétitif, c’est la voiture que tout amateur d’automobile se doit d’avoir dans son garage !!

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Voiture du test Alfa Romeo :

Guilia Quadrifoglio  V6 2.9 biturbo Essence 510 cv – BVA 8 rapports (en option) – Couleur extérieur  Rouge Alfa – Intérieur  Cuir  & Alcantara noir surpiqure route et intérieur rouge/noir (en option) – Jante alliage 19 Quadrifoglio noire (en option)

Prix entré de gamme   819900 Dhs 

 

 Remerciements :

– Stéphane ROUX (Circuit Moulay El Hassan)

– Nicolas Barraud (Al Maaden Golf Marrakech)

– Hassan Baghli (TDM Team)

 

Pilote/Rédacteur : A.P

Crédit photos : Mehdi Performance, Younes Hlimi photography, Jean Charles Triolet

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