SMEIA dévoile la BMW XM

Le jeudi 27 juillet dernier marquât un tournant sur le marché marocain de l’automobile puisque c’est le jour du lancement officiel du plus puissant SUV sur le territoire national, il s’agit du BMW XM.

Mais avant de découvrir ce nouveau véhicule, SMEIA (BMW Maroc) avait préparé un beau programme pour ses invités.

Au départ du siège de la marque à Casablanca, les différents médias spécialisés et leurs équipes photos et vidéos, ainsi que des influenceurs ont eu le plaisir de prendre la route en direction de la capitale, lieu de la conférence de presse, au volant des derniers modèles électriques de la marque à l’hélice, c’était aussi une belle occasion de découvrir leurs autonomies et leur confort de roulage.

Une fois arrivés à destination, nous nous retrouvons devant deux gros véhicules joliment exposés et bâchés, cela n’a fait qu’attiser encore plus notre curiosité.

Lors de la conférence de presse ou madame El Alaoui, la Directrice Générale de la marque a pris la parole en premier pour nous remercier de notre présence et d’annoncer le lancement officiel de ce nouveau véhicule, elle a ensuite donné la parole à monsieur Rochdi, le directeur commercial qui nous a fait une belle rétrospective sur l’histoire de Motorsport, qui en 2022 a fêté les 50 ans de BMW M. Puis, monsieur Rochdi a présenté en détail tous les aspects de ce nouveau véhicule qu’est le BMW XM.

En tant que média spécialisé dans la voiture de sport et le sport automobile, hormis les aspects technologiques et design, nous avons retenu certains chiffres qui nous parlent et qui représentent la signature M, pour preuve :

  • Gros V8 de 4.4 l M Twin Power Turbo de 489 cv
  • Moteur électrique de 197 cv
  • 800 Nm de couple cumulé
  • 0 à 100 km/h en 4.3 s

Oui, ces chiffres correspondent parfaitement aux performances des BMW M.

Après la présentation dans la salle de conférences qui était suivi de questions-réponses, nous sommes sortis à l’extérieur pour le dévoilement des véhicules exposés pour que chacun d’entre nous puisse voir, toucher et sentir.

Au premier coup d’œil, nous nous retrouvons devant un véhicule imposant, un SUV qui impose le respect, une face avant que nous n’aimerions pas voir arriver dans notre rétroviseur. Le bouclier avant au design tuning futuriste ainsi qu’une calandre gigantesque ajoute à son aspect mastodonte.

De profile, ce XM nous rappelle un peu les dimensions du X7 dont il se rapproche mais avec un capot à peine plus haut et un toit plus bas vers l’arrière. Les jantes de très gros diamètre sont du plus bel effet et s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble.

À l’arrière, c’est tout aussi impressionnant et imposant que le reste, diffuseur, quatre grosses sorties d’échappement, des feux allants de la malle jusqu’aux ailes peintes de la même couleur que la voiture en gardant uniquement la signature lumineuse.

À l’intérieur, nous sommes en terrain connu, finition, matériaux, assise, technologies embarquées, c’est dans les standards de la marque, c’est-à-dire, parmi ce qui se fait de mieux dans le monde de l’automobile.

Étant devant et dans une M, quel que soit l’angle où l’on regarde, on trouve le logo M ou XM, que ça soit à l’extérieur, à l’avant, sur les côtés, à l’arrière, sur les étriers, sur le volant, le tableau de bord, le pommeau, les sièges, les logos ou les couleurs sont omniprésentes.

Chez sportautomoto.ma, nous sommes curieux de pouvoir découvrir en vrai les performances réelles de ce nouveau X signé Motorsport afin de vous en donner notre avis. Qui sait, peut-être que l’occasion se présentera bientôt pour un essai dynamique !

Vous trouverez ci-dessous, plus de détails techniques ainsi que les versions disponibles sur ce nouveau XM

Système de propulsion M HYBRID pour des performances époustouflantes et une conduite sans

émissions locales.

Le groupe motopropulseur M HYBRID de la BMW XM fournit une puissance totale de 653 ch (480 kW – générée par la combinaison du moteur à combustion d’une puissance maximale de 489 ch (360 kW) et de la motorisation électrique d’une puissance maximale de 197 ch (145 kW)), il est soutenu par un nouveau moteur V8 à haut régime, doté de la technologie de pointe M TwinPower Turbo. Le moteur de 4,4 litres est doté d’un collecteur d’échappement transversal et d’un dispositif de séparation d’huile optimisé. Le moteur huit cylindres est assisté dans sa tâche par un moteur électrique intégré à la transmission M à huit rapports. La puissance de propulsion du moteur est immédiatement disponible lors des démarrages et répond sans hésitation à chaque pression sur l’accélérateur. Le système de propulsion M HYBRID produit un couple global maximal de 800 Nm (moteur pouvant atteindre 650 Nm combiné à un moteur électrique développant jusqu’à 280 Nm). Une étape de pré[1]démultiplication porte le couple maximal effectif du moteur électrique à 450 Nm à l’entrée de la transmission.

L’interaction intelligemment gérée entre le moteur thermique et le moteur électrique offre une expérience de performance bien distincte, digne du badge M, dans toutes les situations de conduite. Elle se définit par une immense montée en puissance qui commence instantanément et se maintient sur toute la plage de régime. La BMW XM passe de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, accompagnée d’une bande sonore chargée d’énergie et d’une émotion rare pour un huit cylindres. Ce son provient de son système d’échappement sport doté de clapets réglables en continu à commande électronique et de doubles sorties hexagonales superposées, pour la première fois sur un modèle BMW M.

Le bouton M Hybrid de la console centrale permet de sélectionner l’un des trois modes de conduite, dont le mode ELECTRIC qui permet de rouler sans émissions locales à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h et sur une distance maximale de 82 à 88 km. Ceci grâce à la batterie lithium-ion haute tension montée dans le soubassement de la voiture et aux 25,7 kWh d’énergie utilisable qu’elle fournit. L’unité de charge combinée de la BMW XM permet une recharge en courant alternatif jusqu’à 7,4 kW.

Les BMW IconicSounds Electric, développés en collaboration entre BMW Group et le compositeur de musique de film Hans Zimmer, créent également une bande sonore adaptée à la puissance du moteur électrique. Le son de la propulsion électrique spécifique M fournit un retour authentique à chaque action sur la pédale d’accélérateur lors de la conduite avec le mode de fonctionnement sans émissions locales. Et si le réglage Sport ou Sport Plus est sélectionné alors que le système de propulsion fonctionne en mode HYBRID, un son amplifié souligne l’assistance électrique fournie au moteur à combustion.

La puissance générée par le duo de moteurs est canalisée vers la route par le système de transmission intégrale M xDrive, dont la configuration orientée vers l’arrière est particulièrement visible en mode 4WD Sport. Le conducteur peut également sélectionner le mode 4WD Sand, qui a été conçu spécifiquement pour la conduite à travers les dunes et autres surfaces similaires. Le fonctionnement du différentiel M Sport de l’essieu arrière est également entièrement variable.

BMW XM LABEL RED : le modèle BMW M le plus puissant jamais fabriqué.

La BMW XM LABEL RED viendra compléter la gamme de ce modèle à l’automne 2023. La voiture de série homologuée pour la route la plus puissante de l’histoire de BMW M affichera une puissance système de 748 ch (550 kW – générée par la combinaison du moteur thermique d’une puissance maximale de 585 ch (430 kW) et de la propulsion électrique d’une puissance maximale de 197 ch (145 kW)) avec un couple système maximal de 1 000 Nm (généré par la combinaison du moteur thermique d’une puissance maximale de 750 Nm et de la propulsion électrique d’une puissance maximale de 280 Nm ; valeurs provisoires). Une autre motorisation hybride BMW XM 50e développant ch.

Un design distinctif qui exprime la prestance et la performance.

Le design extérieur de la BMW XM est une déclaration d’exclusivité, de prestance et de performance. Les proportions d’un SAV moderne, des lignes puissantes, une silhouette étirée de manière dynamique, des éléments de design typiques de la marque M, une interprétation retravaillée de l’aspect frontal créé pour les modèles du segment de luxe de BMW, et une multitude d’accents distinctifs, confèrent au XM une aura singulièrement extravertie.

Des projecteurs divisés en deux unités distinctes, une calandre BMW avec un cerclage de couleur or et un éclairage continu du contour, ainsi que de grandes prises d’air sont les caractéristiques de la partie avant. Sur le côté, une bande d’accentuation de couleur or rappelle la bande noire qui longe la carrosserie de la BMW M1. D’autres clins d’œil au passé se retrouvent sous la forme des logos BMW gravés sur la lunette arrière plate et la structure à lamelles des feux arrière sculptés. Montées en 23 pouces de série sur notre gamme, les jantes M en alliage léger présentent également un design très distinctif.

Habitacle : cockpit axé sur le conducteur, luxueux M Lounge à l’arrière.

Le style expressif du design extérieur se retrouve à l’intérieur de la BMW XM. Le cockpit et les sièges avant sont entièrement conçus pour une expérience de conduite active. Des sièges M multifonctions, des repose-genoux, un volant M en cuir spécifique au modèle ainsi que des affichages spécifiques M pour le BMW Curved Display et l’Affichage Tête Haute, font partie de l’équipement de série.

Une généreuse sensation d’espace, des matériaux de haute qualité et un design extravagant transforment l’arrière de la BMW XM en un salon M Lounge très exclusif. Les dossiers chauffants qui s’étendent jusque sur les côtés du compartiment arrière et les coussins spécialement conçus offrent aux passagers des niveaux de confort luxueux. Le pavillon de toit sculptural est tout à fait unique avec sa structure prismatique tridimensionnelle et ses 100 LED pour l’éclairage. Un choix entre quatre selleries différentes permettra de personnaliser l’intérieur, ainsi qu’un nouveau cuir Vintage pour les sections supérieures du tableau de bord et des panneaux de porte.

L’éclairage d’ambiance, la climatisation automatique à quatre zones, le système Harman Kardon Surround Sound et le système Travel & Comfort sont tous des équipements de série, l’offre Maroc comprend également le système Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound avec amplificateur de 1 500 watts et quatre haut-parleurs supplémentaires sur le ciel de pavillon.

Le châssis du BMW XM: le spectre le plus large possible entre dynamisme et confort longue

distance.

Le mélange unique de plaisir de conduire et de bien-être offert par l’habitacle de la BMW XM se reflète dans l’expérience de conduite proposée. Des mécanismes de châssis sophistiqués avec des réglages spécifiques M permettent à la voiture d’offrir le spectre le plus large possible entre le dynamisme caractéristique M et un confort de conduite supérieur à la moyenne pour son segment. Les conducteurs peuvent également personnaliser les réglages du véhicule via le menu de configuration M. L’application intégrée de tous les systèmes de transmission et de châssis sur différents types de route – de la conduite urbaine aux autoroutes en passant par les routes de campagne – a permis d’obtenir une tenue de route extrêmement sûre et bien équilibrée à tout moment. La BMW XM est équipée de série d’une suspension SelectDrive M Pro comprenant des amortisseurs à commande électronique et un système de stabilisation active du roulis avec moteurs électriques 48V et Active Roll Control. C’est également le premier modèle BMW M à être équipé de 4 roues directrices grâce à l’Integral Active Steering, qui fait également partie de la dotation de série. Des jantes M en alliage léger de 23 pouces sont montées de série, tandis que des jantes M en alliage léger de 22 ou 21 pouces sont proposées en option.

Une diversité inégalée de systèmes d’aide à la conduite.

La BMW XM peut se targuer d’offrir le plus grand choix de systèmes d’aide à la conduite – de série ou en option – pour tout véhicule hautes performances de BMW M. La dotation de série comprend le Drive Assist Pro, qui combine l’avertisseur de risque de collision avant, l’avertisseur d’angle mort, le Speed Limit info (Indication des limitations de vitesse et des interdictions de dépassement) et l’avertisseur de trafic transversal arrière ; en plus du régulateur de vitesse actif ACC+ avec fonction Stop&Go et le Pilote semi-automatique.

Le dispositif Park Assist Plus est également inclus de série. En plus de l’assistant de marche arrière « Auto Reverse », ce système comprend les fonctions Parking View, Panorama View avant et arrière et 3D View.

Une expérience de conduite sur mesure par simple pression d’un bouton.

Le panneau de commande de la console centrale de la BMW XM comporte une série de commandes spécifiques au modèle permettant de personnaliser l’expérience de conduite de diverses manières. Pour la première fois, le bouton M Hybrid permet de sélectionner le mode de fonctionnement souhaité pour le système de propulsion. Le conducteur peut choisir entre les modes HYBRID, ELECTRIC et eCONTROL. Le bouton Setup permet également d’accéder directement aux paramètres de configuration du système de propulsion, du châssis, de la direction, du système de freinage, de la M xDrive et du niveau de récupération de l’énergie de freinage. Un autre bouton permet de sélectionner le mode M. Lorsque le conducteur passe du mode Route par défaut au mode sport, les interventions des systèmes d’aide à la conduite sont limitées aux fonctions essentielles requises pour une conduite sportive, tout comme le contenu affiché sur l’écran d’information. Il est possible de mémoriser deux configurations individuelles du véhicule ainsi que les réglages préférés pour le mode de fonctionnement du système M HYBRID, la sonorité du moteur, le Dynamic Stability Control (DSC) et les caractéristiques de changement de rapport de la boîte de vitesses, puis de les appeler à l’aide des touches M du volant.

Des équipements d’infodivertissement à la pointe de la technologie.

La BMW XM est équipée de série du BMW Live Cockpit Navigation Pro, qui apporte une version spécifique de l’expérience multisensorielle de dernière génération BMW iDrive. Basé sur le BMW OS 8.0, il comprend le BMW Curved Display formé par un combiné de 12,3 pouces et un écran de contrôle central d’une diagonale d’écran de 14,9 pouces. Grâce au nouveau groupement d’écrans et aux capacités toujours plus étendues du BMW Intelligent Personal Assistant, le nouveau BMW iDrive a été délibérément orienté vers l’utilisation tactile, la commande gestuelle, ainsi que la commande vocale. L’Affichage Tête Haute et la commande gestuelle BMW viennent s’ajouter à l’iDrive Controller et aux boutons multifonctions du volant dans l’équipement de série. Le système de navigation BMW Maps basé sur le cloud est une autre caractéristique du BMW Live Cockpit Navigation Pro. L’intégration pour smartphones (Apple CarPlay® et Android Auto™) est également disponible pour assurer une connectivité pointue et intuitive au conducteur.

BMW Group signe avec le BMW XM un tournant célébrant 50 ans d’excellence de la division BMW M. Smeia[1]BMW est fière de présenter ce fleuron technologique à sa clientèle marocaine, marquant une nouvelle ère de la mobilité pure performance de la division BMW M.

GAMME MAROC – BMW XM :

– La nouvelle BMW XM est proposée en une seule finition ‘THE XM

Crédits photos : Mehdi Sebbahi

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