Pour les passionnés de ma génération qui ont regardé les Grand Prix Moto sur Eurosport, il y a une marque qui a dû les marquer puisque depuis l’arrivée de la mythique NSR500 en 1984 jusqu’à aujourd’hui, les pilotes Honda ont raflé plus de la moitié des titres en catégorie reine avec 20 titres sur 37 saisons.
Comment a évolué la puissance des machines Honda ? Mais ce qui est clair, c’est que c’est 100 ch de gagnés au bout de trois décennies. Je vous laisse découvrir les chiffres des différentes évolutions.
Initialement limitées à 990 cm3 en 2002, pour contester la suprématie des 500 2 temps, les motos GP sont redescendues à 800 en 2007 pour cause de performances trop élevées. Mais en 2012, il a été décidé de revenir à 1000 cm3 avec toutefois, quelques contraintes techniques supplémentaires pour rendre les moteurs plus « durables ».
Année : 1984
Cylindrée : 499cc
Type de moteur : 2-temps, V4 à 90°
Puissance : 140 ch à 11 500 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.93 kgs/ch
Année : 1987
Cylindrée : 499cc
Type de moteur : 2-temps, V4 at 112°
Puissance : 156 ch at 13 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.83 kgs/ch
Année : 1989
Cylindrée : 499cc
Type de moteur : 2-temps, V4 à 112°
Puissance : 165 ch à 13 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.79 kgs/ch
Année : 1990
Cylindrée : 499cc
Type de moteur : 2-temps, V4 à 112°
Puissance : 170 ch à 13 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.76 kgs/ch
Année : 1993
Cylindrée : 499cc
Type de moteur : 2 temps, V4 à 112°
Puissance 170 ch à 12 500 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.76 kgs/ch
Année : 1996
Cylindrée : 499cc
Type de moteur : 2-temps, V4 à 112°
Puissance : 190 ch à 12 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.68 kgs/ch
Année : 1997
Cylindrée : 499cc
Type de moteur : 2-temps, V4 à 112°
Puissance : 200 ch à 12 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.65 kgs/ch
Année : 2001
Cylindrée : 499cc
Type de moteur : 2-temps, V4 à 112°
Puissance : 185 ch à 12 500 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.70 kgs/ch
Année : 2002
Cylindrée : 990cc
Type de moteur : 4-temps, V5 à 75,5°
Puissance : plus de 210 ch à 14 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.69 kgs/ch
Année : 2003
Cylindrée : 990cc
Type de moteur : 4-temps, V5 à 75,5°
Puissance : environ 230 ch à 14 500 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.63 kgs/ch
Année : 2005
Cylindrée : 990cc
Type de moteur : 4-temps, V5 à 75,5°
Puissance : plus de 250 ch à 16 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.58 kgs/ch
Année : 2006
Cylindrée : 990cc
Type de moteur : 4-temps, V5 à 75,5°
Puissance : environ 260 ch à 16 500 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.56 kgs/ch
Année : 2007
Cylindrée : 800cc
Type de moteur : 4-temps, V4 à 75,5°
Puissance : plus de 217 ch à 17 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.69 kgs/ch
Année : 2011
Cylindrée : 800cc
Type de moteur : 4-temps, V4 à 75,5°
Puissance : plus de 227 ch à 19 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.66 kgs/ch
Année : 2015
Cylindrée : 1000cc
Type de moteur : 4-temps, V4 à 90°
Puissance : plus de 227 ch à 17 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.69 kgs/ch
Année : 2016
Cylindrée : 1000cc
Type de moteur : 4-temps, V4 à 90°
Puissance : plus de 237 ch à 17 000 tr/min
Rapport poids/puissance : 0.66 kgs/ch
Année : 2017
Cylindrée : 1000cc
Type de moteur : 4-temps, V4 à 90°
Puissance : environ 247 ch
Rapport poids/puissance : 0.64 kgs/ch
Année : 2018
Cylindrée : 1000cc
Type de moteur : 4-temps, V4 à 90°
Puissance : environ 260 ch
Rapport poids/puissance : 0.60 kgs/ch
Année : 2020
Cylindrée : 1000cc
Type de moteur : 4-temps, V4 à 90°
Puissance : environ supérieur à 260 ch
Rapport poids/puissance : 0.60 kgs/ch
Est ce que l’on peut s’attendre de de pareilles évolutions dans les prochaines décennies ? L’avenir nous le dira !