Drift & Slalom 2019 tient toutes ses promesses

La quatrième édition du Drift & Slalom le RDV des passionnés, coorganisée entre les références nationales Grand Maghreb et sportautomoto.ma et sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Sports Automobiles, qui s’est tenu le 6 et 7 Juillet dernier a connue le succès qu’elle mérite.

En effet, ce meeting annuel qui prend de l’ampleur à chaque édition est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de l’automobile. C’est l’événement qui regroupe la majorité des groupes et associations passionnés de marques ou de modèles automobiles, mais aussi des Vloggers, des photographes et des vidéastes passionnés de voitures. Un public qui se déplace en masse depuis plusieurs villes du royaume.

Un événement est aussi organisé spécialement pour le D&S chaque année, il s’agit du grand cortège du groupe Spot Route Jadida, un cortège qui prend le départ depuis Casablanca en destination de Rabat et qui regroupe des centaines de passionnés qui font le déplacement en voitures mais aussi en motos. Leur arrivée sur le lieu de l’événement est toujours un moment impressionnant, klaxons et rugissements des moteurs sont de vigueurs et l’activité sur le circuit s’arrête pour les accueillir dans le parc fermé.

  • Clubs et associations présents :
  • BMW Fan Club Morocco (14 voitures dont 6 pilotes)
  • Casa Bimmers (19 voitures dont 7 pilotes)
  • Maroc Auto Club (30 voitures dont 20 pilotes)
  • Slow Car Club (11 voitures dont 7 pilotes)
  • Seat Léon Morocco (10 voitures dont 3 pilotes)
  • Moroccan Car Girl (5 voitures)
  • Moroccan Ford Team (5 voitures)
  • VW Club of Morocco (4 voitures) nouvelle association qui rejoint l’événement.
  • Les Drifters (2 pilotes Grand Maghreb, 2 pilotes de Settat CSM, 2 pilotes Team IC & YG, 1 pilote AMSA)
  • L’Union Marocaine des Automobiles Anciennes présente avec deux voitures de collection.

Mention spéciale aux MCG pour la belle touche féminine :

Ce rendez-vous se confirme aussi par la présence des entreprises des secteurs automobiles et motos qui étaient là pour présenter leurs produits. Des entreprises appartenant pour la plus part à des passionnés et qui ont contribué à la beauté du parc fermé et du village commercial, mais aussi, grâce à eux, près de 25000 Dhs de lots ont été offerts sur les trois podiums. 

  • Partenaires présents :

ASWAR Assurances, Aviatour International, Speed Gom, Camel Cycle « SYM Scooters », Master Wash, PTT Lubricants, Falken, Meguiars Maroc, Eco Net Detailing, Dashcam Maroc, E-Tricks, RFA, Mob Shop, Power Concept Maroc, Bardahl Maroc, Dyno Tech.

 

Le D&S qui signifie Drift & Slalom mais aussi Driving & Safety est un événement qui permet aux jeunes d’apprendre à manipuler leurs véhicules dans un cadre sportif et dans des conditions de sécurité optimale. Le Comité National de la Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) répond toujours présent pour faire des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

 

 

Côté compétition : 51 concurrents inscrits sur le weekend (30 pilotes Slalom essence, 14 pilotes Slalom diesel, 7 pilotes Drift).

Après les deux séances d’essais libres du samedi ou les pilotes ont pris leurs repaires sur le circuit et ont pu régler leurs voitures pour des performances maximales (beaucoup de voitures sont préparées chaque année spécialement pour l’événement, que ça soit au niveau des suspensions, du freinage ou encore du moteur), le dimanche est dédié aux séances qualificatives qui détermineront les résultats finaux et donc les podiums.

En Slalom Essence, le tenant du titre 2017 et 2018 Yassin El Khattabi sur sa BMW M3 E92 habillée d’une nouvelle robe à chaque édition, a défendu sa position à chaque run pour finalement garder son titre, mais suivi de très près du jeune Jaafer Kamil sur sa superbe et performante Honda S2000. En troisième position, le jeune Abdelmalek Rhoul qui devient un habitué des podiums avec son Audi TT.

En Slalom Diesel, le vainqueur 2018 pour sa première participation, Mehdi Ait El Houss confirme son coup de volant sur sa Seat Lèon et remporte l’édition 2019 devant son coéquipier Boufarra Mahmoud suivi de Bennaghmouch Ali sur sa BMW E82.

En Drift, le grand absent  cette  année, est le vainqueur des trois précédentes éditions, Abdellatif Ait Mansour n’a pas pu participer parce que sa nouvelle voiture n’est pas encore prête. Par contre, la grande surprise vient du jeune et talentueux Anas Oukharraz qui l’emporte devant son coéquipier Zaki Lafquiri puis Younes Guiri qui prend la troisième marche du podium. Il faut rappeler que « Anas Ou » de son surnom à eu sa première expérience en compétition lors de la première édition du D&S en 2016 et avait pris la première place en Slalom Diesel à bord d’une Ford Fiesta. En quatrième position on retrouve Issam Chabaki suivi de Amine Touzani cinquième.

Mention spéciale pour les deux pilotes Tarik Zaamani et Tarik Ghazouani qui ont fait le déplacement depuis la ville de Settat et qui font partie de l’association Chaoui Sports Mécanique et dont le premier pilote avait cassé son moteur pendant les essais du samedi.

Vainqueurs par catégories :

  • Drift :

1er   : Anas Oukharraz

2ème : Zaki Lafquiri

3ème : Younes Guiri

 

  • Slalom Essence :

1er   : Yassin El Khattabi

2ème : Jaafer Kamil

3ème : Abdelmalek Rhoul

 

  • Slalom Diesel :

1er   : Mehdi Ait El Houss

2èmeMahmoud Boufarra

3ème : Ali Bennaghmouch

 

Comme chaque année, il y a toujours un pilote qui sort du lot en faisant le show, et pour cette nouvelle édition le titre de Showman de l’événement revient à Moulay Driss Alaoui Dahbi du Maroc Auto Club qui a fait des glisses et des burns avec sa très belle BMW E90 et que le public a adoré. 

 

 D&S 2019 en vidéo : 

 

Bravo aux membres de l’organisation pour leur engagement et professionnalisme !

 

Galerie photos : 

Les Renault Sport du Maroc Auto Club.

Les japonaises du Slow Car Club.

 

Profiter du spectacle à l’ombre

 

Les Drifteuses

 

Avec l’orga 

Remarques à considérer avant de commenter

  • Les commentaires sur le site reflètent les points de vues des auteurs et non celle du site.
  • Il est interdit d'utiliser des mots offensants Dieu, religion, secte, personne, nationalité ou couleur de peau.
  • Tous les commentaires doivent être en français, arabe ou anglais
  • Interdiction de violence verbale ou injures.
  • Chaque commentaire pour corriger une erreur dans l'article, sera envoyer à l'équipe éditoriale pour correction ou suppression.
  • Les sujets politiques sont interdits.
  • La publicité en commentaire sera automatiquement supprimé.
  • Les commentaires ne sont pas communiqué avec l’équipe d'édition ou de la gestion du site. Pour cela utilisez la page Contactez-nous