La boîte mécanique Ferrari et sa grille métallique en “H” a toujours été très appréciée par la communauté de la firme italienne pour sa précision et le sentiment de satisfaction généré à chaque passage de rapport. Toutefois, au fur et à mesure que leurs supercars sont devenues plus puissantes et plus extrêmes, le constructeur a pris la décision de retirer cette boîte de vitesses de leur catalogue, au profit de boîtes automatisées.
Ferrari a produit des voitures dotées d’une boîte de vitesses manuelle jusqu’en 2012, bien qu’à l’époque, une bonne partie de la gamme était déjà disponible avec l’alternative automatisée. Croiser une Ferrari de cette génération avec ce type de boîte est ainsi devenu très rare, ce qui fait notamment exploser son prix, même par rapport à des modèles identiques et équipés de palettes.
– Ferrari 612 Scaglietti
L’une des dernières Ferrari à en bénéficier était la 612 Scaglietti, avec 6 rapports. Construite entre 2004 et 2011, elle embarquait un V12 atmosphérique (5.7L) de 540 ch et 588 Nm de couple. La plupart des 612 offraient le choix entre une boîte de vitesses à commande séquentielle robotisée ou manuelle, qui d’ailleurs été montée juste devant le pont arrière (système “transaxle”), pour un meilleur équilibrage des masses. Sur les 3025 produites, seules 199 ont été commandées en variante manuelle (dont 60 aux Etats-Unis), ce qui ne fait qu’augmenter leur valeur de revente.
– Ferrari F430
La Ferrari F430, produite entre 2005 et 2009, est une autre supercar de la firme italienne dont le V8 était associé à une boîte manuelle. Comme la 612, une faible partie des F430 qui ont été commercialisées étaient commandées avec un levier de vitesses. C’est fort dommage puisque ses 490 chevaux et 465 Nm de couple, couplés au bruit d’un passage de rapport avec une boîte mécanique et sa grille métallique en “H”, étaient sublimes. Notez également que la F430 est de loin la Ferrari de cette génération dont le prix en occasion pour la variante manuelle n’est pas “déconnant”.
-Ferrari 599 GTB Fiorano
On continue sur notre lancée. Ferrari n’a commercialisé que 30 exemplaires de la 599 GTB Fiorano qui étaient équipés d’une boîte manuelle à 6 rapports. Produite entre 2006 et 2012, elle avait la particularité d’avoir son moteur à l’avant. Son capot cachait un V12 atmosphérique (6.0L) développement 620 ch et 608 Nm de couple, soit un peu plus de 100 ch par litre de cylindrée, une belle prouesse pour l’époque pour un moteur dénué de turbo(s). La 599 GTB avait également eu la chance d’être développée grâce aux innovations issues de la F1, le tout en collaboration avec Michael Schumacher lui-même.
– Ferrari California
Enfin, alors que vous pensiez que nous avions fini, il y en a bien une dernière. Si certains assurent que la 599 GTB est la dernière Ferrari a avoir été dotée d’une boîte de vitesses manuelle, c’est faux ! Souvent, on oublie que la première génération de la Ferrari California (2008 – 2014) a eu le droit à un levier de vitesses à 6 rapports. Pour être précis, seulement 2 exemplaires ont été vendus avec cette variante, mais il était important de le préciser. Développant 460 ch et 485 Nm de couple grâce à la même base moteur que la F430, si vous êtes l’un des deux propriétaires, alors vous êtes assis sur un sacré tas d’or. On parle ici d’au moins trois fois le prix de sa variante “normale” dotée de la boîte séquentielle à 7 rapports à double embrayage.
Source texte: Downshift