En 2017 la région de Merzouga a accueilli la première édition du rallye raid Hearts Of Morocco, un rallye qui a vu le jour grâce a l’initiative de jeunes marocains encadrés par des étrangers de plusieurs nationalités. La première édition a été un franc succès que ça soit au niveau du nombre d’engagés, la qualité du tracé ou de l’organisation. Pour 2018, les jeunes organisateurs marocains tentent à nouveau l’aventure avec le soutien de différentes parties impliquées (ministères, fédérations, régions, gendarmerie royale ou forces armées royales), avec en perspective, un rallye digne des grands raids africains. A l’occasion des préparatifs de cette édition 2018, l’équipe sportautomoto.ma qui a assuré la couverture médiatique de l’édition 2017 a eu une interview avec monsieur Medhi TRIFHATE directeur de course.
Sportautomoto : -l’édition 2017du Hearts of Morocco c’est terminé sur un résultat positif, quels sont les changements prévus pour rendre l’édition 2018 plus attrayantes ?
Mehdi TRIFHATE : L’édition 2017 a été effectivement une réussite. Peu d’engagés (18) ce qui pour une première était conforme aux prévisions, mais un plateau de qualité avec des pilotes de pointe tels que Jean-Pascal BESSON gagnant de l’épreuve au volant de son Overdrive, Lionel BAUD qui est un grand pilote de rallye Asphalte, Marc BONNAFOUX qui a fait parler de lui sur le MDC 2018, de notre ami Gert DUSON, etc…, des copilotes de renoms tels que Sébastien DELAUNAY, Patrice MOISSAC, Didier BIGOT, Dany etc…. Une catégorie SSV animée par Philippe KRIESBERGER du team GAPA 4×4 mais remportée par sa concurrente directe Sophie KRIESBERGER, etc….. Je ne peux pas citer tout le monde mais ce que je peux dire avec certitude c’est que tous ces concurrents 2017 seront au départ de l’édition 2018 ce qui est un marqueur fort quant à la qualité du HOM 2017.
Pour 2018, le HOM a gagné en structure, Pierre LARTIGUE quadruple champion du Monde des rallyes Raid (Citroën), parrain du HOM nous fera l’honneur et le plaisir d’être au départ au volant d’un des buggys du team STRacing.
La bonne nouvelle est la présence de Jean-Marie LURQUIN dit « Lulu » comme « Directeur Sportif » du HOM 2018. Copilote international des plus grands pilotes (Jean-Louis SCHLESSER, Ginel de Villiers, Jose Maria SERVIA, etc…..) il animera les briefings et sera tous les jours dans l’hélicoptère pour s’assurer du bon déroulement de l’édition 2018.
Sportautomoto : – le parcours en 2017 été très diversifié (dunes, pistes rapides, pistes cassantes, oueds….) est ce que le parcours 2018 aura les mêmes difficultés ?
Mehdi TRIFHATE : Le road book 2018 a été défini et tracé comme en 2017 par Hubert VAN de WERVE qui a été Map Man chez Nissan, J-L-S, mais également traceur d’Hubert AURIOL. Le tracé 2018 a été contrôlé en seconde lecture sur place par Jean-Marie LURQUIN qui le qualifie de « Magnifique » et nouveau à 80% par rapport à 2017. Lulu nous dit même que certaines spéciales passent par des endroits totalement inconnus pour lui. Pas de cassants, le but n’étant pas d’éliminer les concurrents, mais du rapide, 30% de sable et de dunes, des oueds surprenants etc….. et de la navigation pour les copilotes qui reviennent au centre du débat de ce rallye qui souhaite renouer avec les valeurs d’antan. Lulu nous promets des nouveautés qui devraient enchanter les co-pilotes et équilibrer les chances de tous les équipages. Pas de difficultés majeures mais du technique, de la navigation pour un parcours dans l’éthique du Rallye Raid Africain.
Sportautomoto : – l’ambiance sur le rallye l’année dernière était très particulière, tous le monde a accès à tous, et tous le monde discutait avec tous le monde, est ce que vous allez encore une fois opter pour ce concept ?
Mehdi TRIFHATE : Le HOM attache une importance toute particulière à la communication entre les équipes, la convivialité, la générosité des participants est au cœur de l’évènement. Chaque soir nous organisons un « pot » convivial chez un team de nationalité et de cultures différentes. Nous commencerons par un passage par le Cantal de notre ami Michel VIZY, puis nous ferons chaque jour un détour par l’Espagne, la République Tchèque, la Hollande, la Belgique, l’Italie, etc… sans oublier le Maroc (puisque je le rappelle le HOM est un rallye géré par un groupe de Marocains et une société de droits Marocains) pour y déguster tous ensemble quelques produits régionaux, mais aussi et surtout pour nous rencontrer dans une atmosphère fraternelle sans frontière. Le HOM parle cette année toutes les langues, et c’est un grand confort pour les concurrents.
Sportautomoto : – l’organisation se veut 100% marocaine, quels étaient les défis à relever ? Et est ce que vous impliquer les officiels nationaux dans le staff de l’orga ?
Mehdi TRIFHATE : Le défi majeur du HOM a été de se structurer avec une équipe d’associés Marocain « amoureux du Maroc et du Rallye Raid ». C’est chose faite aujourd’hui avec Zakaria et Medhi TRIFHATE, connus des organisateurs de rallye puisque Zakaria via sa société ATRAXION 4×4 est fournisseur de véhicules équipés raid pour de nombreux rallyes. Harite GABARI, « Le » pilote moto Marocain, Abdul LHASNAOUI et notre homme du désert Driss NOUISRI, Thierry BUNEL en charge du développement, qui est le seul étranger de la société « Souls of Morocco » propriétaire et organisatrice du rallye raid « Hearts of Morocco ».
Le HOM est effectivement aidé et supporté par les autorités Marocaines, le ministère du Tourisme, le Ministère des Sports, les fédérations FRMM et FRMSA qui garantissent la « légitimité et la continuité » du HOM 2018 par leurs VISAS de course autorisant ce rallye comme un rallye officiel au Maroc.
L’état-major de l’armée Marocaine et de la gendarmerie Royale Marocaine sont également investis auprès du HOM pour fournir des autorisations de passage et pour garantir aux concurrents du HOM une sécurité et un accueil digne de son Royaume.
Toutes les autorités de la province d’ERRACHIDIA, son Wali et ses équipes locales, la chambre de commerce et son président, soutiennent le HOM, ses initiatives envers la sécurité des populations des zones traversées, son respect des us et coutumes du Royaume du Maroc et son engagement humanitaire.
Toutes ces autorités sont invitées au HOM et nombre d’entre elles nous ont déjà garanti de leur présence pour soutenir, encourager et féliciter cette initiative 100% Marocaine au sein du monde du Rallye Raid.
L’organisation est définie avec une majorité de Marocains aux postes clefs en binôme avec des spécialistes Français, Belges, Espagnols, Italiens qui auront pour mission de former ces binômes Marocains et d’évaluer les compétences pour les éditions à venir. Par conséquent tous les postes sans exception sont mixtes.
La sécurité des concurrents est assurées cette année par 6 médecins (pas des infirmiers) dont 3 médecins Marocains Urgentistes, 1 médecin Français anesthésiste, 1 professeur de médecine Belge, 1 doctoresse urgentiste du SAMU de Lyon.
Un physiothérapeute Anglais spécialiste en neurologie et traitement des sportifs de haut niveau (Parachutistes, Pilotes Red Bull, Cyclistes, Motocyclistes, etc….).
Une ambulance médicalisée Marocaine avec son infirmier urgentiste.
Un hélicoptère médicalisé de la compagnie Marocaine Heliconia qui suivra le rallye chaque jour avec à son bord le directeur sportif et le médecin chef du rallye.
Un hélicoptère en stand-by bivouac en cas de besoin.
3 véhicules 4×4 Tango médicalisés sur la piste avec à bord un médecin urgentiste.
Un médecin coordinateur au PC Course.
Le HOM attache une attention particulière à la sécurité des concurrents (comme en 2017) avec une équipe renforcée pour cette édition 2018 qui compte déjà plus de 41engagés toutes catégories confondues en course.
Sportautomoto : – l’associatif fait partie intégrante du rallye, quelles sont les actions prévues cette année ?
Mehdi TRIFHATE : L’aspect HUMANITAIRE du HOM était une exigence et « est » le motif de l’engagement des financiers qui ont soutenu ce projet en 2017 et qui le soutiennent encore en 2018. Aider et faire participer les plus démunis de la zone traversée par le rallye, ces Marocains qui mettent si gentiment à disposition des rallyes en tout genre, leur territoire, leurs générosités et leurs sourires quelques soient leurs conditions de vie.
Les « cœurs du Maroc » qui s’ouvrent à tous mais qui reçoivent si peu en échanges. Considérer ces populations et apporter un soutien aux plus déshérités est la motivation initiale de ce projet « Hearts of Morocco » lancé en 2017 à l’initiative de notre ami Thierry BUNEL et son épouse Sophie si dévouée à ces causes humanitaires en Afrique et maintenant au Maroc.
En 2017, tous nos efforts ce sont focalisés sur l’association TAFILALET d’ Erfoud. Centre d’handicapés dirigé par Mohamed HAMDAOUI (handicapé lui-même), homme discret, efficace, généreux que nous avons choisi pour lui renouveler notre soutien en 2018.
L’édition 2017 pourtant déficitaire n’a pas failli à son engagement et une somme allouée de 50 000 Drhs a permis au centre de faire voyager les handicapés, d’aménager et d’améliorer les moyens éducatifs, de les impliquer dans des évènements handisport etc…. Nous sommes en relation permanente avec le centre qui nous rend régulièrement compte de l’affectation des fonds et pour ces motifs, nous espérons faire mieux cette année grâce à l’aide et aux dons de tous les participants et ou supporters du HOM.
Cette année le HOM a invité le pilote moto italien Nicolas DUTTO. Amputé de ses deux jambes il court en moto (sanglé sur la moto) encadré par 2 autres motos qui le relève quand il chute. Un exemple et un espoir que nous voulons montrer et porter à nos jeunes d’Erfoud.
Cette année également le professeur Jean-Paul FORTHOME spécialiste mondialement connu de la chirurgie orthopédiste nous a promis de faire son possible pour être sur le HOM et pour dispenser des consultations aux jeunes du centre Tafilalet dans l’espoir de pouvoir améliorer certains handicaps. Nous vous tiendrons rapidement informé de cette éventualité.
Sportautomoto : – Combien de participants confirmés à date d’aujourd’hui ?
Mehdi TRIFHATE : A ce jour nous comptons très exactement 41 engagés en catégorie ERTF et TRIPY toutes catégories confondues (autos-motos-SSV- Quad).
La catégorie RAID compte à ce jour 5 véhicules et nous prévoyons un groupe de plus de 10 engagés en Raid.
46 engagements fermes au 1 aout 2018 nous laissent augurer une belle seconde édition du Hearts Of Morocco.
D’autres concurrents sont en cours de décision et nous attendons la confirmation des camions qui seraient au nombre de 5 cette année contre 0 en 2017.
Sans violer le secret que nous voulons maintenir jusqu’en septembre, nous pouvons vous indiquer sous réserve que des pilotes internationaux du TOP 15 mondial (auto/moto/SSV) sont en réflexion « positive » ……. Nous vous tiendrons informé en Septembre.
Vous annoncer plus de 50 concurrents pour cette seconde édition du HOM n’est pas une utopie et nous vous tiendrons informé chaque semaine sur notre page FB accessible via notre site web : www.heartsofmorocco.com
Rendez vous donc du 14 au 20 octobre 2018 , pour cette nouvelle aventure du Hearts of Morocco .