L’étrier de frein Brembo pour les voitures du championnat du monde de Formule E a été récompensé par le prix de design le plus prestigieux au monde, conçu par Gio Ponti.
Brembo a remporté le prix ADI Compasso d’Oro pour son étrier de frein de Formule E.
Le prix Compasso d’Oro a été remis à Alberto Bombassei, président de Brembo, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au ADI Design Museum de Milan.
Désormais dans sa 26e édition, pour les designers italiens, le Golden Compass est l’équivalent d’un Oscar. Le prix est organisé tous les deux ans par ADI (Associazione per il Disegno Industriale), l’association de design industriel qui depuis plus de 60 ans sélectionne et célèbre les meilleures créations Made in Italy.
«C’est un grand honneur, pour moi et toute mon équipe», a déclaré Alberto Bombassei, président de Brembo, en recevant le Golden Compass. « C’est l’un des plus beaux moments de ma longue carrière commerciale. C’est une reconnaissance de la capacité de Brembo à porter l’expertise italienne au plus haut niveau : une excellence qui allie créativité, design et technologie, et qui nous permet de fabriquer des produits qui allient esthétique et amour de la beauté, ainsi qu’une qualité exceptionnelle. Notre culture nous a toujours conduits à créer des freins au design distinctif, précurseurs de l’évolution technique de notre secteur. Ce prix donne un nouvel élan à notre passion : courir vers le futur mais savoir freiner ».
L’étrier de frein Brembo Formula E est le résultat de 40 ans d’expérience de Brembo dans le sport automobile, au service de l’innovation. Constamment conscient des nouvelles tendances du monde automobile, Brembo a toujours cru et investi en sa présence dans le principal championnat du monde de voitures électriques. Il l’a fait en développant un système de freinage unique : l’étrier qui a remporté l’ADI Compasso d’Oro est un étrier monobloc à quatre pistons en alliage d’aluminium qui allie performance et légèreté à une forme sans compromis. C’est un produit industriel qui, même dans des conditions de compétition extrêmes, ne perd jamais son esthétique caractéristique, dynamique et sportive, en accord avec les voitures électriques élégantes pour lesquelles il a été créé.
L’étrier de Formule E a valu à Brembo son deuxième ADI Compasso d’Oro, le premier ayant été décerné en 2004 pour le Brembo CCM, le système de freinage en carbone céramique pour voitures de route.
Les objets distingués par le Compasso d’Oro et la Mention honorable sont inclus dans la Collection ADI Compasso d’Oro, déclarée «d’intérêt artistique et historique exceptionnel» par le Ministère italien du patrimoine et des activités culturelles le 22 avril 2004.
Brembo est le fournisseur officiel du Championnat du Monde FIA de Formule E via Spark Racing Technology.
À propos de Brembo SpA
Brembo SpA est le leader mondial et un innovateur reconnu de la technologie des freins à disque pour les véhicules automobiles. Brembo fournit des systèmes de freinage haute performance pour les plus grands fabricants de voitures, de véhicules utilitaires et de motos du monde entier, ainsi que des embrayages et d’autres composants pour la course. Brembo est également un leader dans le secteur des courses et a remporté plus de 400 championnats. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans 14 pays sur 3 continents, avec 24 sites de production et d’activités, et un pool de plus de 10 800 employés, dont environ 10% sont des ingénieurs et des spécialistes produits actifs dans la R&D. Le chiffre d’affaires 2019 est de 2591,7 millions d’euros (31/12/2019). Brembo est propriétaire des marques Brembo, Breco, AP, Bybre et Marchesini et opère sous la marque AP Racing.