Volkswagen a dévoilé son véhicule de course électrique:  I.D R Pikes Peak de 680 ch 
Volkswagen Motorsport a présenté ce dimanche à Alès, dans le Gard, le prototype I.D. R Pikes Peak qui défendra les couleurs de la marque de Wolfsburg lors de l’édition 2018 de l’ascension de Pikes Peak.

Spectaculaire ! On la croirait presque échappée d’un circuit du championnat du monde d’endurance. La Volkswagen I.D. R PIKES PEAK que pilotera Romain Dumas, le 24 juin prochain sur la plus célèbre course de côte du monde, est un prototype de toutes pièces.

«Mais la voiture de Rhys Millen qui détient le record de la montée en catégorie électrique (8’57 »118 depuis 2016) était aussi un proto ! souligne Sven Smeets, le patron de la compétition chez Volkswagen. La différence, c’est surtout que notre voiture possède un cockpit fermé.»
Car c’est bien de cela qu’il s’agira, fin juin : battre le record de Millen avec la Volkswagen 100% électrique. Le record absolu de Sébastien Loeb (8’13 »878) sur la Peugeot 208 PP à moteur thermique est encore trop haut perché, sans doute.«Nous avons démarré le projet en août dernier ; c’est déjà incroyable d’être prêt à faire rouler la voiture lundi !», résume Sven Smeets. «Et il nous restera 65 jours avant la course pour mener les essais de mise au point», calcule, de son côté, François-Xavier Demaison, le directeur technique de VW Motorsport. C’est court pour un défi de cette taille !

0 à 100 km/h en 2 »25 ! Plus fort qu’une Formule 1
 Lundi après-midi ou mardi, la VW I.D. R Pikes Peak fera donc ses premiers tours de roues avec Romain Dumas, sur le circuit d’Alès où le triple vainqueur de l’épreuve américaine (2014, 2016 et 2017) a, chaque année, développé son prototype Norma, victorieux aux Etats-Unis.
Il y possède donc toutes les références nécessaires pour guider et analyser les premiers pas de sa nouvelle voiture. D’ailleurs, pour gagner du temps, VW Motorsport s’est beaucoup appuyé sur les travaux de la Norma pour l’I.D. R. «Mais vous savez comment sont les ingénieurs ! s’amuse Xavier Demaison. A partir de la coque de la Norma que nous avons  »électrifiée », nous avons commencé à aller plus loin que prévu. Puis encore plus loin…»

Cela donne cet engin à coque carbone de 1100 kilos (dont beaucoup de poids consacré aux batteries) pour une puissance de 680 chevaux, soit deux moteurs de 250 kiloWatts chacun, empruntés à la Formule E saison 5. Les accélérations ? 0 à 100 km/h en 2 »25 ! Plus fort qu’une Formule 1.

 

Deux semaines d’essais sont maintenant prévues en France: plusieurs jours sur le circuit d’Alès, puis sur le parcours d’une course de côte dans la région. Ensuite, la voiture sera acheminée à Pikes Peak pour une première session de deux matinées fin mai, sur l’ensemble du parcours, fermé à la circulation pour l’occasion. Et enfin, débuteront les tests officiels, début juin.

Source texte: Lequipe.fr – Motorlegend

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