MAZDA RX 7 groupe B

Le passage de la RX 7 Groupe B demeurera gravé dans la mémoire des amateurs de rallyes. En premier, par son design unique dans la catégorie, mais surtout par le hurlement de son moteur Wankel birotor reconnaissable de loin. La vie de la RX 7 en rallye a été de courte durée puisqu’elle ne disputera que les saisons 1984 et 1985, et aura comme meilleur résultat une 3éme place au rallye Acropolis 1985.

Tout a commencé en 1982, lorsque Achim Warmbold fonde (MRTE) Mazda Rally Team Europe, pilote de rallye a la base Achim, à son actif deux victoires en WRC 1973 aux rallyes de Pologne et d’Autriche, avec comme copilote un certain Jean Todt.

L’écurie s’implique dés sa création dans le championnat du monde des rallyes, mais en premier temps dans la catégorie groupe A, derrière le volant Achim Warmbold. Étant construite sur la base de la Mazda 323 en appliquant aussi les nouvelles réglementations de la FIA, la voiture signe dés sa première participation, une victoire de la catégorie lors du Rallye Monte Carlo 1982.

MRTE commence à développer une voiture pour s’attaquer aux monstres du groupe B, alors que tous les autres constructeurs se penchent vers l’évolution de leurs bolides en 4 roues motrices, MRTE se contente de prendre une RX 7à deux roues motrices (Propulsion) et de la développer le plus possible pour qu’elle soit compétitive. C’était plus simple pour MRTE  de faire ce choix, car ça leur évitera le casse tête de la réglementation en produisant 200 modèles, tout en sachant que Mazda ne veut rien entendre sur le sujet de Mazda en rallye. Le modèle RX 7 première génération a été produit à plus de 470.000 unités. N’ayant pas les moyens des autres constructeurs ni le soutiens de Mazda, MRTE est condamné dés le début avec le choix de courir en groupe B. 

Mazda RX 7 de l’équipage Patrick Borne/ Guillaume Borne au Maroc Historique Rally 2018. Photos:Sportautomoto.ma

L’écurie continue son développement sur la RX7, sur la carrosserie on note le grand aileron arrière, des passages de roues plus imposants, l’utilisation de matériaux composites permet à la voiture de ne pas dépasser la barre des 960kg.La suspension retravaillée et améliorée, le moteur rotatif 13 B atteint les 300 cv !

MRTE débute la compétition avec la RX7 en 1984, la même année Achim Warmbold à bord d’une des RX 7 engagées réussis a inscrire les premiers points de l’écurie en terminant 9éme au Rallye d’Acropolis. L’année suivante, c’est au tour de Ingvar Carlsson de signer des points, mais cette fois le pilote suédois termine troisième juste derrière Timo Salonen sur la 205 T16 premier et Stig Blomqvist  deuxième sur Audi Quattro. Ce résultat va attirer l’intention de Mazda quand a son implication en rallye, mais le constructeur ne se voit pas impliquer en rallye avec une RX 7, choses qui va mettre fin à sa vie et donner vie à la 323 4WD Turbo.

Mazda RX 7 de l’équipage Phillipe Duroux/Phillipe Fargeas au Maroc Historique Rally 2018. Photos:Sportautomoto.ma

A première vue cette décision d’intégrer le groupe A avec une 323 4WD en compétition semble être parfaite, dans un premier temps avec la décision de la FIA de mettre fin au groupe B jugé trop dangereux à cause des nombreuses sorties de route qui ont causé la mort de spectateurs, ou celle des pilotes avec notamment celle qui demeurera à jamais gravé dans la mémoire des sports mécaniques, la sortie d’Henri Toivonen sur sa Lancia Delta S4 au tour de France 1986 qui lui a couté la vie. Et dans un deuxième temps à ces capacités de rivaliser avec les nouvelles venues en ne citant que Lancia Delta et Toyota Celica.

Mazda RX 7 de l’équipage Frédéric Rosati/Phillipe Marchetto   au Maroc Historique Rally 2018. Photos:Sportautomoto.ma

Mais ce n’est pas le cas malheureusement, a part que les autres teams avaient beaucoup d’expérience, MRTE ne pouvait pas participer à toutes les épreuves du championnat du monde des rallyes à cause du budget limité.

Ayant fait appel à de bons pilotes avec sa 323 4WD, Mazda réussi quand même à remporter 3 victoires. Une 1987 au rallye de Suède avec Timo Salonen, puis en 1989 au rallye Suède avec Ingvar Carlsson qui remportera ensuite le rallye de la nouvelle Zélande de la même année, sachant bien que l’aventure de MRTE prend fin en 1991.

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