Astuces pour consommer moins de carburant

Dans un Maroc ou le prix des carburants ne cesse d’augmenter, ou la circulation devient plus dense et ou les revenues des consommateurs évoluent timidement, il devient très important de connaitre les petites astuces pour faire des économies en consommant moins de carburant. Cela peut paraître insignifiant au quotidien, mais en lisant cet article vous comprendrez que l’on se retrouve avec des milliers de dirhams de gagner sur l’année.

Tout d’abord, il faut savoir pourquoi la consommation en milieu urbain est beaucoup plus importante que sur route ou autoroute. C’est tout simplement parce que les arrêts et redémarrages y sont beaucoup plus fréquents. Les véhicules consomment le maximum en 1ère, un peu moins en 2ème, moins en 3ème et ainsi de suite jusqu’au dernier rapport de la boite de vitesses.

Petit exemple sur une expérience que vous avez surement tous vécu et qui va vous schématiser parfaitement le mécanisme de consommation :

  • Tout le monde est déjà tombé en panne de batterie ou à aider quelqu’un qui était en panne et a dû pousser la voiture pour la redémarrer ou la stationner quelque part. Quand cette voiture est à l’arrêt et que vous commencez à la pousser, vous avez du mal à la faire bouger, donc vous poussez très fort pour que les roues commencent à tourner (donc vous avez consommé un maximum d’énergie) et une fois que les roues tournent, vous ne gardez qu’un léger appui pour qu’elle continue à rouler (donc vous consommez moins d’énergie). C’est exactement le même principe pour le moteur.

Si on prend par exemple un automobiliste qui fait 20000km par an et qu’il réduit sa consommation de 0,5l/100 (ce qui est largement faisable) cela fait 100l de moins sur l’année cela donnera à date d’aujourd’hui 985 Dhs ou 1135 Dhs d’économie sur une voiture diesel ou une essence.

Et le carburant de votre véhicule n’est pas seulement utilisé pour rouler :

  • Utiliser la climatisation de sa voiture consomme entre 5 et 10% sur un plein selon le modèle.
  • Consommation à l’arrêt : 10 min par jour (à raison de 20 feu rouge de 30s chacun) pendant 30 jours = 300mn soit 5h à l’arrêt et une voiture consomme en moyenne 1l/heure. Lors d’attente prolongée, au feu rouge, à la sortie d’école, en allant chercher le pain, ne laissez pas tourner votre moteur inutilement. C’est aussi pour cela que certains constructeurs ont installé le système « Stop & Start ».

A l’utilisation, voici quelques conseils pour réduire votre consommation :

Évitez les coups d’accélérateur : L’astuce consiste à rouler sans à-coups, calmement. C’est-à-dire en évitant de donner des coups d’accélérateur ou des coups de frein. Accélérez doucement quand le feu passe au vert. Et freinez graduellement quand il passe au rouge. Ce comportement peut vous faire économiser jusqu’à 20% de carburant selon le modèle de votre voiture. Évitez aussi de toujours vouloir doubler d’autres voitures. L’objectif est de maintenir une vitesse constante pour consommer moins.

Évitez de monter trop haut dans les tours : Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2 500 tours/min (moteur essence). L’objectif est d’éviter de rester entre 3 000 et 3 500 tours car le moteur consomme beaucoup plus.. Moins vous montez dans les tours, moins vous consommez.

Anticipez la circulation : Regardez loin devant vous pour anticiper la circulation. Surtout en ville. Pourquoi ? Car c’est le meilleur moyen d’anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse. Vous évitez ainsi les coups d’accélération et les coups de frein inutiles. Résultat, vous consommez moins car votre vitesse est plus stable.

Passez les rapports de vitesses rapidement : Dès que vous accélérez (doucement), passez les vitesses le plus vite possible. L’objectif est de rouler au maximum à bas régime. Pourquoi ? Car en 4e ou en 5e, vous consommez moins de carburant. Même en ville à 50 km/h, essayez de rouler en 4e, voire 5e, plutôt qu’en 3e. Surtout ne restez pas bloqué en 1re. Passez la 2e le plus vite possible. Pareil pour les rapports suivants, passez rapidement la vitesse supérieure afin de rouler à bas régime.

Rétrogradez plutôt que freiner : Que ce soit en ville à l’approche d’un feu ou sur route, pensez à rétrograder plutôt que de freiner. L’utilisation du frein moteur permet de faire des économies. Là aussi, l’objectif est d’anticiper la circulation pour avoir le temps de réagir et freiner tranquillement en rétrogradant.

Évitez de laisser la clim toujours allumée : En été, la climatisation c’est bien pratique. L’inconvénient, c’est que l’on s’habitue facilement à la laisser allumer. Résultat : on oublie de l’éteindre même quand il ne fait pas chaud. On monte dans la voiture et la clim est déjà allumée. Pensez à la couper dès que possible et l’éteindre en sortant de la voiture. En ville, c’est 30% d’économie instantanément ! Sur route, c’est plus de 15%. Et s’il fait vraiment chaud, ne la mettez pas trop basse. Sinon vous tirez encore plus sur le moteur. 23°C c’est suffisant pour se sentir bien. Dernier conseil, évitez de mettre la clim à fond au démarrage. Elle n’est efficace qu’après quelques minutes seulement. S’il fait très chaud, préférez d’abord bien aérer l’intérieur de la voiture en ouvrant toutes les portes, y compris le coffre.

 

Utilisez le régulateur de vitesse : Vous avez une conduite sportive ? Alors le régulateur de vitesse peut vous faire économiser de carburant. Notamment sur les voies rapides et les autoroutes. Mais une fois que vous aurez une conduite économe et souple, il sera préférable de le désactiver à certains moments. Notamment dans les montées et les descentes. En effet, dans les montées, il vaut mieux diminuer sa vitesse pour ne pas forcer sur le moteur. Et pour les descentes, il est préférable de lâcher l’accélérateur pour se laisser descendre. Le régulateur garde la même vitesse même en montée et en descente. Résultat, il accélère en montée pour garder la même vitesse. C’est le même souci pour les descentes.

N’utilisez pas le point mort dans les descentes : Contrairement à l’idée reçue, l’utilisation du point mort en descente ne permet pas de consommer moins d’essence. Pourquoi ? Car techniquement le moteur continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti. C’est vrai pour les descentes mais aussi en cas de ralentissement de la circulation.

Fermez les fenêtres : Sur autoroute, ne laissez pas une ou plusieurs fenêtres ouvertes. Pareil pour le toit ouvrant. Pourquoi ? Car votre voiture perd en aérodynamisme. Résultat, vous consommez 5% en plus. Si vous avez chaud, préférez utiliser la clim à une température raisonnable. Par contre en ville à faible vitesse, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes car cela n’a pas d’impact sur la consommation.

Roulez à 115 km/h : Sur autoroute, roulez à 115 km/h au lieu de 125. Pourquoi ? Car vous économisez jusqu’a 1 litre tous les 100 km.

Roulez avec des pneus bien gonflés : Saviez-vous que rouler avec des pneus sous-gonflés augmentait votre consommation de carburant de 4% ? Et ce n’est pas tout. Sous-gonflés, les pneus s’usent plus vite. Résultat, vous devez en acheter plus souvent. Donc, vérifiez la pression de vos pneus tous les mois ou tous les 500 km. Pensez aussi à ajouter entre 0,2 et 0,3 bar en plus sur la pression recommandée par le constructeur. Surtout si votre voiture est bien chargée et que vous avez prévu d’effectuer un long trajet. Des pneus bien gonflés permettent une meilleure tenue de route, ainsi qu’un freinage plus efficace. (lire aussi notre article sur les pneus : https://www.sportautomoto.ma/blog/automobile/pneu-premier-element-de-securite/1078)

Videz votre coffre : Si vous voulez économiser du carburant facilement, videz votre coffre de tous les objets inutiles. Pourquoi ? Car plus votre voiture est lourde, plus elle consomme. Il y a sûrement des trucs que vous transportez partout mais qui ne servent à rien. En plus du coffre, jetez aussi un œil dans la boîte à gants, dans les rangements des portes, sur la banquette arrière et sur la plage arrière. 

Nettoyez le filtre à air : Un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser 10% de carburant.

Entretenez convenablement votre véhicule : Il faut vérifier de temps à autre que les étriers de freins ne sont pas grippés et que les plaquettes de freins ne frottent pas constamment sur les disques. Aussi, il faut vérifier que les roulements des moyeux de roues sont en bons état (une fois la voiture levée, on fait tourner les roues à la main, la rotation ne doit pas être interrompu par frottement).

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