Kris Meeke (Citroën) a réalisé le temps de référence au shakedown du Rallye de Finlande. En 2’14 »3 lors de son quatrième passage, le Nord-Irlandais a devancé Thierry Neuville (Hyundai) et Jari-Matti Latvala (Toyota). Sébastien Ogier (Ford), qui avait réalisé un meilleur chrono encore, a lui demandé que son temps soit annulé après avoir coupé une chicane. Il termine finalement neuvième, à une seconde et demie de Meeke.
Le premier leader du Rallye de Finlande est Ott Tanak. Le pilote Ford a signé le meilleur chrono de la première spéciale dans les rues de Jyvaskyla (01’44 »1). Il devance le Belge Thierry Neuville (+01 »1) et le Français Sébastien Ogier (+01 »5). «C’est le genre d’épreuve où vous pouvez sourire. J’ai beaucoup de respect pour ces routes, mais quand vous avez un bon feeling, ça peut être vraiment amusant», a déclaré l’Estonien.
Sébastien Ogier, lui, assure qu’il sera bien compétitif ce week-end.
L’édition 2017 du rallye de Finlande propose 25 spéciales et 314,20 kilomètres chronométrés sur des routes de terre ultrarapides, ponctués de sauts impressionnants, entre lacs et forêts, autour de Jyväskylä (centre).
La météo, avec des averses et des températures fraîches annoncées, pourrait influer sur les débats, comme en Pologne où la boue a joué des tours à de nombreux concurrents.
photoscredits : Autosport.pt