Volkswagen : le guide du débutant
De la Voiture du Peuple originelle à nos jours, tout ce que vous devez savoir sur Volkswagen
Volkswagen, c’est quoi ?
En 1937, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, dirigé par Adolf Hitler, crée la Gesellschat zur Vorbereitung des Deustchen Volkswagens mbH (société anonyme pour la préparation de la voiture du peuple allemand), rebaptisée un an plus tard Volkswagenwerk GmbH (manufacture Volkswagen SARL). Bref, Volkswagen a été fondé par les nazis, mais vous le savez probablement déjà.
La première voiture de l’entreprise était déjà en développement. À cette époque, l’automobile était encore très loin de s’être démocratisée en Allemagne et les constructeurs locaux planchent sur des voitures abordables pour les masses. En 1933, Ferdinand Porsche conçoit une voiture qu’il appelle la « Volksauto » avec un moteur refroidi par air en porte-à-faux arrière et une forme évoquant un coléoptère.
Quand Hitler constate que le secteur privé ne parvient pas à répondre à ses exigences au prix souhaité, il décide de partir du projet de Porsche pour une nouvelle entreprise d’Etat.
Les premiers prototypes sont soumis à de rudes essais. Initialement appelée KdF Wagen (Kraft durch Freude ou la force par la joie, slogan qui a donné son nom à l’organisation qui gère les loisirs des travailleurs au sein de l’Etat nazi), la voiture devait être vendue via un système de financement par achat de timbres. Mais quand la guerre éclate en 1939, aucun civil n’a encore pu mettre la main dessus.
Où les Volkswagen sont-elles produites, et combien sortent des usines chaque année ?
En 1938, le parti nazi construit pour Volkswagen une usine dans le nord de l’Allemagne, et la ville qui avec pour ses ouvriers. Presque tout est détruit pendant la guerre mais les activité reprennent progressivement ensuite sous administration britannique grâce aux efforts du major Ivan Hirst. La production de la Volkswagen Type 1, autrement dit la Coccinelle, commence véritablement fin 1945. Quand le major passe la main en 1949, Volkswagen est le plus gros constructeur allemand, et la Stadt des KdF-Wagen devient officiellement la ville de Wolfsburg.
Ladite ville héberge toujours le siège Volkswagen ainsi que l’une des plus vastes usines du monde, un site de 6 km² qui a produit presque 800 000 véhicules en 2017.
Volkswagen possède d’autres usines en Allemagne. Le Touareg est par exemple construit à Dresde, et l’ID.3 juste à côté, à Zwickau. On trouve ensuite plus de cinquante autres sites de production sur les cinq continents. Et on ne parle que de la marque Volkswagen, pas du groupe…
Quel genre de voitures produit Volkswagen ?
Conformément à son nom, Volkswagen produit ce que veut le peuple. Et ce que veut le peuple en ce moment, c’est apparemment un T-Roc Cabriolet…
On se moque, n’empêche que ce véhicule incongru illustre parfaitement l’extrême diversité du catalogue Volkswagen (et à quel point il est désormais centré sur les SUV, snif). Qui dit Volkswagen dit Golf, bien sûr, mais la gamme s’étend de la petite Up à un minibus/camping car de luxe comme le Grand California, en passant par des berlines et des SUV spécifiques sur de nombreux marchés à travers le monde.
La gamme s’apprête désormais à accueillir en plus une flopée de voitures électriques dans le sillage de l’ID.3, sur une plate-forme « skateboard » commune.
Quelle est la Volkswagen la moins chère ?
Il s’agit de la Up, disponible (désormais seulement en cinq portes) à partir de 14815 €.
Et la Volkswagen la plus chère ?
Le vaisseau amiral de la gamme courante Volkswagen est le SUV Touareg, affiché 71910 € en V6 TDI 286 ch R-Line Exclusive (hors malus, évidemment). Sa version R, attendue en fin d’année, devrait dépasser les 100000 €
Quelle est la Volkswagen la plus rapide de l’histoire ?
On parle bien de la marque Volkswagen, et pas du groupe.
Jusque récemment, Volkswagen respectait l’accord tacite avec Mercedes et BMW sur la bride à 250 km/h. La Volkswagen de série la plus rapide jamais produite est donc apparemment la Golf R SW, donnée pour 270 km/h avec le pack Performance qui faisait sauter cette bride (3 km/h de plus que la berline).
Si l’on en reste à la vitesse de pointe et qu’on élargit aux voitures de course, difficile à dire. Une chose est sûre, l’ID.R met tout le monde d’accord sur un tour de circuit. Mais pas beaucoup plus, vu son autonomie…
Quel a été le meilleur moment de Volkswagen ?
Avec une histoire aussi riche, difficile de choisir. Tiens, nous n’avons pas encore évoqué Ferdinand Piëch. Petit-fils de Ferdinand Porsche, il a pris les rênes du groupe Volkswagen en 1993, alors que l’entreprise était à deux doigts de la faillite. Le redressement fut spectaculaire, et si le groupe compte maintenant dans ses rangs Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Scania et Man, c’est grâce à lui.
En dépit de l’euphorie à Wolfsburg à cette époque, nous classerons sans hésiter au premier rang l’arrivée de la première Golf GTI, en 1974. Sans elle, on n’aurait peut-être pas eu toutes les citadines et compactes sportives qui ont suivi chez à peu près tous les constructeurs de la planète depuis un demi-siècle. Merci Volkswagen.
Et le pire moment ?
Si l’on jette un voile pudique sur la création de l’entreprise, le moment le plus difficile de de l’existence de Volkswagen a assurément été le Dieselgate.
Vous connaissez l’histoire : en septembre 2015, l’Etat américain a accusé Volkswagen de tricher au banc d’essai pour l’homologation de ses Diesel, avec un dispositif qui détecte les cycles de test. Hors laboratoire, les moteurs émettaient jusqu’à 40 fois la limite légale des émissions d’oxydes d’azote.
Volkswagen l’a reconnu, et les conséquences ont été colossales : 11 millions de voitures concernées à travers le monde, le PDG Martin Winterkorn démis et poursuivi pour fraude, plusieurs cadres dirigeants en prison, et près de 30 milliards d’euros d’amendes à travers le monde à ce jour, sans compter l’indemnisation ou le remboursement potentiels de centaines de milliers de clients.
Le moment le plus surprenant ?
Le fait que la Volkswagen Type 2 (le Combi) soit érigée en icône des mouvements hippies et pacifistes dans les années 60 et 70 est assez étonnant, d’autant que les débuts de Volkswagen outre-Altantique ont logiquement été laborieux outre-Atlantique au lendemain de la guerre.
Cependant, le moment le plus surprenant de l’histoire de Volkswagen est bien plus récent. Selon nous, c’est le salon de Genève 2002, où Volkswagen a dévoilé la voiture la plus haut de gamme de son histoire. La Phaeton, c’est ce qui se passe quand Ferdinand Piëch veut montrer qui c’est Raoul : une limousine ultrasophistiquée, partageant ses dessous avec les Bentley Continental GT et Flying Spur contemporaines, disponible notamment avec un W12 6.0 essence ou un V10 5.0 TDI. Ce fut un bide, mais qu’est-ce que c’était bien…
Quel est le plus beau concept car Volkswagen ?
Il y a des choses rigolotes tous les ans au Wörthersee, le festival Volkswagen annuel près de la ville autrichienne de Reifnitz. Par exemple, en 2007, les ingénieurs Volkswagen se sont amusés à faire rentrer le W12 d’une Bentley Continental GT derrière les sièges d’une Golf GTI, tout en lui greffant un train arrière de Lamborghini Huracan et des freins avant d’Audi RS4.
Mais ce n’est pas le plus beau concept car de la marque à nos yeux. Pas plus que le XL Sport à moteur Ducati, ou le récent ID. Buzz…
Non, cet honneur revient sans nul doute à la W12. Dessinée par Giugiaro et dévoilée en 1997, cette supercar a comme son nom l’indique servi d’écrin au W12 qui deviendra emblématique sur beaucoup de fleurons du groupe. Et ce n’était pas qu’une étude de style, puisqu’elle a réalisé par la suite une moisson de records de vitesse sur l’ovale de Nardò. Une merveille, cette voiture.
Une dernière chose à savoir sur Volkswagen ?
Parce que vous avez été sage et que vous avez parcouru ce diaporama jusqu’ici, en voici deux :
Source: topgear