Toute bonne chose à une fin, c’est sur les dunes de Merzouga ou c’est déroulé la cinquième et dernière étape du rallye, longue de 48 km et aussi appeler (Grand prix des dunes).
Très tôt le matin, presque toute l’organisation c’est déplacée sur le point de départ, afin de préparer et mettre en place un des plus beaux départ en rallye raid appeler (Mass Start), ou tous les concurrents chacun dans sa catégorie se mettent sur la même ligne de départ.
9 :45h, les SSV se lancent en premier, Nasser Al Attiyah et son copilote Matthieu Baumel réussissent à franchir la ligne d’arrivée les premiers, à plus de 2min Hinojo Jose Antonio deuxième. Nasser et Matthieu confirment qu’ils sont un équipage hors paire, avec leur réussite à remporter l’Afriquia Merzouga Rally a bord d’un SSV. Ce qui laisse penser que l’équipage à la capacité de s’adapter à n’importe quel engin dés qu’il s’agit d’affronter le désert avec ces dunes ou ces pistes.
Chez les motos, Adrien Van Beveren (Yamaha) confirme son statut du leader du rallye depuis le premier jour, le pilote à réussis à s’imposer sur cette dernière étape à une seconde de MC Canny Jamie. Avec ce résultat Van Beveren remporte le rallye. Branch Ross sur KTM prend la deuxième place au général, tandis que Mena Oriol sur Hero, ferme la troisième marche du podium à plus de 30 min du vainqueur.
Chez les quads, Axel Dutrie remporte cette dixième édition de l’Afriquia Merzouga Rally, suivi de Viel Facundo en seconde position et de Vingut Toni en troisième.
Crédit: ASO