La première édition du Motomania Désert Challenge qui s’est tenu à la fin du mois dernier a connu tout le succès qu’elle mérite.
Entre le 24 et le 26 mars dernier, le monde des aventuriers motards marocains a connu un tournant dans l’évènementiel moto, puisque la société Motomania, qui fait partie des leaders nationaux de l’accessoires motos et de l’habillement du motard a organisé son premier événement 100% marocain, par des marocains et pour les marocains.
Motomania a fait appel à Enduro Xplorer, une société marocaine avec une longue expérience en sorties Off-road (pour en savoir plus, cliquez ici). Cette dernière a mis en place les tracés et les équipes techniques.
Cette première édition 100 % Off-road a été organisé dans les environs de Icht (province de Tata) et avait comme objectif de faire découvrir aux motards marocains les nombreuses pistes et les somptueux paysages de cette région.
Il s’agit d’un événement destiné uniquement aux motos de type Trail et dont l’aspect sportif se limitait à la navigation par équipes de deux motards (binômes), pas moins de 32 concurrents (dont une femme) ont répondu présents, cela a permis d’avoir 16 équipages.
Lors de cette première édition, quasiment toutes les marques de motos étaient présentes dont voici le détail :
Sur les 5 jours de l’événement, le premier était réservé à l’arrivée et au check-in des concurrents à l’hôtel (plusieurs ont opté pour les nuits sous tentes, ce qui allait parfaitement avec l’esprit aventure de l’évent), aux engagements et à la collecte des équipements offerts par les sponsors. Mais aussi, la présence d’un équipementier de pneumatiques a permis à plusieurs concurrents de monter des pneus adaptés à l’utilisation Off-road. Après le dîner, s’en est suivi un Briefing sur le déroulement des différents challenges et des consignes de sécurité à respecter.
Le deuxième jour, c’est le début des challenges, et comme mise en jante, l’organisation a mis en place des ateliers ludiques comme le Sena challenge ou chaque binôme devait faire un parcours dont le pilote avait les yeux bandés et son coéquipier devait le guider verbalement à travers les intercoms de la marque. Ensuite, un deuxième atelier individuel qui consistait à faire un parcours d’agilité et de timing appelé Manège Challenge.
Après le repas du déjeuner, c’est parti pour les premières étapes de navigation avec pas moins de 130 km de pistes avec plusieurs passages techniques et certaines traversées d’Oued pleines de gravats et de galets.
A la fin de cette première journée, même si certains concurrents étaient fatigués, ils arrivaient à l’hôtel avec le sourire jusqu’aux oreilles et avaient hâte d’attaquer la suite. Lors de cette première étape, deux Super Teneristes 1200, victimes de leur enthousiasme et ayant visiblement outrepassé les capacités de leur monture en hors-piste dans des champs de cailloux et en dehors du track officiel ont appris à leur dépends que la Super T était certes une très bonne moto mais non conçue pour de l’enduro pur, le sabot moteur ne protégeant pas le bouchon de vidange, une casse à l’origine de leur abandon.
Le lendemain, c’est 160 km de pistes roulantes au programme, avec des paysages qui nous rappelle la steppe africaine, en milieu de journée un pique-nique en pleine nature.
Le troisième et dernier jour, c’est une boucle de 100 km avec déjeuner pique-nique dans une oasis en plein désert. En fin de journée, c’est au tour du dernier challenge qui consistait à rouler le plus lentement possible sur un petit parcours, c’est le Lenteur Challenge.
Après un bon dîner, c’est au tour de l’annonce des vainqueurs et de la remise des prix.
Le podium du challenge parcours navigation (ceux qui auront rallier l’arrivée avec le moins de km en passant par tous les Way-points seront les vainqueurs) :
Podium SENA Challenge :
Podium Manège Challenge :
Podium Lenteur Challenge :
La réussite de cette première édition, ne fait que démontrer que la communauté de motards du royaume a soif d’aventure et d’événements de la sorte, avec une approche professionnelle et à moindre coûts.
Nous sommes impatients d’assister à la prochaine édition et pourquoi pas au guidon pour vous faire vivre notre aventure comme si vous y étiez.
Interviews :