Avant l’année 2008, le championnat marocain connaissait une très belle diversité de véhicules de courses. Aussi bien sur le coté esthétique que technique. Avant, il y avait des propulsions
,
des quatre roues motrices,
des prototypes monoplaces avec moteurs de motos,
et des propulsions avec moteurs central arrière,
Et depuis l’arrivée en 2008 de la première Clio 2 Cup « phase 2 », la suprématie de cette auto ne c’est pas faite attendre. Elle prend la première marche du podium dès sa première course. Pour cause, un chassis usine. L’un des meilleurs de sa catégorie à nos jours. Une boite séquentielle à six rapports, des freins de gros diamètre avec des pinces hautes performances.
Quelques chiffres : La version Cup disposait de 192 cv pour environ une tonne, mais il existe plusieurs kit qui permettent de monter à plus de 250 cv et réduire le poids à moins de 920 kgs. Ce qui fait d’elle une vrai bête de course.
Et depuis ce jour, ça a été le déclin de toutes les autres voitures puisque la plus grande partie des pilotes ont acheter des Clio afin de pouvoir se battre pour le titre, chose qui n’était plus possible avec leurs anciennes auto.
Voici les chronos de certaines courses de 2012 à aujourd’hui. les Clio sont toujours devant et sur certains circuits avec de gros écarts avec les suivants.
Crédit photo : Mahdi Akanour Photographie
Younes Hlimi Photographie