Sept années après avoir littéralement disparue de notre marché, le modèle a succès CERATO du constructeur coréen fait enfin son retour au Maroc.
Et il s’agit déjà de la 4e génération de la berline compacte, qui avait rencontré un franc succès dès la sortie de sa première génération en 2004…
Au même titre que la Picanto et le Sorento, La Kia CERATO avait fortement contribué à installer la marque autrefois inconnue sur notre marche au début des années 2000.
Son aura ne s’étant jamais éteinte, cette nouvelle mouture, basée sur une nouvelle plateforme « K3» avec structure renforcée, bénéficie de portes-à-faux-allongés, d’un intérieur totalement repensé, mais surtout d’un design plus équilibré.
Sophistiqué et (presque) sportive, La Kia Cerato est passée à une apparence plus cossue grâce à un certain nombre d’éléments de style inspirés de la berline sportive Stinger.
Les plis du capot contribuent à l’apparence musculaire et aux traits distinctifs de la face avant dotée d’une nouvelle calandre de nez de tigre emblématique de Kia.
Une jupe inférieure noire agressive, les phares de style Stinger, la forme fastback contribuent à renforcer l’apparence extérieure.
Les gains des dimensions ont également permis aux ingénieurs d’élargir le compartiment des occupants : La longueur totale a augmenté de 8 cm, ce qui permet plus d’espace aux jambes et un chargement supplémentaire dans le coffre. Avec 502 litres, l’espace de chargement est parmi les plus grands du segment.
Dynamique et équilibré
Produite en Corée du Sud, à l’usine d’Ulsan, la Cerato bénéficie d’un châssis équilibré offrant plus de plaisir à son volant. Son comportement dynamique est la conséquence de la rigidité de l’ensemble :
Les ingénieurs ont travaillé pour augmenter la rigidité pour un habitacle plus silencieux et une meilleure maniabilité. Il en résulte une carrosserie 16 % plus rigide.
La géométrie de la suspension a également été retravaillée et offre une sensation au volant de vivacité et d’agilité du châssis.
Coté motorisation, la nouvelle Cerato est proposée avec le moteur CRDi turbo-Diesel ‘U3’. Ce bloc 1,6 litre est disponible avec une puissance de 136 ch (un couple de 280 Nm) associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Il est également disponible avec la transmission à double embrayage DCT à 7 rapports et offre dans cette configuration un couple de 320 Nm.
Equipement complet
Modèle le plus vendu de Kia en Amérique du Nord et – « Car Of The Year Middle East 2019 » – , elle est proposée avec deux niveaux de finition : Motion et Active
La finition Motion offre une dotation intéressante avec 6 airbags, aide au démarrage en côte, radars de recul, allumage automatique des feux, régulateur de vitesse, système start and stop, climatisation manuelle, double accoudoir AV/AR, les rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, le système de téléphonie mains-libres Bluetooth®, les commandes de radio au volant, USB + prise 12 V.
La finition Active complète l’offre avec des jantes en alliage de 16’’, d’un écran tactile couleur 8 pouces avec caméra de recul, compatibilité Android AutoTM et Apple CarPlayTM, volant et levier de vitesse en cuir, feux de jour LED, climatisation automatique bi-zone, accès mains-libres, démarrage sans clé, ouverture intelligente du coffre, antenne requin et un échappement chromé.
Disponible au prix de lancement de 199 900 DH dans tout le réseau Kia Maroc, elle est assortie de la garantie exclusive de 5 ans ou 100 000 km. La version Active est affichée à partir de 255 000 DH, avec la boîte automatique le tarif grimpe à 275 000 DH.