Afriquia Merzouga Rally  Joan Barreda Bort récidive !

Des dunes à perte de vue et 241,10 km à parcourir : c’est ce qui attendait les compétiteurs à l’Afriquia Merzouga Rally ce mercredi. Il s’agissait de l’étape-reine de l’épreuve qui menait motards, quadistes et pilotes de Side by Side au milieu du désert. Cette 3e journée de compétition est en effet une étape-marathon : aucune équipe d’assistance ne peut aider les pilotes ce soir. Cela n’a pas empêché l’Espagnol Joan Barredo Bort de remporter sa deuxième victoire d’étape et de conforter sa première place au général. Gary Aldington (Yamaha) et Ruben Faria (Can-Am) s’imposent en quad et en SxS.

A retenir :

–          241,10 km était au programme de cette étape très technique

–          Il s’agit d’une « étape-marathon » : l’assistance est donc interdit dans le bivouac pendant la nuit

–          Joan Barreda Bort, déjà vainqueur de la 1ère étape, s’est imposé chez les motos et conforte sa place de leader au général

–          Le Britannique Gary Aldington (Yamaha) l’emporte en quad où le Français Axel Dutrie (Yamaha) domine toujours le général

–          Ruben Faria (Can-Am), vainqueur de l’étape en SxS, domine le général

–          Demain, les pilotes retrouveront leurs assistances après avoir parcouru 233 km

Ils en redemandent. Au petit matin, les compétiteurs, toujours aussi enthousiastes, se sont élancés pour l’étape-reine de ce 9e Afriquia Merzouga Rally. À nouveau, ils ont dû se confronter à une étape très technique au cœur des dunes du sud marocain. Après 63 km de liaison sur les pistes, place à la spéciale de 241,10 km. Au programme : des dunes, encore et toujours. Les premières, très molles, ont laissé la place à celles de l’erg Rissani, de l’erg Chebbi avant les zones sablonneuses de la région de Fezou et un dernier erg, celui d’Ouzina, avant de rejoindre un bivouac au milieu du désert.

Les pilotes vivent en effet la première partie de l’étape-marathon. Dans leur bivouac, ils ne pourront pas bénéficier de l’aide de leurs équipes d’assistance. « Ça oblige à être encore plus vigilant pendant la journée pour éviter les ennuis mécaniques et être le plus serein possible dans la soirée », confie Loic Minaudier qui participe à son premier Afriquia Merzouga Rally après avoir achevé son 3e Dakar en janvier dernier. Les favoris, eux, n’ont pas relâché la pression.

Joan Barreda Bort (Honda), qui s’était imposé lundi lors de la première étape, l’a emporté à nouveau. L’Espagnol, qui compte 20 victoires d’étapes sur le Dakar, conforte ainsi sa place de leader au général.  Pablo Quintanilla (Husqvarna) signe le deuxième chrono, comme la veille, mais pointe à la 3e place du général derrière Kevin Benavides (Honda, 3e du jour). Chez les SxS, l’ex-pilote moto du Dakar, Ruben Faria, a conforté sa première place du général en s’imposant. Enfin, en quad, la victoire est revenue au Britannique Gary Aldington. Mais elle pourrait finalement être attribuée au leader du général, le Français Axel Dutrie (Yamaha). Ce dernier a en effet perdu une vingtaine de minutes en aidant un pilote amateur mais son temps pourrait être réévalué par les officiels dans la soirée. Désormais, tous pilotes se projettent déjà sur la prochaine étape, l’avant-dernière de l’Afriquia Merzouga Rally.

LE CLASSEMENT (provisoire) :

MOTO

1-    Joan Barreda Bort (Honda) en 3h23’42’’

2-    Pablo Quintanilla (Husqvarna) à 8’59’’

3-    Kevin Benavides (Honda) à 9’15’’

4-    Toby Price (KTM) à 10’49’’

5-    Franco Caimi (Yamaha) à 11’21’’

SIDE BY SIDE

1-    Ruben Faria (Can-Am) en 4h07’04’’

2-    Bruno Varela (Can-Am) à 7’01’’

3-    Casey Curie (Can-Am) à 24’41’’

QUAD

1-    Gary Aldington (Yamaha) en 4h36’53’’

2-    Jeremy Forestier (Yamaha) à 3’21’’

3-    Axel Dutrie (Yamaha)* à 18’42’’

 

Lien de la vidéo de l’étape : https://www.facebook.com/sportautomoto.ma/videos/1944110272566690/

 

 

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous