Comme prévu, le président de la FIM Jorge Viegas, le directeur technique de la FIM Jean-Paul Gombeaud et plusieurs de leurs collègues de la FIM se sont réunis avec ASO (organisateur du Dakar), d »autres organisateurs, des dirigeants d’équipes, des pilotes et des constructeurs de la discipline du rallye.
L’objectif principal de cette importante réunion était de réduire le nombre d’accidents impliquant à la fois les pilotes et le public, et d’augmenter la sécurité dans toutes les épreuves de rallye, mais avec un accent particulier mis sur le Dakar.
Au cours de la réunion, les facteurs suivants ont été identifiés comme susceptibles d’augmenter le risque d’accident : la fatigue, la déshydratation, l’excès de vitesse et de confiance, l’hyperthermie, les erreurs de navigation, les distractions, la visibilité limitée et la précision du Road Book.
À la suite de discussions positives et constructives entre toutes les parties, un certain nombre de propositions ont été avancées pour répondre aux points soulevés :
• Parcours : à l’avenir, tous les parcours des championnats FIM seront conçus avec la collaboration d’un ancien pilote de moto.
• Road Book : une équipe d’inspecteurs sera nommée pour développer le Road Book pour toutes les manches afin que tous les pilotes et équipes aient le même niveau d’information et une interprétation plus fidèle du niveau réel de difficulté du parcours.
• Vitesse : More variation of the styles of course in order to have lower average speeds.
• Restriction entrée d’air : l’installation des restricteurs d’admission d’air, comme en FIM FIM 300 WSBK – afin de réduire la puissance du moteur et également de réduire la vitesse. Une période de test s’appliquera jusqu’en juin.
• Équipement de protection du pilote : Adoption d’airbags dès que possible. Une réunion imminente est prévue avec les fabricants concernés, 2020 étant utilisé pour le développement en vue d’une mise en œuvre en 2021.
• Navigation : Une nouvelle plateforme d’instrumentation est en cours de développement, contenant plus de signaux visuels et sonores, et plus compacte. Moins large pour éviter les blessures.
Devant les avancées constatées pendant la réunion, le président de la FIM Jorge Viegas a déclaré : « Je suis satisfait de cette réunion très constructive destinée à tenter de réduire le nombre d’accidents en rallye, une priorité pour la FIM notamment sur le Dakar. Nous testerons les solutions dès le début de cette saison et nous ferons un bilan à la fin de la saison pour ajuster au besoin. La participation d’ASO, KTM, Husqvarna, Hero, Honda, Yamaha ainsi que des pilotes Sam Sunderland et Adrien Van Beveren nous a permis de travailler main dans la main pour relever ce défi afin assurer la pérennité de ce championnat spectaculaire et unique.”
Photo: FIM
Source: FIM Communications