L’équipe Objectif dunes est une association d’employés AIRBUS crée en 1987.
Chez eux aucun poste n’est figé, donc le pilote sur une course sera mécano ou copilote la course suivante et ainsi de suite. Pour cette course, l’équipe sera composée d’un Team Manager : Frédéric Ganache, Frédéric Dubois trésorier adjoint. Les pilotes et copilotes qui alternerons les rôles seront Frédéric Ganache le vice président et Benoit Maurice le président.Jean Yves Beilvert le trésorier de l’association sera en assistance avec Frédéric Dessillon et Emmanuel Brocheriou.
(Cette année nous avons mis en place un programme de formation qui a débuté au 24 heures Off Road du Maroc au printemps. Nous avons engagé notre proto SMG Porsche avec un pilote débutant épaulé de deux pilotes confirmés et deux copilotes débutants. Le tout c’est terminé avec une belle 4ème place !
Ensuite, toujours dans un but de faire progresser l’équipe, nous sommes parti vers l’Espagne pour participer a la Baja Aragon avec un pilote débutant en coupe du monde FIA sur l’Optimus et un copilote qui n’avais pas roulé depuis 10 ans sur le SMG. Malgré le manque d’expérience et les quelques hésitations le classement reste honorable avec une 30ème place pour l’Optimus et une 40ème pour le SMG. 3ème et 5ème dans la catégorie T1.3 !) A déclaré le team manager de l’équipe.
Pour leur participation a cette édition du rallye du Maroc, Sportautomoto.ma a eu un entretien avec Mr Frédéric Dubois Team Manager de l’équipe, dont voici le récit :
Sportautomoto : comment se déroulent vos préparatifs pour cette édition 2018 du rallye du Maroc ?
Frédéric Dubois : nous sommes une association, donc nous travaillons sur les voitures après le travail le soir, le week end et même parfois pendant le temps de la pause repas ! Le temps est donc pour nous toujours un problème !!!
Nous avions 2 mois entre le retour de la Baja et le départ de Toulouse pour le Maroc et nous avons tenu le programme de révision complet. La boite de vitesse nous a posé quelques soucis mais nous avons heureusement réagis a temps. Les amortisseurs on été entièrement révisé, la direction remise a neuf et la carrosserie va recevoir des nouveautés. Apres c’est le travail de maintenance classique, changement de toutes les rotules, vidange de touts les circuits et grand nettoyage.
Sportautomoto : Le Rallye du Maroc est parmi les épreuves FIA Cross-country les plus exigeantes. Quels sont les moyens mis en œuvre par l’écurie pour venir à bout de ce rallye ?
Frédéric Dubois : On a la chance d’avoir une voiture extraordinaire !!! L’année dernière elle a fini a bout de souffle mais elle n’a pas lâché ! Apres, Benoit qui était déjà dans la voiture l’an dernier a engrangé beaucoup d’expérience et ça lui sera utile sur cette course. Mais même avec une des meilleurs voiture, une préparation rigoureuse et de l’expérience, on n’a aucune garantie de voir la ligne d’arrivée et c’est pareil pour tout le monde !
Sportautomoto : Pouvez-vous nous donner un descriptif technique du buggy engagé ?
Frédéric Dubois : La voiture est un Buggy deux roues motrices essence engagé en catégorie T1.3.
Elle a été fabriquée en 2014 chez MD Rallye Sport et entre autre fini 2 fois sur le podium de l’Africa Race aux mains de Pascal Thomas. Nous l’avons acheté début 2017 et nous la découvrons encore un peut.
D’un point de vue purement technique, le buggy est équipé du V8 Chevrolet de la Corvette. Environ 400 ch avec la bride réglementaire, 1600 kg sur la balance, une boite de vitesse Sadev et 4 gros amortisseur Reiger. Une voiture simple et efficace qui a déjà prouvé sont potentiel a de nombreuse reprises.
Sportautomoto : Parlez-nous un peu de l’évolution de buggy surtout au niveau de l’emploi de fibre de carbone issue de l’industrie aéronautique !
Frédéric Dubois : Nous nous sommes lancé il y a bientôt 10 ans dans la fabrication de pièces de carrosserie pour le SMG Porsche en fibres végétales avec une résine de Pin Bio. Nous avons réussis à avoir de très bons résultats et avec l’Optimus nous avons décidé d’aller encore plus loin.
Nos AIRBUS étant de plus en plus fabriqué en fibre de carbone, la quantité de chutes de production issue des usines a augmenté et nous nous sommes dit qu’il y avait moyen de donner une deuxième vie a ces « déchets nobles ». Nous récupérons des fibres a différent stade de la vie de l’avion, du début de la production lors du drapage ou nous recyclons les chutes jusqu’a la fin de vie ou nous travaillons avec un partenaire pour réutiliser des fibres qui ont déjà été polymérisé avec de la résine et on déjà eu une longue vie ! La on est clairement sur une première mondiale !!!
Nous avons bien sur décidé de fabriquer nos pièces de carrosserie issue du recyclage avec une résine BIO. Nous avons commencé par des formes simples dans un premier temps et nous somme maintenant capable de présenter au Rallye du Maroc cette année un capot arrière entièrement composé de fibres issue de chutes de production de l’AIRBUS A 350.
Sportautomoto : Vos objectifs pour ce rallye ?
Frédéric Dubois : La formation !
Frédéric Ganache va découvrir les dunes au volant de l’Optimus, pour moi ca sera une première comme Team Manager et pour Emmanuel Brocheriou ce sera le premier rallye africain. Plus que le résultat brut, c’est la progression de l’équipe qui est importante pour nous. Que tout le monde trouve sa place et puisse assouvir sa passion le mieux possible. Amateur nous sommes et amateur nous resterons !
Après, pour que la formation soit la plus efficace possible il va falloir finir le rallye et si on peut se faufiler parmi les meilleur on ne va surtout pas se priver !!!
Sportautomoto : Vos projets futurs ?
Frédéric Dubois : Continuer à faire découvrir le monde du rallye raid aux membres de notre association, accueillir des débutants et les emmener jusqu’au poste de pilote sur des grandes courses internationales.
Développer notre savoir faire unique en matière de recyclage des composites et surtout se dépasser, repousser nos limites et continuer d’innover.