Porsche Taycan: La Porsche électrique se dévoile au Marrakech Grand Prix

Issue du concept Mission E révélé en 2015, la Porsche Taycan est commercialisée depuis fin 2019. Déclinée en trois versions 4S, Turbo et Turbo S, elle cumule jusqu’à 761 ch de puissance et 463 km d’autonomie.

– Design extérieur 

Les prises d’air latérales devant les roues avant, appelées Air Curtains –, améliorent encore l’aérodynamisme en guidant l’air entrant comme un rideau par-dessus les roues et minimisent ainsi les turbulences. Juste au-dessus se trouvent les phares matriciels à LED 4  points, qui combinent toutes les fonctions d’éclairage dans une composition aérienne. 

 

Basée sur la nouvelle plate-forme J1, la Taycan accueille une batterie lithium-ion 93,4 kWh entre les deux essieux, avec un moteur sur chacun de ces derniers. Elle profite aussi de quatre roues directrices, d’une suspension issue de celle de la Panamera et d’une boîte à deux rapports sur le train arrière pour exploiter au mieux la puissance sur les départs arrêtés tout en maximisant l’efficience une fois en mouvement.

Au dessus de ce châssis « skateboard », on trouve une carrosserie quatre portes / quatre places à l’habitacle étroit mais aux hanches larges, nettement plus compacte que la Panamera. Les formes sont splendides et évoquent d’ailleurs plus une 911 étirée qu’une Panamera compressée. On peut se fondre dans le trafic en choisissant une robe bleu marine et des jantes gris métal, ou se faire remarquer à coup de peinture blanche ou vert Mamba et de jantes 21 pouces semi-pleines à cinq pales ton carrosserie, ou dorées. Si vous ne nous croyez pas, allez faire un tour sur le configurateur Porsche (mais renoncez à tout espoir de productivité pour le reste de la journée).

Dernière point : le choix de Porsche d’apposer le monogramme Turbo sur une voiture électrique

La marque considère que depuis son apparition sur la 911 en 1974, « Turbo » est devenu un label haute performance sur l’ensemble de la gamme, et ne veut pas réserver un traitement différent à la Taycan sous prétexte qu’elle est électrique (c’est aussi la raison pour la quelle la Mission E est devenue Taycan).

– Design intérieur 

Une fois encore, la Taycan s’inspire de la Mission E. Capable d’accueillir jusqu’à quatre passagers, l’habitacle se remarque par les nombreux écrans, au nombre de cinq exactement :

  • Les compteurs numériques de 16 pouces, non tactiles, pour les données essentielles (vitesse, autonomie, etc)
  • L’écran central supérieur de 10,9 pouces, tactile, pour le multimédia ou informations de la voiture
  • L’écran central inférieur de 8,4 pouces, tactile, gérant la climatisation 4 zones
  • L’écran passager de 10,9 pouces, non tactile (optionnel)
  • L’écran arrière central, tactile, gérant la climatisation

Aux commandes tactiles, la commande vocal est bien entendu possible, activable via « Hey Porsche ». Volonté de la marque de Zuffenhausen, les selleries ne sont pas exclusivement en cuir (6 sont possibles), puisque des tissus en matériaux recyclés sont au catalogue, sans supplément.

– Motorisation & performances

Deux versions sont disponibles au lancement : la Turbo, à partir de 1 million 700 000 DH et la Turbo S, réclame pas moins de 2 millions DH. D’autres Taycan moins puissantes arriveront d’ici la fin de l’année, en attendant le break Cross Turismo fin 2020. La Turbo offre 625 ch (voire 680 ch et 850 Nm launch control activé) et annonce un 0 à 100 km/h en 3,2 s pour une autonomie de 450 km. La Turbo S développe elle aussi 625 ch mais jusqu’à 761 avec le launch control (pour 1050 Nm), soit un 0 à 100 km/h en 2,8 s, un 0 à 200 km/h en 9,8 s et une autonomie de 380 km. Elle se distingue aussi par ses freins carbone-céramique en série et ses pneus plus larges. 

– Batterie et autonomie 

La batterie lithium-ion se situe dans le plancher du véhicule et s’étend sur toute la longueur entre les essieux avant et arrière pour assurer une répartition uniforme des masses.

Annoncée à 93,4 kWh (408 cellules LG), la capacité du pack permet à la Taycan de disposer de 381 à 463 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Le plus petit pack de 79,2 kWh permet jusqu’à 407 km sur la variante Taycan 4S. Pour mieux réguler l’autonomie, Porsche propose une pompe à chaleur en option.

Un système de gestion thermique particulièrement efficace se charge aussi bien du maintien à bonne température (chauffage ou refroidissement) de la batterie (capacité énergétique brute) et des autres composants haute tension, que de l’habitacle. Il élimine les pertes potentielles de puissance causées par différents facteurs habituellement susceptibles de provoquer une élévation de la chaleur dans les cellules. Ces facteurs sont la température externe ambiante, de puissantes accélérations répétées, une allure soutenue ou la recharge rapide.

– Châssis  

Comme sur toutes les Porsche, le châssis du Taycan est un modèle technologique. Toutes les technologies de châssis Porsche sont utilisées pour harmoniser performances et confort. Son centre de gravité abaissé grâce à la batterie dans le dessous de caisse est un avantage certain pour sa tenue de route.

Des systèmes intelligents autour du châssis, qui ont pour la plupart déjà fait leurs preuves sur d’autres modèles Porsche, contribuent à mettre tout son potentiel à proit sur la route. La suspension pneumatique adaptative assure un équilibre parfait entre confort et performances, un aérodynamisme optimal et une valeur de cx améliorée. En bref : plus d’autonomie avec des performances maximales. Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) apporte une stabilité supplémentaire : un réglage électronique du système d’amortissement qui adapte la force d’amortissement en fonction de la route et du type de conduite. Cela empêche les mouvements gênants de la carrosserie, pour plus de confort au niveau de tous les sièges. 

Les roues arrière directrices dirigent, en fonction de la vitesse, les roues arrière dans le même sens que les roues avant ou à l’opposé. Cela signifie que l’empattement est – selon la situation – virtuellement raccourci ou rallongé. Pour plus de stabilité de conduite à grande vitesse, une accélération transversale accrue sur les routes nationales et un rayon de braquage réduit pour le quotidien. La stabilisation active des mouvements de roulis du Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) garantit également une dynamique de conduite sportive. Le système, qui est également utilisé dans d’autres modèles, compense presque totalement les inclinaisons latérales et permet ainsi aux roues d’apporter plus de puissance sur la route. De plus, le tangage sur les chaussées accidentées est réduit.

 
Jante « Sport Aero » 20 pouces

Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) renforce la dynamique de conduite et la stabilité. En fonction de l’angle et de la vitesse de braquage, de la position de la pédale d’accélérateur ainsi que du taux de lacet et de la vitesse du véhicule, il améliore le comportement et la précision de la direction. Pour cela, il freine la roue arrière droite ou gauche selon les besoins. À vitesse élevée, ou lors d’une accélération en sortie de virage, le blocage du di»érentiel arrière à glissement limité électronique et à répartition variable du couple apporte également davantage de stabilité et de motricité. 

Pour que ces systèmes fonctionnent parfaitement ensemble, nous avons développé le Porsche 4DChassis Control : un régulateur de châssis intégré qui pilote et coordonne les calculateurs des composants individuels du châssis – pour une électronique de puissance optimale et équilibrée dans toutes les situations.

– Porsche Taycan : Les principales caractéristiques officielles




Source texte: Porsche – Automobile-propre – TopGear
Photos: © Mehdi Sebbahi

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