Frappé d’une pénalité hier, Joan Bang Bang Barreda (Monster Energy Honda Rally) a montré aujourd’hui qu’il dégainait toujours aussi vite : “cela n’a pas été facile en début de spéciale car j’ai dû doubler plusieurs pilotes. Mais après cela, j’ai pu rouler à bonne distance de la poussière. Mon pneu arrière était bien endommagé. Nous avons utilisé une pneumatique plus enduro qui s’est dégradée sur les pierres. Mais au final, je suis content de ma journée.”
Lui aussi satisfait de sa performance, son coéquipier Kevin Benavides (Monster Energy Honda Rally) était parti avec les hommes de tête et une blessure au bras. Il accentue son avance au général à la veille de la dernière étape : “Je me sens parfaitement bien sur ma moto. Hier, j’ai chuté, mais ça va. Je pense avoir fait une bonne journée encore. J’ai commis deux ou trois erreurs de navigation, mais je termine troisième et je conserve la tête du général. Demain, c’est la dernière étape et je vais faire de mon mieux pour aller chercher la victoire.”
Aussi consistant que l’Argentin depuis le début de l’Andalucía Rally, le Français Adrien van Beveren (Monster Energy Yamaha Rally) est récompensé de sa régularité par une deuxième place au général qu’il accentue encore : “ je savais qu’il fallait que j’attaque à nouveau aujourd’hui pour conserver mes chances de monter sur le podium demain. J’ai roulé fort en début de spéciale et j’ai constaté que deux pilotes, partis avant moi, s’étaient perdus en me retrouvant tout à coup devant eux. J’ai moi aussi perdu un peu de temps pour trouver la bonne direction et encore un peu ensuite, en prenant le rôle d’ouvreur. Après ma chute au Dakar, c’est déjà une victoire d’être dans cette position pour mon retour. J’en suis ravi et je me sens bien sur la moto.”
Avec Lorenzo Santolino (Sherco TVS Rally Factory) parti en deuxième position, celui qui s’est aussi perdu devant van Beveren n’est autre que son coéquipier, le toujours souriant Ross Branch (Monster Energy Yamaha Rally) : “Ouvrir la piste était super. Les cent premiers kilomètres se sont bien passés. J’ai eu un petit problème technique que j’ai dû résoudre avant de me perdre. Des choses qui arrivent en rallye. Mais j’ai pris du plaisir. J’ai beaucoup aimé le parcours, aujourd’hui très rapide. Un bon test en vue du Dakar.”
En Rally 2, c’est un trio d’Husqvarna, emmené par l’Espagnol Tosha Schareina, devant David Knight à 2’03 et Libor Podmol à 2’28, aux trois premières places du jour. Un résultat qui permet au « Knighter » de conserver son avance au général avec 4’09 sur Schareina et 12’14 sur le freestyleur Podmol. Un classement qui correspond aussi à celui du challenge Road to Dakar, dont le vainqueur repartira demain soir avec un engagement offert pour le Dakar !
En auto, tout semblait devoir sourire aujourd’hui encore à Yazeed Al Rajhi (Overdrive), crédité de la victoire d’étape devant Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) en arrivant au bivouac. Conserver sa maigre avance en ouvrant demain la dernière spéciale était loin d’être acquis, mais l’harmonie retrouvée avec son co-pilote Dirk Von Zizewitz depuis trois étapes était encourageante. A 18h15 ce soir, une pénalité de 10 minutes pour excès de vitesse a mis fin à ce scénario.
S’exprimant avant de prendre connaissance de la pénalité de son coéquipier, Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) n’était déjà pas mécontent de sa journée : “Nous avons attaqué aujourd’hui, même si nous savions d’emblée que partir derrière notre rival au général n’était pas idéal. Nous n’avons commis qu’une seule erreur. Le road book électronique est fantastique et Matthieu (Baumel) est ravi parce qu’il n’a plus à le maintenir entre ses mains. Je pense que c’est définitivement une bonne évolution.”
Yazeed Al Rajhi (Overdrive) ne manquait pas de saluer la part du travail de son binôme, Dirk Von Zizewitz, et se projetait déjà vers le prochain Dakar : “ Encore une bonne journée. Dirk a fait un super travail et nous sommes heureux de partager à nouveau ces moments. Nous sommes prêts pour le Dakar. Tout se passe déjà comme avant. Nous restons concentrés pour demain.” Sans savoir comment il a perçu la nouvelle de sa pénalité, en compétiteur qu’il est, nul doute que le Saoudien fera tout demain pour retrouver le nuage sur lequel il a survolé les premières étapes.
Stéphane Peterhansel (Mini X-Raid JCW), qui avait enfin pu vivre une journée sans devoir descendre de sa Mini pour faire de la mécanique, était résigné : “ La Mini était plus performante aujourd’hui. Nous l’avons rehaussée comme on le fait lorsque l’on roule dans le désert, ce qui la rend plus facile à piloter dans les trous et lui procure plus d’adhérence. En navigation, nous avons juste commis une petite erreur au niveau des modifications portées sur le road book ce matin. Même sans ce faux pas qui nous coûte au maximum une minute, nous n’aurions pas pu rivaliser avec Yazeed, juste peut-être avec Nasser.”
En SSV, c’est une nouvelle fois Aron Domzala (Monster Energy Can Am) qui remporte avec les honneurs la catégorie T4 en signant une huitième place toutes catégories confondues, devant Philippe Pinchedez (Bombardier Maverick Pinch Racing X3) et José Hinojo (Can Am Maverick X3). Au général, Domzala conserve la tête devant son coéquipier Gerard Farres et Rui Carneiro (MMP Can Am T4) et s’en réjouit : “ Tout s’est bien passé une nouvelle fois. C’était une étape piégeuse où il fallait choisir la bonne trace, mais j’aime ce genre de conditions. La navigation était sérieuse. Nous avons fait les bons choix, toujours sans crever. Nous avons une avance confortable au général. Hâte de nous élancer demain.”
En T3, la victoire du jour revient à Kevin Hansen (Red Bull Off-Road Junior Team), sa première en rallye-raid, devant son coéquipier Mitch Guthrie et Jean-Luc Pisson (Zephyr PH Sport). Au général, Guthrie devance Hansen et Jean-Luc Pisson.
En T2, la catégorie des 4×4 de série, Roland Basso (Land Cruiser Toyota Auto Body) remporte l’étape devant son coéquipier Akira Muira et Cristina Giampaoli (4WD Jaton Racing). Au général, Basso devance Miura et Joao Ferreira (Nissan Pathfinder).
L’étape 4 de demain : « Remake de l’étape 1 »
David Castera : « La course va revenir sur la SP 1 avec des vitesses moyennes, des parties qui alternent, des espaces ouverts et de la végétation. La particularité de cette étape, ce sera l’arrivée finale au bivouac.