ANDALUCIA RALLY 2020 : tout ce qu’il faut savoir sur ce rallye
David Castera nous présente tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau rallye qui se déroulera en Andalousie (Espagne)
 
 
Bonjour à tous,
 
Suite à l’annulation du Rallye du Maroc, nous nous sommes remobilisés pour vous proposer un nouveau Rallye : l’Andalucía Rally. Il ne s’agit en rien de remplacer le Rallye du Maroc, qui retrouvera sa place dès l’année prochaine du 8 au 13 octobre 2021, mais de vous proposer une alternative de qualité pour vous permettre, enfin, de rouler.
Ce rallye européen reste un Rallye Raid et nous travaillons pour conserver l’esprit du Rallye Raid même si nous ne sommes pas dans les dunes et le désert.
L’Andalucía Rally va se réaliser en un temps record et je tiens à remercier tout particulièrement la Junta de Andalucía, tous les acteurs locaux et les Fédérations qui ont rendu possible ce pari un peu fou !
Tous nos choix de structures et de lieux vont vous permettre, en plus de vivre une nouvelle aventure sportive, de découvrir une nouvelle région du monde en étant proche de sa culture et de son histoire.
Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la problématique COVID. Je tiens à vous faire savoir que le Rallye aura bien lieu, mais que pour autant, nous n’ignorons pas la pandémie. La région d’Andalousie est la moins touchée d’Europe, ce qui nous donne un confort supplémentaire. Un plan Anti Covid est en cours d’élaboration en collaboration avec l’ensemble des autorités sanitaires d’Andalousie. Un plan qui nous oblige, certes, à revoir nos méthodes de travail et notre organisation mais un plan nécessaire, afin que nous puissions vivre notre passion. Le Rallye se tiendra à huis clos et le parcours restera secret car les spectateurs ne seront pas tolérés par le plan Covid.

Nous comptons sur vous tous pour que cette première édition soit un succès.

Merci de votre confiance,
 

DESCRIPTIF/CONCEPT

Le point central du Rally sera situé dans une estancia proche de la ville de Villamartin.

Le rallye vivra en huis clos dans l’estancia qui regroupera le parc assistance, les vérifications, tous les départs et les arrivés, le PC Course, la salle de presse, les briefings, tous les repas du midi et du soir à partir du 5 octobre midi jusqu’au 10 au soir.

 

UN VRAI RALLY RAID EN EUROPE

L’Andalucía Rally est un vrai Rallye ! De 230 à 300 kilomètres seront à parcourir quotidiennement au road book. Les spéciales ne seront pas fléchées mais par sécurité toutes les pistes qui coupent la trace du Rallye seront fermées par de la rubalise.

Les étapes seront composées soit d’une seule spéciale, soit de 2 spéciales coupées d’une neutralisation parcourues d’abord par les motos puis par les autos.

Ce premier Andalucía Rally ne fera partie ni de la Coupe de Monde de Rallye Cross Country FIA ni du Championnat du Monde de Rallye Cross Country FIM.

Tableau approximatif des kilomètres   

 

 

PARCOURS

 

PROGRAMME

  • 28 septembre: clôture des inscriptions.
  • 1er octobre: tous les règlements devront être perçus sous peine de non-participation au rallye.
  • 3 octobre: 14h00 ouverture du parc assistance
  • 4 octobre: Shakedown
  • 5 octobre: 8h00 ouverture des Vérifications Administratives

                  10h00 ouverture des Vérifications Techniques

                  18h00 conférence de presse

                  20h00 Briefing Général

  • 6 octobre: 7h00 Vérifications Administratives et Techniques

                  14h00 à 19h00 Super Spéciale

  • 7, 8, 9 et 10 octobre: étapes 1 à 4
  • 10 octobre: 20h00 Remise des Prix

 

CATEGORIES

En Moto, les professionnels et les habitués des rallyes raids doivent s’inscrire en Rally GP. Les néophytes s’inscriront en Rally 2 soit avec une moto ou un quad de rallye classique soit avec une moto ou un quad d’enduro, en « Enduro Cup ». Les parcours, les prestations, les appareils de sécurité étant les mêmes pour tous, le tarif est identique pour toutes les catégories Moto.

En Auto, si votre véhicule est conforme au règlement FIA ou Dakar 2021, vous êtes en Auto Rally Cross Country (T1, T2), pour les Autos non conformes aux règlements ci-dessus mais conformes aux règles techniques de sécurité, vous serez en Auto Open.

En SSV, si votre véhicule est conforme au règlement FIA ou Dakar 2021, vous êtes en SSV Rally Cross Country (T3, T4), pour les SSV non conformes aux règlements ci-dessus mais conformes aux règles techniques de sécurité, vous serez en SSV Open.

 

ROAD BOOK, NAVIGATION

La navigation sera assurée par un road book couleurs de type « Dakar ». Il sera utilisé le même design et le même lexique que sur le Dakar 2020 (qui seront aussi utilisés sur le Dakar 2021).

Les motards récupéreront leur road book papier chaque matin, 1h00 avant le départ de la première moto du Contrôle Horaire Liaison.

Les catégories Open autos et Open SSV se verront remettre un road book papier au CH Liaison avec le carton de pointage. Tous les concurrents de la catégorie Auto Rally Cross Country et SSV Rally Cross Country (T1, T2, T3 et T4) seront équipés d’une tablette électronique qui remplacera le road book papier. Toutefois, il sera remis un road book papier scellé qui ne pourra être utilisé qu’en cas de panne de la tablette ! La réservation de la tablette est à réaliser auprès de ERTF afin de commander le support et la télécommande.

 

CARBURANT/AUTONOMIE

L’autonomie demandée pour les motos sera de 250 km et de 450 km pour les autos.

Les Motos et les Quads de la catégorie Rallye 2 Enduro Cup auront une autonomie de 90 km. Il en est de même pour la catégorie Open SSV qui ravitaillera tous les 90 km.

Tous les concurrents qui ravitailleront auprès des camions de l’organisation en Spéciale devront s’acquitter d’un forfait essence durant les Vérifications administratives.

Pour les équipes qui désirent des carburants spéciaux, ODC mettra à disposition un service pour en assurer la livraison et la distribution (adresser ses besoins à ODC).

 

CHALLENGE ROAD TO DAKAR

Compte tenu de son niveau d’organisation tant sur le plan sportif que sécurité, l’Andalucía Rally obtient le label « Road to Dakar ». 2 inscriptions pour le prochain Dakar sont à gagner : une en catégorie SSV T4 et une en catégorie Rallye 2 Moto Enduro Cup pour les concurrents n’ayant jamais participé au Dakar.

A noter que l’Andalucía Rally sera la seule épreuve de la rentrée qui permettra aux motards désireux de participer au Dakar et n’ayant pas suffisamment d’expérience en Rallye Raid de valider leur participation.

 

 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous