RENAULT  RELANCE UN NOUVEL EXPRESS FABRIQUÉ AU MAROC

Depuis 2000, le nom de la petite fourgonnette Express avait disparu du catalogue Renault Maroc, remplacée par le Kangoo, qui était assemblé à l’époque dans l’usine SOMACA à Casablanca.

Aujourd’hui exit le Kangoo, le constructeur français relance sur notre marché, son nouvel utilitaire Express, sur base de Dacia Dokker, également produit localement à l’usine tangéroise de Meloussa.

Express ressuscité!

C’est un double événement pour la marque au losange, qui non seulement ressuscite un nom chargé de souvenirs pour un bon nombre familles marocaines, mais surtout, il sera le premier véhicule frappé de l’immense losange, à sortir des lignes de montage de Tanger, habituées au modèle de la marque roumaine DACIA.

Le nouveau Renault Express (remplaçant le Dokker qui fait ses adieux), est un véhicule qui va droit au but proposant praticité, technologie, efficience, et accessibilité avec un très bon rapport prix/prestations.

L’Express propose de gagner sa vie, d’aller chercher ses enfants à l’école puis même de partir en vacances à bord d’un Combispace polyvalent doté de cinq vraies places et d’un grand volume de coffre. Il s’adresse aux familles, aux entrepreneurs, aux artisans-commerçants pour un usage mixte professionnel, quotidien et loisirs.

Les habituels codes stylistiques de la marque Renault sont présents sur la face avant (signature lumineuse à LED en forme de C (C-Shape)), lui conférant un dynamisme et une robustesse apparente, absent chez son timide cousin roumain. L’aérodynamisme est travaillé pour optimiser la consommation. Les détails d’améliorations sont nombreux, comme les barillets des serrures de portes qui disparaissent pour augmenter la résistance à l’intrusion et au vol. Plusieurs teintes spécifiques sont disponibles dont le Bleu Iron, le Gris Highland, le Noir Nacré, le Blanc Glacier mais aussi le Gris Urban.

Avec des dimensions généreuses : 4.39m de long et 1.77m de large pour 1.84m de haut , l’Express propose l’un des plus grands coffre du marché entre 800 et 3700L et pléthore d’espace de rangements pour satisfaire tous les usages dans l’habitacle (plus de 54 litres). L’accès à bord est facilité par une ou deux portes latérales coulissantes de 716 mm, en plus des deux traditionnelles portes arrière battantes,  s’ouvrant sur un intérieur moderne, une planche de bord aux lignes horizontales intégrant un bandeau d’alu brossé et une sellerie renforcée pour garantir la durabilité à l’usage intensif.

Utilitaire technologique

Renault décide d’embarquer sur son Express une offre multimédia complète avec la Radio Connect, ou le système multimédia EASY LINK à écran tactile 8 pouces fonction « Mirrorlink ». Il est également muni d’un chargeur téléphone à induction, jusqu’à trois prises USB et quatre prises 12V dont une dans le coffre.

Pour compléter l’offre technologique, des aides à la conduite sont également disponibles : outre les traditionnels ABS, ESP et AFU, on note la présence d’une aide démarrage en côte, du régulateur / limiteur de vitesse, de l’avertisseur d’angle-mort, de l’aide au parking avant / arrière, d’une caméra de recul ou encore les optiques avant  full LED.

Moteur et tarifs

Une seule motorisation est au programme, avec un tout nouveau bloc Diesel DCi 1.5 de 95CH et 220Nm de couple, associé à une boite manuelle à 6 rapports, pour une consommation avoisinant les 5,1L au 100Km en usage mixte. Disposant d’un Filtre à particule pour l’obtention la norme EURO5, il est garanti 3 ans ou 100.000km.

Au Maroc, l’utilitaire express est commercialisé à partir du 10 juin 2021 en 3 finitions : Life Explore et Intens ; à partir de respectivement 138.000, 148.000 et 162.000 dhs

Ahmed DAROUICHE

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