L’édition 2017 du Dakar semble vouloir vaincre les prétendants à la victoire. Ainsi en catégorie auto c’est l’abandon de Nasser Al Attiyah (Toyota) et Carlos Sainz (Peugeot) , en moto c’est le vainqueur de 2016 Toby Price qui quitte la compétition.
Après avoir mis tous le monde d’accord qu’il est un sérieux prétendant à la victoire lors des premières étapes, Nasser Al Attiyah quitte le Dakar lors de la 3éme étape ou il a eu du mal à la terminé avec une roue arrière gauche arraché. pointant à plus de 2h d’écart de Loeb , l’écurie essaye de réparer la Toyota pour la 4éme étape mais n’y arrive pas (trop de dommage).
Chez Peugeot c’est le vainqueur de l’édition 2010 Carlos Sainz qui part à la faute ( tonneaux) à quelques kilomètres avant l’arrivé de la 4éme étape , l’équipage a pu rejoindre le bivouac, mais l’écurie songe qu’il est préférable d’abandonner car le véhicule ne sera pas réparer dans les délais impartis.
Toby Price (KTM) le malchanceux , quitte le Dakar avec une fracture du fémur gauche après une chute au kilomètre 371 de la spéciale reliant Salvador de Jujuy en argentine et Tupiza en Bolivie.
Les pluies diluviennes ont forcer l’organisation à annulé la sixième étape reliant Oruro à la Paz, les concurrents rejoindront directement La Paz pour l’étape du lundi entre la Paz et Uyuni .Sam Sunderland et Stéphan Peterhensel reste en tête du classement général.
Photos du dakar : Sanderson Pereira
Photo de Nasser: N.ALATTIYAH TEAM (MCH)