Subaru Impreza (1993 /2001)

L’Impreza, voiture emblématique, qui a une place spéciale dans nos cœurs pour la plus part d’entre nous. Il y a les chanceux qui ont eu l’opportunité d’en posséder une et vivre leur rêve, et il y a ceux qui ont vécu ce rêve en visionnant ses magnifiques performances sur le championnat du monde des rallyes, entre les mains d’un certain Colin McRae ou encore Carlos Sainz.

Subaru  intégra le championnat du monde des rallyes dans un premier temps avec la fameuse Legacy RS, en 1990 Subaru s’attaque au Safari Kenya avec 6 voitures engagées, 5 en groupe A et 1 en groupe N. Du premier coup, l’équipe Subaru réussi à avoir une bien belle 6éme place au général, chose prometteuse, qui donnera plus d’envie à l’écurie pour aller de l’avant.

La Legacy continue les bons résultats, surtout entre les mains de MarkkuAlen dans un premier temps, puis par Mr « dans le doute, pieds au plancher » Colin McRae. Mais, malgré ça, la voiture n’était toujours pas assez compétitive en raison de son gabarit et son poids.

Apparu en 1992, La Subaru Impreza sera la meilleure solution pour concurrencer lesToyotaCelica, Ford Escort Cosworth et MitsubishiEvo I. Chose faite, elle intégrera la mi saison 1993 avec nul autre que Colin McRaecomme pilote officiel et comme coéquipier dans l’équipe Ari Vatanen pour le reste de la saison.

Dès ses débuts, l’Impreza récolte les bons résultats, jusqu’en 1995 ou Subaru remporta le championnat du monde constructeur et pilote (Colin McRae). Même chose les deux années suivante avec 2 championnats de monde constructeur.

Avec ce triplé consécutif en championnat du monde des rallyes, les ventes de l’imprezaprogressent nettement, surtout pour la version WRX aussi appeler GT Turbo en Europe, dont il fallait produire pas moins de 2500 exemplaires pour obtenir l’homologation pour intégrer le groupe A en championnat du monde des rallyes.

La version GT Turbo connaitra un franc succès, Subaru introduira quelques retouches esthétiques et mécaniques au fil des années dont voici les versions :

  • [1994-1996] 2.0 turbo de 211 ch à 6 000 tr/min, 27,6 mkg à 4 800 tr/min pour 1 235 kg. 4×4 permanente, boîte manuelle à cinq rapports, pneumatiques 205/55 R15, disques ventilés AV (277 mm), disques AR (266 mm).

Performances : vitesse maximum 228 km/h, 0 à 100 km/h en 7 s et 1 000 mètres départ arrêté en 27,6 s.

  • [1997-1998] 2.0 turbo de 211 ch à 5 600 tr/min, 29 mkg à 4 000 tr/min pour 1 235 kg. 4×4 permanente, boîte manuelle à cinq rapports, pneumatiques 205/55 R15, disques ventilés AV (277 mm), disques AR (266 mm).

Performances : vitesse maximum 238 km/h, 0 à 100 km/h en 5,6 s et 1 000 mètres départ arrêté en 25,5 s.

  • [1999-2000] 2.0 turbo de 217 ch à 5 600 tr/min, 29,6 mkg à 4 000 tr/min pour 1 286 kg. 4×4 permanente, boîte manuelle 5 vitesses, pneumatiques 205/50 R16, disques ventilés AV (294 mm), disques ventilés AR (266 mm).

Performances : vitesse maximum 233 km/h, 0 à 100 km/h en 5,6 s et 1 000 mètres départ arrêté en 26,3 s.

 

En 1997, pour fêter sont 40éme anniversaire de la marque et ses 3 titres de champion du monde des rallyes, Subaru donne naissance à la plus emblématique des Impreza, La B22 !!!

Produite à seulement 400 exemplaires numérotés, le constructeur japonais fera face à une forte demande mondiale, puis Subaru construira seize autres modèles pour le marché anglais et qui seront livrés à Prodrive pour les homologuer. Pas mal de modifications sont apportées à ce modèle. Puis, par la suite, Subaru construira cinq autres modèles qui seront destinés au marché australien.

La B22 est équipée d’un moteur 2.2 turbo EJ22, 4×4 permanente, boîte de vitesses à cinq rapports avec DCCD, quatre freins à disques ventilés, suspension Bilstein inversée, jantes 17 pouces BBS équipées de pneus Pirelli P-Zero 235/40 et embrayage bi-disque céramique.

Le quatre-cylindres à plat délivre officiellement 280 ch à 6 000 tr/min et 363 Nm à 3 200 tr/min pour 1 270 kg.

Performances : vitesse maxi 248 km/h et 0 à 100 km/h en 5,2s.

Pour la version WRC la puissance est montée à 300cv et elle sera équipée d’une boite séquentielle 6rapports.

L’origine du nom de la 22B a souvent été débattue. De nombreuses personnes présumaient 22 par rapport au 2,2 litres et le B pour les suspensions Bilstein ou le moteur Boxer. Il apparait que 22B est le nombre hexadécimal de 555.

La même année, Subaru intégrera le championnat du monde des rallyes avec ce même modèle, surtout qu’il rependait parfaitement aux nouvelles normes FIA. Elle aura comme pilote Colin McRae, Kenneth Erikksson et Richard Burns.

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