« Je veux gagner des courses pour le Maroc et faire briller haut et fort les couleurs nationales » il s’agit des principales motivations de ce jeune pilote marocain.
Sportautomoto.ma a eu une interview exclusive avec ce jeune marocain plein d’espoirs. Nous vous laissons la découvrir.
Sportautomo : Parlez-nous de vous !
- Omar Benhayoun, Marocain né le 30 janvier 1995 à Casablanca. Je suis actuellement pilote dans le championnat du Maroc de courses de vitesse sur circuit.
Sportautomo : Depuis quand vous pratiquez les sports mécaniques ?
- Depuis tout petit. Je suis attiré par tout ce qui avait des roues et était susceptible de me procurer des sensations fortes. Comme de nombreux pilotes, je commence la compétition par le karting. Initialement il s’agissait d’un passe-temps que j’affectionnais particulièrement et je n’envisageais pas forcement de piloter en compétition. Mais tout sport pratiqué avec rigueur nécessite de repousser sans cesse ses limites, c’est ainsi que j’ai gouté quelques années plus tard à mes premières courses. Depuis je ne peux plus m’en passer.
Sportautomo : D’où vous vient cette passion ?
- Comme je le disais, j’ai été depuis mon plus jeune âge en contact avec différents sports mécaniques. C’est sur le sport automobile que je me suis concentré, contrairement à d’autres membres de la famille qui se sont concentrés sur des championnats de moto cross.
Sportautomo : Quel est votre palmarès ?
- En 2010 la FRMSA organisait le championnat du Maroc d’endurance en Karting. J’ai eu la chance de prendre le départ de toutes les courses cette année là. A l’issue du championnat c’est la deuxième place que nous avons décroché. L’année suivante je participe au championnat du Maroc Sodi Kart organisé par l’ASB et le VGK de Benslimane. Faute de moyen je prends le départ de la moitié des manches prévu et me classe 3ème En marge des championnats j’ai pris le départ de nombreuses courses organisées par les différents circuits du royaume. Naturellement je ne considérais plus cette pratique comme un passe temps mais c’était quelque chose qui prenait de plus en plus de place dans ma vie quotidienne, j’accumulais de nombreuses heures de roulage par semaine.
- En 2014, je pilote pour la première fois une auto de course. C’est sur une Legend Car que je fais mes débuts sur le circuit Urbain de Marrakech à l’occasion du désormais fameux Marrakech Grand Prix. Je passe sous le drapeau à damier en 5ème position au classement général et second des Rookie. Depuis, j’ai décidé de cumuler le plus d’expérience possible avant de passer à un niveau au dessus.
Sportautomo : Parlez-nous de cette nouvelle aventure en MiJet !
- A vrai dire il s’agit d’un projet que je laisse mûrir depuis un certain temps. Plusieurs raisons m’incitent à passer le cap aujourd’hui. Le sport automobile étant en pleine démocratisation au Maroc, il s’agit sans aucun doute du moment opportun pour réaliser de belles choses. A côté de ça, j’ai attendu d’avoir un niveau d’expérience nécessaire pour tenter un passage à l’international. C’est après ma victoire à Marrakech que ma mère (mon manager) et moi avons pris la décision de saisir des opportunités.
- Pour ceux qui ne le savent pas, la MitJet est considérée comme une porte d’entrée dans le championnat de tourisme et de super tourisme.
Sportautomo : Votre mère a-t-elle toujours été votre manager ?
- Elle a toujours été présente, elle m’encourage énormément. Je lui dois beaucoup. Je la remercierais jamais assez de me soutenir et m’aider à réaliser mes rêves.
Sportautomo : Quels sont ses rêves ?
- Comme tout sportif de haut niveau, l’objectif est la victoire. J’ai soif de courses, j’ai soif de victoires et de podiums. Mais cela ne s’arrête évidemment pas la. J’aime le sport automobile, mais par dessus tout j’aime mon pays. Alors je veux gagner des courses pour le Maroc et faire briller haut et fort les couleurs nationales.
Sportautomo : Quel a été ton premier ressenti pendant ces essais privés ?
- Cette semaine, j’ai effectué des essais privés avec Le VIP CHALLENGE. L’objectif était la prise de connaissance de la voiture ainsi que de l’ensemble de l’équipe. J’ai rapidement pris en main la voiture, j’ai pris beaucoup de plaisir à la piloter.
Sportautomo : Parlez-nous de la voiture. Comment vous vous sentez à son bord ?
- La MitJet 2l est une auto de course dont les caractéristiques se rapprochent beaucoup de celles de voitures dites de « Tourisme ». Elle est performante et procure beaucoup de plaisir de pilotage compte tenu de son poids de 750 kilo et du moteur Renault de 230 Cv.
Sportautomo : Comment ça s’est passé avec le coach, les mécanos et les ingénieurs ?
- Je suis arrivé avec beaucoup d’humilité, c’est ce qui m’a permis d’apprendre un maximum et d’optimiser ma progression lors de ces essais. J’ai été également bien accueilli par l’ensemble de l’équipe du VIP CHALLENGE. D’après eux, ma curiosité et ma motivation me permettrons de bien évoluer mondialement.
Sportautomo : Quel est le bilan de cette première journée ?
- Mes premiers pas dans la catégorie sont super positifs, l’équipe est satisfaite également de mon pilotage et de mon potentiel de progression.
Sportautomo : Quelle est la suite du programme ?
- L’objectif étant de prendre le départ de toutes les manches européennes en 2019, nous avons prévu avec l’équipe d’autres essais privés au cours de l’année. Je prends également le départ de la clôture de la saison à Barcelone les 10 et 11 novembre prochain. Ainsi je serai prêt pour 2019.
Sportautomo : Comment financez-vous ce programme ?
- Le sport automobile nécessite de gros moyens financiers. C’est pour cela que nous sollicitons nos partenaires avec qui nous avons toujours eu l’honneur de collaborer aujourd’hui, et pourquoi pas d’autres.
Sportautomo : Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? Le WTCR serait un objectif en soi pour toi ?
- La suite logique des choses serait de progresser vers d’autres championnats européens. Il y’a différentes choses qui me sont déjà proposées aujourd’hui. Le WTCR représente effectivement une éventuelle finalité, je ne me ferme aucune porte.
Sportautomo : Comment te prépare tu à une course ?
- C’est une préparation quotidienne basée essentiellement sur un entraînement physique et mental. C’est un sport qui sollicite énormément le corps. Il faut alors se préparer adéquatement et être rigoureux, chaque jour de l’année est important.
Sportautomo : Un message que tu aimerais transmettre ?
- J’aimerais partager une idée que je défends, particulièrement aux jeunes Marocains. J’ai la conviction profonde que nos rêves sont là pour être réalisé, alors il faut garder espoir et se donner les moyens d’y arriver, tout est possible!
Nous sommes convaincus du potentiel de ce jeune talent et serons derrière lui durant tout son parcours.