Alors que jusqu’à hier un temps estival accompagnait le rallye dans une région où la pluie est rare, de violents orages se sont abattus sur l’étape du jour. Les conditions de course et de sécurité se dégradant de minute en minute, l’organisation a décidé d’arrêter la course à CP1 (km 140). C’est dans ces conditions exceptionnelles que Harry Hunt (Peugeot 3008 DKR Maxi n°107) a remporté la 3e étape du SILK WAY RALLY 2018. Le pilote britannique s’empare de la tête du classement général auto suite aux ennuis rencontrés par Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux n°101), parti d’Elista en deux roues motrices et, victime d’un embourbement qui lui coûte près d’une heure. Du côté des camions, le secteur sélectif du jour arrêté au point kilométrique 140 (CP1), excepté pour les trois premières autos, permet à Dmitry Sotnikov (Kamaz-Master) de conforter sa position de leader au général.
Autos : Quand Hunt… chasse Al-Attiyah
Alors que le ciel vient de lui tomber sur la tête, Nasser Al-Attiyah tente désespérément de conserver son légendaire sourire. Privé de motricité sur le train arrière de sa Toyota Hilux depuis hier, le pilote qatari a vécu l’enfer sur cette 3e étape du retour vers Astrakhan. Embourbé à 3 km du CP1 (km 140) et en proie à un souci d’embrayage, il lui a fallu plus de 50 minutes et un sacré coup de main du Russe Krotov (BMW X3 n°11) pour finalement rallier le premier contrôle de passage. Une aubaine pour ses adversaires qui n’en demandaient pas tant pour naviguer toutes voiles dehors vers l’arrivée, sous les premières averses. Parti le couteau entre les dents et parfaitement guidé par son ‘skipper’ Sébastien Delaunay, Harry Hunt (Peugeot 3008 DKR Maxi n°107) a livré un combat naval aux deux MINI John Cooper Works de Yazeed Al Rahji et Nani Roma. Entre baignades forcées et glissades à peine maîtrisées, ces trois-là, les seuls à franchir la ligne d’arrivée du secteur sélectif, s’expliquèrent à coups de secondes. Avantage au pilote britannique qui signe sa première victoire d’étape pour 48 secondes sur Al Rahji et s’empare de la tête du classement général, où il relègue le Saoudien à plus de 18 minutes. Classé 16e de l’étape avec un chrono calculé à CP1 et, augmenté du temps forfaitaire jusqu’à l’arrivée, Al-Attiyah pointe désormais à la 3e place, à 55:24 de Hunt.
Camions : Sotnikov sort du bourbier
L’image est saisissante : trois Kamaz enfoncés jusqu’à la garde dans un bourbier géant. La scène se déroule à quelques 20 kilomètres de CP1. Après Karginov, c’est Nikolaev et son ‘Kapotnik’ noir qui semblent engloutis à jamais. Arrivé sur place pour aider ses compères c’est, à son tour, Anton Shibalov qui perd pied. Parti dernier ce matin d’Elista après une liaison de nuit pour cause de réparation du train avant de son Renault Sherpa, c’est finalement Martin Van Den Brink qui évite le naufrage au team russe. Le Néerlandais n’oubliera pas de fêter dignement son anniversaire par un 2e chrono du jour dans le sillage de Dmitry Sotnikov, le seul Kamaz à être sorti indemne du bourbier. Le lauréat de l’édition 2017 en profite pour creuser l’écart au général où ses équipiers Mardeev et Karginov pointent désormais respectivement à 26 et 35 minutes. Mais la mésaventure du jour revient sans conteste au team MAZ Sport Auto, dont le leader Siarhei Viazovich, concéda plus de 3 heures, planté en hors-piste après avoir voulu contourner l’obstacle…
Demain : Etape 4 – ASTRAKHAN-ASTRAKHAN : “Sur la trace d’Astrakhan…” – 390,58 km
Pour cette deuxième boucle autour d’Astrakhan (390,58 km dont 366,03 de secteur sélectif), le sable devrait rendre le secteur sélectif nettement plus praticable sur un tracé similaire alternant de portions rapides et secteurs de ‘woops’. Attention, cependant, aux traces et aux éventuelles ornières résultant du passage de la caravane lors de la SS1 de samedi dernier. La navigation sera encore une fois à l’ordre du jour…
Source : Silkwayrally.com
Créditsphotos : Silkwayrally.com