Citroën SM Bandama : le pari osé !

 

Apparue en 1970, la Citroën SM marquera les esprits avec son avance technologique et son design.Vendu à plus de 12 900 exemplaires, elle reste parmi les Citroën les plus recherché par les collectionneurs.

Pour l’histoire de la SM en rallye, tout débute en 1971 lorsque René Cotton, alors directeur du service compétition de Citroën,engage une SM quasi de série sur le rallye du Maroc 1971 avec à ses commandes Jean Deschazeaux qui réussit à remporter cette édition. Chose qui donnera encore  plus l’envie à René Cotton de faire évoluer la SM !!

Avec des investissements risqués et hasardeux pendant les années 60, qui l’on mit en situation financière assez difficile avec notamment le moteur rotatif ou le rachat de Maserati. Citroën n’a jamais accordé d’importance au développement de son département compétition, à l’époque sous la direction de René Cotton.

Avec à son actif plusieurs participations en rallye, Citroën s’attaque au rallye du Maroc 1969 comptant pour la coupe du monde des constructeurs.Avec comme Résultat : triplé Citroën, avec en première position Robert Neyret sur DS 21 Proto suivi de Verrier puis Ogier. A savoir que seules 7 voitures ont pu rallier l’arrivée sur cette dure édition 1969 du rallye du Maroc, dont 5 Citroën. Le constructeur français continue d’assez bons résultats à travers de nombreux rallyes mondiaux avec la DS 21 et principalement une deuxième coupe du monde des constructeurs sur le rallye du Maroc 1970, là aussi Citroën réussi un doublé avec Neyret 1er et consten 2eme.  

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1971, un an après la commercialisation de la SM, le département compétition de Citroën dispose d’une nouvelle arme pour affronter la dureté des rallyes africains. René Cotton engage une SM quasi d’origine sur le rallye du Maroc, avec conception aux allures de grande GT destinée à une utilisation autoroutière, la SM surpris tout le monde avec une nette victoire du rallye du Maroc avec Jean Deschazeaux à son volant, ce qui donnera naissance au slogan propre à Citroën : première sortie, première victoire.

Ce beau résultat donne des idées au département compétition avec notamment la préparation d’une SM plus compétitive. Dés alors l’équipe s’empare d’une SM raccourcie, en possession du bureau d’études Citroën, qui avait pour objectif l’étude des phénomènes liés au passage d’une forte puissance aux roues avant. Les résultats furent concluants, la SM peut recevoir le V6 Maserati gonflé à bloc.

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Raccourci de 54cm, la voiture ne mesure plus que 4,35m de long, elle reçoit du plexiglas sur la lunette arrière et les vitres latérales, l’utilisation de l’aluminium et du polyester permettent à la SM de perdre 200 Kg soit 1200 Kg sur la balance. Le V6 Maserati réalésé de 2670 cc à 2990 cc de cylindré avec ces 3 carburateurs double corps, développe pas moins de 250 cv contre 180 sur la version d’origine.

1972 la SM cumule les participations dans des compétitions internationales, maismalheureusement sans autres victoires à part celle signé parDeschazeaux au rallye du Maroc. Marlène Cotton alors directrice du département compétition chez Citroën en replacement à son mari René Cotton décédé. Marlène engage le prototype SM groupe 5 au rallye du Portugal, avec l’excellent Bjorn Waldegaard à son volant. Avec de bonnes performances et un comportement exemplaire, la SM été une prétendante logique à la victoire, mais la mal chance est là, la voiture tombe en panne d’hydraulique dés la deuxième spéciale du rallye. Waldegaardet son copilote Thorzellius mettent leurs mains àla patte et réussissent à dépanner la SM avec une réparation de fortune, malgré cet imprévu les deux hommes finissent troisième au général. La même année au rallye du Maroc,Citroen aligne 3 SM avec Waldegaard,Aaltonen et Deschazeaux sans que aucune d’elles ne réussissent à rallier l’arrivée ! Par contre les DS 21 avec Neyret et Ponelle terminent  respectivement 2ème et 3ème.

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Dernière chance pour Citroën compétition pour faire briller la SM est le rallye Bandama 1973. Avec une édition 1972 tellement difficile qu’aucun concurrent n’a réussit à atteindre l’arrivée. Citroën Compétition veux bien renouer avec la victoire sur cette épreuve difficile est fait réaliser une seconde Citroën SM Groupe 5, les voitures sont préparées pour réaliser un périple de près de 4.000km sur les pistes cassantes africaines. Sur 59 participants de l’édition 1973, seules 8 voitures se classent à l’arrivée dont les 2 SM Gr.5, avec Neyret à la 5ème place et Verrier à la 6ème place. C’est sur cet « exploit » que la Citroën SM quitte de manière officielle la compétition, la crise pétrolière passant par là ruine la carrière civile de la Citroën SM, les versions de compétition sont donc remisées.

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Maintenant on doit l’apparition en compétition à ces rares bijoux de l’histoire, aux quelques écuries privées qui prennent soins des ces bolides, à citer notamment l’écurie Daunat Classique qui participe avec ces SM sur des rallyes historiques, tels que le Maroc historicrally, un pays ou la SM garde de beaux souvenirs avec notamment la seul et unique victoire de sa carrière.

Créditphotos: Maroc Historic Rally, Beka, Frédéric Chambert, François Haase.

 

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