Filiale du Groupe MIFA, MIFA Motors est le distributeur exclusif des produits YAMAHA Motors au Maroc depuis 1971.
Forte d’un réseau de plus de 100 partenaires et d’une équipe de 50 collaborateurs répartis sur 4 agences (Casablanca, Agadir, Dakhla et Tanger et bientôt sur Rabat), elle reste le leader des ventes du marché du deux roues.
Pour les motards de ma génération (70’s, 80’s), les Yamaha ont toujours été les motos qui nous faisaient rêver, telles que la XT500, Ténéré 600 et Super Ténéré 750 ou encore DT LC et DT-R pour les plus jeunes.
Durant quatre jours, sportautomoto.ma a eu entre les mains (et les jambes), une des Yamaha les plus vendu dans le monde depuis sa sortie, la MT09 Tracer. C’est l’occasion de voir d’où lui vient ce succès.
Rendez-vous le 09 Juin à 15h chez MIFA Motors à Sidi Maarouf – Casablanca.
Visite du plus grand showroom moto au Maroc avec pas moins d’une vingtaine de motos exposées. Du Trail, Du Maxi Trail, du Roadster, du Cross, du Quad, sans oublier la partie nautique avec les dernières productions de scooters de mer.
Je rencontre le chef de vente qui me présente ma monture pour les quatre prochains jours.
Le design Yamaha de ces dernières années est très prononcé. La moto est belle et la forme générale rappelle celle des Trail. Le model à l’essai dispose de quelques options supplémentaires comme les antibrouillards additionnels, la bulle haute teintée et des protège-carter.
Le tableau de bord est commun à plusieurs model de la marque et l’ordinateur de bord est très simple d’utilisation.
N’aillant jamais conduit ou même côtoyé de moto trois cylindres (Des Triumph de temps à autre), je fus surpris une fois que je l’ai démarré. Le son ressemble plus à un quatre pattes que d’un bi.
Je m’installe pour prendre la route et à peine je pose les fesses que je ressens quelque chose de bizzare. Je descends de la moto et je palpe la selle avec la main. Effectivement la selle est dure et je me dis que ça ira mieux après quelque kilomètre. La position de conduite est bien celle d’un Trail mais les jambes un peu plus repliées que d’habitude.
Dès les premières centaines de mètres, on constate la légèreté de la moto et la facilité de son utilisation, mis à part que l’on est surpris par un accoup à la ré-acceleration après chaque lâché des gaz. Les commodos tombent bien sous les doigts et donnent un bon retour une fois actionnés. Clignotants, navigation ordinateur, modes, boites à vitesse, tous y passent. Seul point inhabituel, la gâchette de l’appel de phare devient celle du « Menu ». Les rétroviseurs permettent une assez bonne visibilité. Par contre, le tableau de bord est positionné un peu trop bas, je suis obligé de baisser la tête (donc quitter la route des yeux) pour le voir. (Il ne faut pas oublier que je mesure 1,80m)
Au menu des quatre jours :
Casa ===== Marrakech
Marrakech == Oukaïmden == Marrakech
Marrakech ===== Rabat
Rabat ===== Casa
Les premiers tests moteur commencent sur l’autoroute entre Casablanca et Marrakech et je peux vous dire que c’est une grande surprise. Ce moteur est impressionnant, ses montées en régime et sa sonorité sont jouissifs.
Sur le papier, ça n’a pas l’air exceptionnel (850cc, 115cv, 210kgs) et pourtant, c’est tout à fait autre chose en vrai. Le moteur est plein à tous les régimes. Il permet de rouler sur un filet de gaz en 6ème à 2500trs/mn à 60km/h et reprend très bien jusqu’au rupteur à 11000trs/mn. Ce trois cylindres, accouplé à cette boite à six rapports dont l’étagement est quasi parfait, permet des accélérations dignes de sportives, pour preuve (1ère = 105 km/h, 2ème = 145, 3ème = 180, 4ème = 205, 5ème = 225 à 9500 trs/mn et en 6ème toujours à 225 km/h à 9000 trs/mn qui est la vitesse maxi sur ce modèle) vu ces performances, il est clair que la moto peu facilement dépasser les 250km/h, mais le constructeur a bien fait de limiter ce modèle qui n’est pas fait pour la vitesse pure, car il s’agit d’un roadster surélevé typiquement routier. La bulle permet une protection efficace jusqu’à 200km/h.
Coté freinage, aucun reproche. Il reste très bon pour la catégorie. La moto freine bien sans avoir à atteindre la limite pour actionner l’ABS. On a un bon ressenti au niveau du levier et de la pédale.
L’autre grande surprise de cette moto, c’est le comportement de son châssis et ses suspensions.
Sur la route de montagne sinueuse d’Oukaimden, la moto encaisse parfaitement les irrégularités de cette chaussée. Je dirai même qu’elle est étudiée pour ça. Même si elle ne dispose pas de grands débattements, les roues restent colées au sol, que ce soit en solo ou en duo. Les prises d’angles et les sorties de courbes rapides ne lui font pas peur même sur routes usées par le froid, la pluie et la chaleur.
Virages, attention, tout ce qu’aime cette moto
En ville, la moto reste facile en solo comme en duo, mais son rayon de braquage ne lui permet pas de se faufiler rapidement et facilement dans les embouteillages. Par ailleurs, le moteur dégage beaucoup de chaleur.
Bien sûr nous ne pouvions clôturer notre essai sans les tests des différents modes (A = Sport, B = Pluie, Standard = Standard)
Pas besoin d’essayer le mode B puisqu’il n’y avait pas de pluie.
Le mode Standard, est le mode que Monsieur tout le monde peut utiliser : la cartographie moteur est à son minimum et le contrôle de traction à son maximum. Aucune mauvaise surprise à ce niveau.
Le mode A, dit sportif, permet des accélérations franches mais agit énormément sur le contrôle de traction TCS, ce qui empêche le moteur de s’exprimer pleinement et aucune glisse de l’arrière n’est possible. Et une fois le TCS déconnecté, on comprend beaucoup mieux pourquoi il y a autant de mode. La moto devient un monstre de puissance et à la moindre accélération, ça patine. Il faut avoir beaucoup d’expérience pour maitriser cette puissance et ces glisses en sortie de virages (Mais quel plaisir).
Conclusion :
Après cet essai, je comprends parfaitement l’origine du succès de cette bécane. Puissance, Maniabilité, Beauté, Qualité et prix. Tous les ingrédients que recherche un motard sur une moto.
Je la recommande à tous les pilotes avec un minimum d’expérience
Les plus :
Le moins :
Trajet 950 Kms :
(Consommation moyenne à rythme élevé 5,1L/100 kms ordinateur de bord, 5,8L/100 kms mesurée)
Moto d’essai : Model 2016, 8700 kms ; pneus DUNLOP SPORTMAX D2 avec 25% d’usure.
FICHE TECHNIQUE :
Prix :
139500 Dhs avec de série : ABS, TCS, Protèges mains, Feux à LED, Feu Diurnes, Prise allume cigare, Béquille centrale, Poignées passager.
– Rencontres du jour :
Comme à l’accoutumée lors de nos sorties Test Ride, il y a toujours de belles rencontres. Cette fois ci, nous avons eu la grande surprise d’avoir un Smiley de la part de notre étoile le soleil
Ainsi que le lendemain, la rencontre de potes motards dont l’un était en panne de batterie et avec qui nous avons fait un bout de chemin ensemble.
Pilote/Rédacteur : Karim El Medkouri
Galerie photos
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